FFSA GT4 Val de Vienne : Trois podiums de plus au compteur dont deux en Pro-AM pour l’équipage 100% féminin!

Cette quatrième manche du championnat de France FFSA GT4 marquait aussi le coup d’envoi de la seconde partie de saison. Ce rendez-vous estival sur le circuit du Val de Vienne était le tout premier pour les 32 GT4 engagées, le championnat n’étant plus revenu sur ce tracé très technique de 3, 729 km depuis huit ans. Dans le Team Matmut Évolution, les trois équipages n’ont pas démérité en jouant parfois de malchance pour concrétiser. Dans la catégorie Pro-AM, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (Toyota GR Supra GT4 Evo #87) ont manqué une belle occasion de marquer de gros points sur la première course après une rupture mécanique et sur la seconde avec un abandon dès le premier tour après un accrochage. L’équipage 100% féminin, Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova (Toyota GR Supra GT4 Evo #16) s’est offert deux nouveaux podiums, respectivement P2 et P3, ce qui leur permet de pointer désormais troisièmes au championnat. Arrivés en tête de la Silver Cup, Étienne Cheli et Enzo Joulié (Toyota GR Supra GT4 Evo #9) qui jouent la carte de la régularité depuis le début de saison avec six podiums en huit courses, repartent deuxièmes avec 16 points de retard. La longue trêve estivale qui débute permettra d’affûter ses armes pour la fin de saison.

Rouler sur le circuit du Val de Vienne est un exercice assez particulier. Technique et sinueux, ce tracé est particulièrement éprouvant pour les mécaniques et les pilotes, d’autant plus quand la température est élevée, comme ce fut le cas ce week-end.

Dès la prise de contact avec la piste, avec deux séances d’essais libres, les trois Toyota GR Supra GT4 Evo Matmut Évolution sont dans le coup face à une solide concurrence. La #87 (P2 Pro-AM) et la #9 (P2 Silver) sont dans le Top 5 du général sur la première séance alors que le duo féminin s’insère dans le Top 8 Pro-AM.

Le lendemain, les deux séances qualificatives confirment cette bonne entame mais se révèlent aussi très serrées. La première permet à Jim Pla se signer le 5ème chrono Pro-AM et overall alors que Enzo Joulié (#9) termine P3 Silver en s’installant sur la 4ème ligne de la grille (P8). Gabriela Jilkova (#16) est 14ème et P8 Pro-AM. Quelques minutes plus tard, la seconde séance permet à Etienne Cheli de confirmer en prenant lui aussi la 3ème position Silver (P4 overall). Lucile Cypriano (#16) en profite pour signer une belle performance, P3 Pro-AM et P11 overall. Enfin, Jean-Luc Beaubelique place la #87 P8 Pro-AM, sur la 11ème ligne.

Course 1 – Quatrième podium pour l’équipage 100% féminin !
Pour le départ de la première course, samedi en fin d’après-midi, la chaleur est écrasante, la piste affiche une température de 46°C. La chaleur est tout aussi étouffante dans les habitacles, une donnée à prendre en compte dans la gestion de course tant pour le pilote que pour la mécanique, notamment la montée en température des freins et du moteur, très sollicités.

Depuis la 5ème place sur la grille, Jim Pla (#87) réussit particulièrement bien son envol et s’empare de la deuxième place. Enzo Joulié (#9) se retrouve devant Gabriela Jilkova (#16), respectivement P12 et P13.
Très rapidement, le rythme s’emballe tant aux avant-postes que dans le peloton. Si Jim Pla revient sur le leader, il se retrouve aussi sous la menace de la #111 qui ne tarde pas à le passer. Enzo Joulié poursuit sa remontée et après 15’ de course pointe P9 alors que Gabriela Jilkova est P11.

Une vingtaine de minutes se sont écoulées quand Jim Pla, toujours P3 Pro-AM cède une position au général face aux assauts de la BMW #17 engagée en Silver Cup. Mais moins de deux tours plus tard, le leader de la course (#110) jette l’éponge sur casse mécanique. Jim Pla (#87) est à nouveau P3 overall, Enzo Joulié (#9) P7 et Gabriela Jilkova (#16) P9.

Enzo Joulié est le premier à rejoindre les stands à l’ouverture de la fenêtre de changement de pilote alors que Gabriela Jilkova et surtout Jim Pla jouent les prolongations. Mais brusquement, dans la dernière portion précédant son entrée dans les stands, Jim Pla, qui s’est emparé de la tête après avoir passé la #111, s’immobilise dans la ligne droite après avoir laissé échapper un panache de fumée. Après 19 tours de course, le compresseur de climatisation de la Toyota GR Supra GT4 Evo #87 vient de rendre l’âme. L’histoire se répète, comme à Dijon, l’équipage alors en tête voit s’envoler une belle opportunité de marquer de gros points et voit l’écart les séparant des leaders augmenter.

Etienne Cheli, désormais installé au volant de la #9 est particulièrement bien placé, P5, alors que Lucile Cypriano (#16) est P7. Le dernier tiers de course marque l’entrée en piste du safety-car. Le restart, à 12′ du damier, relance la bagarre. Etienne Cheli cède une position (P6 et P4 Silver) et Lucile Cypriano se place en embuscade, P8 overall et P3 Pro-AM.

La fin de course est marquée par une pénalité de 20s pour l’Audi #42, ce qui modifie le classement. Sous le damier, Etienne Cheli et Enzo Joulié (Toyota GR Supra GT4 Evo #9) sont au pied du podium (P4), perdant du même coup la tête du championnat Silver.
Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova (#16) signent leur meilleur résultat de la saison en hissant la #16 à la deuxième place de la catégorie Pro-AM, P5 du général.

Course 2 : Nouveaux podiums Pro-AM et en Silver Cup !
En ce dimanche en fin d’après-midi, la chaleur est toujours intense sur le circuit du Vigeant. Avec 28°C au thermomètre, la température dans les cockpits peut avoisiner les 50°C…de quoi mettre les cerveaux en surchauffe. Pour l’anecdote Gabriela Jilkova et Lucile Cypriano ont fait le choix de rouler sans air conditionné.

Depuis la deuxième ligne, Etienne Cheli (#9) réalise un excellent départ et ne tarde pas à gagner une position dans ce premier tour, tout comme Lucile Cypriano (#16) qui entre dans le Top 10.
Malheureusement, une nouvelle fois, la #87 est victime d’un mauvais coup du sort. En effet, Jean-Luc Beaubelique s’accroche avec une BMW dans le virage 1, tord sa biellette de direction puis part tout droit dans le virage 2 en touchant légèrement Eric Debard (#21) qui était à l’extérieur. La Toyota termine dans le bac à gravier. Ce week-end est à oublier pour l’équipage qui ne marque aucun point. Il ne reste désormais que quatre courses pour espérer remonter au classement du championnat.

Après cet incident, le safety-car fait son entrée en piste pour moins de dix minutes d’intervention. Au restart, la bagarre reprend de plus belle et place Lucile Cypriano sous la pression de la #42. Après quelques belles passes d’armes et dépassements, Lucile défend sa 10ème place avec fermeté. Mais quelques minutes avant le changement de pilote, elle prend le premier virage un peu large et va tutoyer le bac à gravier. Plus de peur que de mal, elle ne concède que deux places, toujours P3 Pro-AM.
Chez les Silver, Etienne Cheli ne lâche rien. Imprimant un gros rythme aux avant-postes, le pilote de la Toyota GR Supra GT4 Evo #9 défend chèrement sa peau.

Après le changement de pilote, les positions sont inchangées mais le rythme ne retombe pas. A 20’ du finish, Enzo Joulié passe à l’attaque sur la Porsche #10 pour le gain de la deuxième place, se retrouvant un peu plus tard lui-même sous la menace de la #36. Scénario identique pour Gabriela Jilkova (#16) qui depuis le Top 10 est sous pression de la Porsche #12.

Jusqu’au bout de cette course torride, les deux pilotes Matmut Évolution se montrent combatifs. Enzo Joulié coupe la ligne d’arrivée P3 overall et P3 Silver et marque de précieux points qui permettent à l’équipage de la #9 de se retrouver à 16 points des leaders de la Silver Cup, la BMW #17.
Côté Pro-AM, Gabriela Jilkova passe sous le damier P9 et P3 Pro-AM. Un cinquième podium pour l’équipage de la Toyota GR Supra GT4 Evo #16 qui s’offre la troisième place provisoire du championnat Pro-AM.

Une longue trêve estivale s’ouvre désormais pour les concurrents du championnat de France FFSA GT GT4 France. En effet, le retour en piste, sur le circuit de Lédenon, aura lieu le 22 septembre… Un repos bien mérité avant d’aborder la dernière phase de la saison.

Race Com – Lydie Arpizou,

PUBLICITÉ