MitJet Courses 1 et 2 : Le duel entre Charles Roussanne et Sébastien Seveau est lancé au Val de Vienne

Les premiers tours des roues ont été cruciaux pour les pilotes qui ont dû découvrir, ou pour certains redécouvrir, ce tracé du Val de Vienne réputé pour sa technicité. Les essais organisés vendredi étaient donc l’occasion de prendre des repères précieux en vue des qualifications disputées dans la soirée.

Ce sont les jeunes pilotes de l’écurie VPS Racing qui ont raflé la mise dans cet exercice de rapidité, Marius Fossard en Q1 et Charles Roussanne en Q2, mais la hiérarchie serrée laissait présager des premières courses disputées ce samedi sur le circuit poitevin.

COURSE 1 : SÉBASTIEN SEVEAU A L’USURE
Marius Fossard (VPS Racing), Sébastien Seveau (Génération Stunt), Charles Roussanne (VPS Racing) et Romain Damiani (GTDRIVE). Tels sont les pilotes qui se partagent les deux premières lignes de cette impressionnante grille de départ mêlant jeunesse et expérience.

Alors que la vingtaine de Mitjet 2L s’alignent sur la grille de départ en ce début d’après-midi, les organismes des pilotes s’apprêtent à être mis à rude épreuve sur ce tracé qui ne laisse aucun répit. La soif de vaincre l’emporte et les hostilités débutent dès l’extinction des feux avec un passage au premier virage périlleux.

Un contact au freinage du premier virage va avoir de lourde conséquence pour le poleman Marius Fossard, dont sa voiture laisse déjà s’échapper de la fumée. En effet, la carrosserie de sa monture est endommagée, frotte sur le pneu arrière-gauche, laissant ses adversaires rapidement prendre l’ascendant. Et notamment son équipier chez VPS Racing, Charles Roussanne qui, après être parti 3e, termine le premier tour en tête. Le leader emmène Romain Damiani dans son sillage, mais c’est bel et bien Sébastien Seveau qui va se montrer, dès le 2ème tour, le pilote le plus menaçant. Un mano a mano débute pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ne manquant rien de ce duel aux avant-postes. Roues dans roues, Sébastien Seveau parvient à prendre le meilleur sur le jeune leader du championnat peu après la mi-course et filer vers l’arrivée.

Au terme de ces 20 premières minutes de haute intensité, Seb Seveau renoue avec la victoire pour la première fois depuis la course 2 à Magny-Cours, il y a maintenant deux mois. Auteur du meilleur tour en course, le pilote de la formation Génération Stunt devance Charles Roussanne qui s’incline certes au classement général, mais remporte la catégorie Junior.

La lutte aux avant-postes a capté l’œil du réalisateur, mais derrière les hommes de tête, la bataille a fait rage à tous les étages, à commencer par les places d’honneur. Benjamin Lagier (GTDRIVE) et Jérémy Lourenço (Génération Stunt) complètent ainsi le podium Gentleman en plus des 3ème et 4ème places au général.

Classé dans le top 5 overall, Matteo Nomblot (GTDRIVE) termine surtout deuxième du classement Junior derrière Charles Roussanne, et devant Marius Fossard qui sauve les meubles malgré l’incident du début de course.

Belle remontée du Tone qui, parti en 16ème position sur la grille, termine aux portes du top 10.

Sébastien Seveau – Scrtach et Gentleman : « J’adore ce circuit. J’ai souvent gagné ici. Après, c’était très chaud au départ. Ça s’est un peu bousculé légèrement, mais il y en a toujours qui en payent un peu, malheureusement, les conséquences. Et puis après, avec Charles, avec Benjamin, on s’est bagarré. Avec Benjamin, c’était réglé assez vite. Et puis après, il y a eu Charles qui a beaucoup zigzagué. Ce qui est dommage, c’est qu’on perd du temps. Heureusement que le troisième était moins vite que nous. Mais après, j’ai réussi à le doubler. J’ai fait une erreur, il m’a redoublé. C’était une belle course. »

Charles Roussanne – Junior : « Je pense que j’ai réussi à prendre un bon départ. Sébastien avait plus de rythme, donc c’est normal qu’il s’impose sur cette course, mais on verra bien pour la course 2. Avec l’équipe, on a effectué le travail qu’il fallait pour pouvoir être calé sur cette piste. Après, c’est à moi de faire du mieux que je peux. »

COURSE 2 : LA REVANCHE DE CHARLES ROUSSANNE
Assoiffé de victoire et concentré sur sa quête du titre, Charles Roussanne (VPS Racing) s’est rendu sur la grille de départ de la deuxième confrontation avec la ferme intention de prendre sa revanche par rapport à la course 1. Il pouvait pour cela compter sur la pole position décrochée la veille et qui lui a souvent réussi depuis le début de la saison.

Le mercure atteignant aisément les 30°C, sous un soleil de plomb, les conditions sont rudes pour les pilotes prêts à se lancer pour 20 minutes de haute intensité. En pole, Charles Roussanne résiste aux assauts de Romain Damiani (GTDRIVE) au départ de la course, lui-même sous la menace des pilotes Génération Stunt, Jérémy Lourenço et Sébastien Seveau, dans le quatuor de tête. Rapidement, le vainqueur de la première course se place comme le premier rival du leader qui tente de prendre le large.

L’écart creusé par Charles Roussanne lui permet de laisser Sébastien Seveau à bonne distance et ce, malgré les records du tour successif. C’est donc en vainqueur de cette course 2 que le jeune homme de VPS Racing franchit la ligne d’arrivée avec 2 »2 d’avance sur le leader de la formation Génération Stunt qui peut tout de même se prévaloir de la victoire en catégorie Gentleman.

Derrière ces deux pilotes intouchables aujourd’hui, les autres protagonistes s’affrontaient avec la même vergogne malgré un enjeu moins lucratif. De gros points sont cependant en jeu, ce qu’a parfaitement compris Romain Damiani (GTDRIVE) qui a fait en sorte de conserver son podium scratch, devant Marius Fossard (VPS Racing) de retour dans le top 5 du classement général, tout comme Nathan Pozmentier (SUN Racing Castellet). Ces deux-là grimpent sur le podium Junior.

Génération Stunt a particulièrement brillé ce samedi soir en plaçant tout simplement ses trois pilotes, Sébastien Seveau bien sûr, mais aussi Alexandre Guesdon et Jérémy Lourenço, dans le top 10, mais surtout avec un podium complet en Gentleman.

Charles Roussanne – Junior et scratch : « Je pense qu’on avait un peu plus de rythme qu’en course 1. Après, je pense que moi aussi, j’étais mieux. Je suis très content de m’imposer ici pour cette course 2, parce que je pense que c’est une course que je voulais absolument gagner. La moindre place est importante. »

Sébastien Seveau – Gentleman : « Je suis resté quatrième au départ. J’étais un peu gêné, mais ça fait partie de la course. Après, j’ai cravaché pour remonter. Ça s’est vu dans la ligne droite derrière où on ne voyait plus le troisième. On était quand même bien partis avec Charles. Et puis l’écart qu’il avait creusé au départ, c’était très dur pour moi de revenir. C’était dur de maintenir le rythme. Et puis, deuxième, c’est une belle place, donc je ne me plains pas non plus. Il y a encore deux courses demain, avec les grilles inversées. »

Florian Defet,

PUBLICITÉ