NWES ‘Go Gimmy Jet’: Les fans ont chanté pour le vainqueur de la course, Gianmarco Ercoli

La première course de l’American Festival de Rome à l’Autodromo di Vallelunga a été une véritable explosion. A la fin d’une cinquième manche EuroNASCAR PRO passionnante, Gianmarco Ercoli a franchi le drapeau à damier pour remporter sa troisième victoire consécutive dans la saison 2023 des NASCAR Whelen Euro Series. Le pilote CAAL Racing accumule 11 points supplémentaires au championnat et a collé le troisième autocollant de vainqueur sur sa Chevrolet Camaro #54, tandis que son public chantait : ‘Go Gimmy Jet !’ Le héros local a contré toutes les attaques de son concurrent pour mener les 18 tours et remporter une troisième victoire sur son circuit natal, au nord de Rome, la capitale de l’Italie.

Sous une chaleur extrême, Ercoli a survécu à un nouveau départ provoqué par l’accident de Stefano Attianese au 4e tour et à une attaque tardive de Vittorio Ghirelli, le pilote de la première ligne, pour s’assurer de sa place dans la victory lane . Après deux sorties de piste de son concurrent, la voie était libre pour Ercoli qui a pris une avance confortable et a franchi la ligne d’arrivée avec 2 »597 d’avance sur le champion EuroNASCAR 2 en titre, Liam Hezemans, au volant de sa Toyota Camry Hendriks Motorsport #50.

« Je suis très heureux car nous avons fait une course fantastique », a déclaré Ercoli. « Ce n’est pas facile d’être en tête de la course avec cette température et j’ai dû conduire la voiture aussi parfaitement que possible. Demain, je partirai en troisième position, mais je suis heureux pour tous les fans, car cet endroit est incroyable ! Félicitations à mon équipe, à mes sponsors et à l’Autodromo Vallelunga pour cet événement. C’est très émouvant pour moi! »

Hezemans a pris le départ de la course en cinquième position et s’est frayé un chemin dans les rangs en se battant contre Ghirelli, Tobias Dauenhauer et Paul Jouffreau. Le Néerlandais de 19 ans a terminé une course physique en deuxième position, ce qui lui a permis de marquer des points importants dans la lutte pour le championnat EuroNASCAR PRO 2023 et de remporter le Junior Trophy. Paul Jouffreau, troisième, chez RDV Compétition, a fait preuve d’un rythme impressionnant et a joué des coudes sur la piste.

Jouffreau a d’abord franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, mais a ensuite été pénalisé par une collision et reculé une place plus loin, derrière Hezemans. Le jeune homme de 19 ans a terminé deuxième dans les rangs du Junior Trophy et s’élancera également de la pole position dans la 6ème manche de l’EuroNASCAR PRO, dimanche, grâce au tour le plus rapide qu’il a réalisé pendant la course. Il partagera la première ligne avec Ghirelli, tandis qu’Ercoli s’élancera de la troisième place aux côtés de Hezemans.

Lucas Lasserre, vainqueur de la course de Valence, a fait une impressionnante remontée après s’être élancé de la huitième place sur la grille. Au volant de la Ford Mustang #64, le propriétaire et pilote de Speedhouse a manqué le podium avec un écart de seulement un dixième de seconde par rapport au top 3. Prétendant à la victoire, Ghirelli est entré en collision avec Ercoli en prenant l’intérieur pour tenter de s’emparer de la tête. Il est ensuite sorti de la piste et a rétrogradé en cinquième position pour compléter le top-5. Ulysse Delsaux termine le podium du Junior Trophy en sixième position, le pilote français de Speedhouse devançant Vladimiros Tziortzis en septième position. Marc Goossens suit en huitième position, tandis que Tuomas Pontinen, de Marko Stipp Motorsport, termine dans le top 10 en neuvième position pour ses débuts en EuroNASCAR PRO.

Dauenhauer, de Bremotion, a reçu une pénalité de 5 secondes pour avoir poussé Tziortzis hors des lignes et a donc rétrogradé à la dixième place. L’Allemand a fait preuve d’un rythme prometteur et cherchera certainement à revenir dans la course lors de la 6ème manche de l’EuroNASCAR PRO qui se déroulera dimanche. La victoire dans le Challenger Trophy pour les pilotes amateurs d’élite dans la division NWES a été remportée par Fabrizio Armetta de The Club Motorsport. L’Italien a devancé Simone Laureti et Alina Loibnegger de Racingfuel Motorsport, qui est montée pour la première fois sur le podium du Challenger Trophy. Armetta a terminé 14e, Laureti 16e et Loibnegger 19ème.

La course a fait des ravages parmi les concurrents, puisque neuf pilotes n’ont pas réussi à franchir le drapeau à damier. Giorgio Maggi, principal concurrent du Junior Trophy, a connu un problème mécanique qui lui a fait perdre progressivement des places et l’a finalement contraint à l’abandon dans l’avant-dernier tour. Son coéquipier Thomas Toffel a également été contraint à l’abandon après un collision dans le premier tour. Riccardo Romagnoli et Cesare Balistreri ont eu un accident dans le dernier tour qui a entraîné l’abandon des deux voitures. Hugo Fleury, Dario Caso, Massimiliano Lanza et Advait Deodhar ont également rejoint la liste des DNF (do not finish) à la fin de la course de 18 tours.

L’EuroNASCAR PRO reprendra l’action dimanche à 13h35 CEST, tandis que les concurrents de l’EuroNASCAR 2 s’attaqueront au colisée de Campagnano di Roma samedi à 16h40 CEST.

André Wiegold & Reza Maulana,

PUBLICITÉ