TT Terres d’Armagnac : Vers un duel Dronde – Lonné Peyret avec l’arbitrage de Barthe ?

Depuis le début de la saison, Louis Dronde rafle la mise à chaque fois qu’il est à l’arrivée d’un rallye. Cependant, c’est bien Yannick Lonne-Peyret qui occupe la première place provisoire du Championnat avant le départ de cette épreuve qui marquera la moitié du Championnat. Attention à Stéphan Barthe et Justin Birchall qui sont placés en embuscade et à Jérôme Hélin qui fera son retour avec son Rivet Suzuki !

LE TABLEAU DE BORD
32ème Rallye Terres d’Armagnac
Sixième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2023.
Engagés : 72 dont 35 inscrits en Championnat de France, 19 en Challenge 2RM, 7 en Trophée des 4×4 et 17 en Challenge SSV.
Parcours : long de 283 km dont 111 km d’ES (12), répartis en deux étapes. Départ du parc fermé de Toujouse, samedi 8 juillet à 8h00. Arrivée sur le parc fermé de Nogaro le dimanche 9 juillet à 16h10.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A et T3 (classes 1A & 1B, S) (6/11), le Trophée Rallye 4×4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B et T2B+ (6/11), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (6/11) et le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (6/11), le Championnat des Rallyes du Comité Régional du Sport Automobile d’Occitanie Pyrénées, le Challenge des commissaires du Comité Régional du Sport Automobile d’Occitanie Pyrénées et d’Aquitaine.

LES GRANDES LIGNES
Les principaux favoris pour la victoire et les places d’honneur
Championnat de France : Dronde (Dronde Porsche), Barthe S. (Fouquet Nissan), Hélin (Rivet Suzuki) Birchall (Lofthouse M3 Evo), Lonne-Peyret (Fouquet Nissan), Artola (Rivet Porsche), Viart (Fouquet Nissan), Marques (Fouquet BMW), Omnes (Caze Kawasaki), Lopes (Caze Kawasaki), Arhie (Caze Kawasaki), Colome (Tomahawk Evo Kawasaki).
Challenge 2 roues motrices : Bozom (Rivet Suzuki), Martins de Sousa (Cledze Suzuki), Amestoy Patxi (Phil’s Car Suzuki), Tresarricq (Cledze Suzuki), Doiteau (MMC Suzuki), Brulon (Cledze Suzuki), Darboure (Cledze Hayabusa), Talazac (Rivet Honda), Cottereaux (Rivet Honda), Boutet (Caze Honda), Méchin (Proto Méchin Peugeot).
Trophée Rallye 4×4 : Dulondel (Jeep Grand Cherokee), Daigneau (Jeep Grand Cherokee), Bourland (Mitsubishi Pajero), Ryckeboer (Jeep Cherokee).
Challenge SSV : Noirot (Can Am), Giraud (Can Am), Olaïzola (Can Am), Dartau (Can Am), Sarrat (Can Am), Castan M. (Can Am), Salaberry (Can Am).

LES ENJEUX MAJEURS
Pour le Championnat de France
Après une pause d’un an, le Rallye Terres d’Armagnac a rejoint le calendrier du Championnat 2023 pour le plus grand plaisir de tous. Ils sont 72 engagés pour ce rendez-vous qui s’annonce haut en couleurs. Les organisateurs ont revu le tracé et proposent 21 km d’épreuves chronométrées en plus par rapport à 2021, bravo !

Du côté des forces en présence, bien évidemment, Louis Dronde partira une fois de plus avec les faveurs des pronostics avec son buggy Porsche. Parmi ses adversaires, nous retrouverons l’actuel leader du Championnat, Yannick Lonne-Peyret, qui aura l’avantage de partir en premier et qui ne sera donc pas gêné par l’éventuelle poussière, il faudra en profiter ! D’autres pilotes affutés devraient lui mener la vie dur à l’image du jeune Stéphan Barthe, du spectaculaire Justin Birchall et pourquoi pas de Denis Artola qui vient de faire l’acquisition du Rivet Porsche ex Wilt.

La concurrence pourrait venir de la petite classe qui devrait être emmenée par Jérôme Hélin qui reprendra du service au volant de son Rivet Suzuki. Le pilote motoriste affrontera le bouillant Cyril Omnes qui aura à cœur de montrer qu’il est également un prétendant à la victoire sur ce tracé qu’il affectionne particulièrement. Il faudra surveiller par ailleurs les Caze d’Arnaud Lopes, de Nicolas Arhie et de Sébastien Colome qui découvrira son Tomahawk.

Enfin, comme souvent, Jean-Alfred Marques devrait être bien placé à la fin du rallye et dans sa classe T1A2 avec son Fouquet diesel. En T3, nous devrions assister à une belle empoignade entre Pascal Bonnaud et Daniel Biscaycacu avec comme arbitre Olivier Lecluze.

Pour le Challenge 2 roues motrices
En deux roues motrices, Pierre Bozom sera le favori de l’épreuve. Il visera avant tout l’arrivée afin de prendre le commandement du Challenge 2RM 2023 avec son Rivet Suzuki. Kevin Martins de Sousa tentera de réitérer son exploit du Jean de La Fontaine avec son Cledze. Sur une monture similaire, Vincent Tresarricq, Florent Brulon et Joël Darboure essaieront de se faire une place au soleil dans cette classe très disputée. Enfin, comment ne pas parler du Phil’s Car volant de Patxi Amestoy qui signe fréquemment d’excellents chronos et Nicolas Doiteau qui se met régulièrement en avant avec son MMC.

En 2L, Grégory Cottereaux devrait être le chef de file de la catégorie, mais Stéphane Boutet pourrait bien venir le titiller, voir le dépasser avec son Caze. Le régulier Mathieu Talazac visera une place sur le podium tout comme Nicolas Méchin et son proto maison.

Pour le Challenge SSV
Les SSV seront bien représentés ce weekend avec pas moins de 17 concurrents engagés. Comme d’habitude, Guillaume Noirot, Valentin Giraud, Franck Olaïzola devraient animer les débats, mais attention à Emmanuel Castan qui fera son retour au volant d’un Can Am. Pour les accessits, il faudra compter sur Éric Sarrat, Pierre Dartau et Patxi Salaberry qui seront aux aguets.

Pour le Trophée des 4×4
Comme au Barétous, cette épreuve accueille une ribambelle de Jeep qui devrait être emmenée par Hervé Dulondel, Fabien Daigneau et Johann Ryckeboer. Pour les contrer, nous pourrons compter sur le Mitsubishi de Bruno Bourland.

PUBLICITÉ