NWES : C’est la fête à Vallelunga, Alberto Naska remporte avec émotion sa première victoire de la saison

Le Festival américain de Rome s’est transformé en une grande fête pour Alberto Naska, le pilote de CAAL Racing a remporté sa première victoire de la saison 2023 en EuroNASCAR 2. Après avoir terminé deuxième des qualifications, le pilote de la Chevrolet Camaro #54 a pris la tête au début de la 5ème manchde, puis a dominé la course sur les 4,085 kilomètres de l’Autodromo di Vallelunga. Le pilote de 33 ans a mis un terme à la série de victoires de Vladimiros Tziortzis et est reparti à la poursuite du titre après avoir terminé trois fois deuxième cette saison. Tziortzis a conservé la tête du classement général, mais Naska a réduit l’écart à 14 points.

Un départ fantastique et un peu d’aide du pilote Hendriks Motorsport avec la Toyota Camry #50 ont été les clés du succès dans une course physique en raison des températures élevées en Italie. Malgré la chaleur, Naska n’a jamais baissé les bras et a maintenu un rythme solide tout au long de la course. À la fin de la cinquième manche de l’EuroNASCAR 2 qu’il a dominée, l’Italien a placé sa Chevrolet CAAL Racing dans la victory lane et a célébré la sixième victoire avec des milliers de fans qui attendaient que leur idole sorte de la voiture. Avec le tour le plus rapide de la course, Naska s’est également assuré la pole position pour la course de dimanche.

« C’est le plus beau jour de ma vie », jubilé un Naska épuisé. « Je ne sais pas quoi dire, j’ai dû enlever mes chaussures ici parce que mes pieds me brûlaient et que les pédales étaient à cent degrés. Ils m’ont dit de ne pas surmultiplier la voiture au début, alors j’ai trouvé le rythme et apparemment c’était le rythme le plus rapide de la course! J’ai donc enfin compris ce qu’ils voulaient dire par ‘ne pas pousser pour aller plus vite’ et c’est ce que j’ai fait pour la première fois! »

La deuxième place revient à Paul Jouffreau, qui fait coup double pour RDV Competition en participant aux deux catégories de la NWES. Après avoir terminé troisième lors de ses débuts en EuroNASCAR PRO, le Français a encore eu l’énergie de terminer deuxième en EuroNASCAR 2. Jouffreau a décroché son quatrième podium de la saison et son cinquième top 5 consécutif en 2023. Il devance Gil Linster, qui monte enfin sur le podium après avoir terminé trois fois quatrième et quatre fois dans le top 5. Le Luxembourgeois a été dépassé par Tziortzis dans le dernier tour de la course, mais en raison du contact qu’ils ont eu, le Chypriote a été relégué à la quatrième place par le contrôle de course.

Patrick Schober a effectué une incroyable remontée après avoir commencé la course depuis la voie des stands. La Ford Mustang #27 a été endommagée en EuroNASCAR PRO à la suite d’un accident impliquant Stefano Attianese. Double V Racing a réparé la voiture juste à temps et, malgré un départ en fond de grille, Schober a réussi à se frayer un chemin jusqu’à la cinquième place. Il a battu Claudio Cappelli, qui a remporté le Legend Trophy pour les pilotes âgés de 40 ans et plus avec son équipe Race Art Technology. L’Italien a battu le champion en titre du Legend Trophy, Melvin de Groot, qui s’est classé septième sous le drapeau à damier.

Thomas Dombrowski a remporté sa quatrième victoire dans le Rookie Trophy en prenant la huitième place au classement général. Le Français a renforcé son avance au classement, tandis que Paolo Valeri est monté sur le podium du Legend Trophy en neuvième position, devant Michael Bleekemolen, 73 ans. Thomas Toffel a pris la deuxième place du Rookie Trophy malgré un tête-à-queue de Nick Schneider, qui a néanmoins terminé le podium à la douzième place du classement général après avoir reçu une pénalité. Arianna Casoli a terminé la course en 16e position et a remporté le Lady Trophy.

Le NASCAR GP Italie reprendra dimanche avec deux autres courses au programme. La sixième manche de l’EuroNASCAR 2 débutera à 10h10 CEST, tandis que les pilotes de l’EuroNASCAR PRO prendront le départ à 13h35 CEST.

André Wiegold & Reza Maulana,

PUBLICITÉ