NWES Vallelunga : Ercoli et Naska, favoris du public, en tête des essais libres

Après une manche passionnante du Club Challenge, l’action du NASCAR GP Italie à l’Autodromo di Vallelunga s’est poursuivie avec les sessions d’essais libres pour les concurrents d’EuroNASCAR PRO et d’EuroNASCAR 2. Les pilotes de CAAL Racing, Gianmarco Ercoli et Alberto Naska, sont arrivés en tête des temps cumulés après quatre séances de 30 minutes qui ont permis aux pilotes de se familiariser avec le circuit long de 4,095 kilomètres situé près de Rome, la capitale de l’Italie. Les tifosi (supporters italiens) sont attendus en force pour les courses et les favoris locaux leur ont donné une raison d’y croire.

EuroNASCAR PRO : Gianmarco Ercoli en tête, Paul Jouffreau brille pour ses débuts
Gianmarco Ercoli est impatient de continuer sa série de victoires après être devenu le roi de Brands Hatch et avoir pris la tête du championnat. Il est resté sur sa lancée lors de la première journée du NASCAR GP Italie en terminant en tête des essais en EuroNASCAR PRO avec un temps de 1:41.334 malgré une sortie de piste au cours de la séance. Ercoli a été suivi de près par Vittorio Ghirelli, qui a terminé la journée en deuxième position après avoir été le plus rapide lors de la première session d’essais. Finalement, seulement 0,064 seconde sépare les deux pilotes italiens.

Paul Jouffreau, de RDV Compétition, a obtenu une superbe troisième place pour sa première sortie en EuroNASCAR PRO. Frédéric Gabillon avait ‘passé le flambeau’ au jeune pilote de 19 ans avant le week-end en Italie et les résultats des essais libres ont prouvé que Jouffreau est plus que prêt à se mesurer aux meilleurs en EuroNASCAR. Il est également arrivé en tête du classement du Junior Trophy pour les pilotes âgés de 25 ans et moins.

Après avoir terminé sur le podium à Brands Hatch, Anthony Kumpen et Sebastiaan Bleekemolen sont restés proches l’un de l’autre et ont terminé quatrième et cinquième au temps cumulés. Tobias Dauenhauer et Giorgio Maggi ont terminé sixième et septième au classement général, ce qui leur a permis de compléter le top 3 du Junior Trophy.

Le champion EuroNASCAR 2 2021, Martin Doubek, a terminé huitième devant Liam Hezemans, qui a connu des problèmes lors de la dernière session d’essais. Hezemans n’a bouclé que quatre tours et n’a pas pu améliorer le temps qu’il avait réalisé lors de la première séance. Ulysse Delsaux complète le top 10 devant Marc Goossens et Lucas Lasserre. Riccardo Romagnoli est le meilleur des pilotes du Challenger Trophy avec une 13e place devant le héros local Max Lanza et Thomas Toffel.

EuroNASCAR 2 : Alberto Naska en tête des deux séances
Alberto Naska a remporté une victoire mémorable devant ses fans lors de l’édition 2022 du NASCAR GP Italie et compte bien réitérer l’exploit cette année. Obtenir une victoire dans la catégorie la plus imprévisible de l’EuroNASCAR ne sera pas facile, mais Naska a clairement fait part de ses intentions après avoir dominé les deux séances d’essais de l’EuroNASCAR 2 à Vallelunga. Avec un meilleur temps de 1:41.350, Naska n’est qu’à 0,016 seconde de son coéquipier Ercoli en EuroNASCAR PRO.

Vladimiros Tziortzis affiche un bilan parfait de quatre victoires en quatre courses dans la division EuroNASCAR 2 et compte bien en remporter six à l’occasion de la course locale de son équipe, Academy / Alex Caffi Motorsport. Le Chypriote a du pain sur la planche pour les qualifications après avoir terminé deuxième des essais avec un temps de 1:41.562. Paul Jouffreau réitère son exploit de l’EuroNASCAR PRO en terminant à la troisième place des temps combinés de l’EuroNASCAR 2, bien qu’il soit 0,717 seconde plus lent que le meilleur temps de Naska.

Gil Linster a terminé quatrième au volant de la Toyota Camry #50 de Hendriks Motorsport, devant Claudio Cappelli, qui a pris la tête du classement du Legend Trophy pour les pilotes âgés de 40 ans et plus, en terminant à la cinquième place. Martin Doubek, sixième au classement général, n’a pas pris part à la dernière séance d’essais. Melvin de Groot a terminé la journée à la septième place et a pris la deuxième place du Legend Trophy.

Jack Davidson reste sur sa lancée avec une huitième place aux essais, la meilleure parmi les candidats au Rookie Trophy. Patrick Schober a terminé neuvième, ce qui s’est avéré être une bonne revanche pour l’Autrichien puisque Double V Racing a dû préparer une nouvelle voiture en seulement trois semaines après son grave accident à Brands Hatch. Riccardo Romagnoli a complété le top 3 du Legend Trophy avec une dixième place, tandis que Cesare Balistreri et Thomas Dombrowski ont occupé les trois premières places du Rookie Trophy.

Le NASCAR GP Italie se poursuivra samedi, les pilotes se préparent pour les qualifications et les premières courses du week-end. Toutes les séances de qualification et les courses de Vallelunga seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’EuroNASCAR, Motorsport.tv, et sur de nombreux services de télévision dans le monde entier. La chaleur était déjà un facteur important vendredi et avec le temps chaud prévu samedi et dimanche, les courses NWES seront certainement un challenge physique pour tous les athlètes sur la grille.

Reza Maulana & André Wiegold,

PUBLICITÉ