WEC Les gammes MICHELIN Endurance : Complémentaires dans la performance

– Michelin avait choisi les bons pneumatiques pour répondre aux enjeux de la piste de Monza, assurant performances et sécurité aux pilotes
– Les deux crans de gomme sélectionnés ont permis aux partenaires de Michelin de définir la meilleure stratégie de course
– La courbe parabolique et les longues lignes droites abordées à plus de 300 km/h ont été des challenges sur une piste surchauffée à plus de 50°C

A quelques kilomètres de Milan, dans le nord de l’Italie, les moteurs des voitures des catégories Hypercar et LM GTE Am équipées de pneus Michelin ont résonné six heures durant sur le circuit de Monza, l’un des plus vieux au monde. Au programme de cette cinquième manche du Championnat du Monde FIA-WEC, de la performance, des émotions, un public très nombreux pour admirer les Ferrari 499P qui roulaient pour la première fois en compétition en Italie, mais aussi une chaleur écrasante.

A 12h30, au moment du départ, les techniciens de Michelin Motorsport ont relevé 34°C dans l’air et 51°C sur la piste. Des conditions très difficiles pour les hommes mais aussi les machines et leurs pneumatiques, dont la mission était de fournir les meilleures performances de manière constante et dans la durée.

Le circuit de Monza, long de 5 793 mètres, présente la particularité d’offrir un tracé technique mais aussi très rapide. Les voitures y dépassent à quatre reprises la barre des 300 km/h, ce qui génère beaucoup de contraintes sur les pneus, notamment à l’arrière. La piste propose également aux pilotes une courbe parabolique, la ‘Curva Parabolica’, qui créée un fort appui sur les pneus.

« A Monza, c’est le pneu arrière gauche qui subit le plus de contraintes », indique Matthieu Bonardel, directeur de Michelin Motorsport. « Nous avons pu constater que certaines écuries, notamment en Hypercar, avaient choisi de prendre le départ avec trois pneus en gomme Medium et un en gomme Hard. D’autres ont panaché entre côtés gauche et droit, certains ont choisi des montes intégrales d’un type ou d’un autre… Nous avons vraiment vu plusieurs configurations et stratégies différentes, signe que les deux crans de gomme que nous avions apportés ont trouvé écho auprès de nos partenaires quelle que soit la catégorie. Entre une gomme Medium qui monte vite en régime, qui offre une grande polyvalence, et une gomme Hard qui est un véritable métronome à plein régime, les écuries ont tiré bénéfice de nos pneus à chaque moment de la course. Nous savions par ailleurs que des pilotes allaient doubler les relais. Mais nous avons été surpris du fait que certains gardent les mêmes pneus jusqu’à près de trois relais à l’un des moments les plus chauds de la journée. Compte tenu de la température, de la vitesse moyenne et de la couverture kilométrique, c’est tout à fait exceptionnel pour un pneu de course. »

A Monza, Michelin avait mis à disposition de ses partenaires, en Hypercar comme en LM GTA Am, des gammes Endurance slicks Medium et Hard, mais aussi des pneus pluie qui n’ont pas, pour cette fois, été sortis des camions de Michelin Motorsport. Les partenaires de Michelin n’ont pas manqué de souligner tout au long de ce week-end de course la pertinence et la complémentarité des pneus sélectionnées, sur un circuit sollicitant et où le recours à différents mélanges de gomme a été la clé du succès.

Dans la catégorie Hypercar, l’édition 2023 des 6 Heures de Monza a été remportée par la Toyota GR010 Hybrid #7 (Toyota Gazoo Racing) de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José-Maria Lopez. Ils devancent la Ferrari 499P (Ferrari AF Corse) #50 d’Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen. La troisième marche du podium est occupée par la Peugeot 9X8 (Peugeot TotalEnergies) #93 confiée à Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Éric Vergne.

En LM GTE Am, la première place revient à la Porsche 911 RSR – 19 #77 (Dempsey-Proton Racing) de Julien Andlauer, Mikkel Pedersen, et Christian Ried. Ils devancent la Porsche 911 RSR – 19 #60 (Iron Lynx), pilotée par Claudio Schiavoni, Matteo Cressoni et Alessio Picariello. Enfin, Michael Wainwright, Riccardo Pera et Benjamin Barker occupent la troisième marche du podium avec la Porsche 911 RSR – 19 #86 (GR Racing).

La quatrième place de la Corvette #33 (Corvette Racing) permet à Ben Keating, Nicolas Varrone et Nicky Catsburg d’être sacrés champions du monde 2023 dans la catégorie LM GTE Am.

La prochaine manche du Championnat du Monde d’Endurance se déroulera au Japon du 8 au 10 septembre 2023, à l’occasion des 6 Heures de Fuji.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ