Une mi-saison haute en couleurs à Dijon pour le Championnat de France FFSA des Circuits

Troisième des six rendez-vous du Championnat de France FFSA des Circuits, le meeting de Dijon-Prenois marquait ainsi la fin de la première moitié de la saison.

Cela faisait cinq ans que le Championnat de France FFSA Tourisme ne s’était plus produit sur le Circuit de Dijon-Prenois. Une demi-décennie, balayée par le plaisir que les pilotes ont pris sur ce circuit chargé d’histoire et dont la vitesse moyenne est la plus élevée de la saison. Avant de retrouver le Val de Vienne du 7 au 9 juillet, ce qui sera une grande première pour de nombreux pilotes, il fallait refermer le chapitre de cette première moitié de la saison.

Championnat de France FFSA GT : regroupement en Silver Cup et en Pro-Am
Alors qu’ils avaient dominé le début de la saison en Pro-Am, Grégory Guilvert et Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 – Saintéloc Racing) ont vécu un week-end plus compliqué à Dijon-Prenois avec une 6ème et une 7ème places dans leur classe. Leurs rivaux n’ont pas laissé passer cette chance : avec deux victoires, Éric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 – Vic’Team) en ont profité pour revenir à 12 points de la paire Hamon-Guilvert.

Malchanceux samedi avec une crevaison mettant un terme à leurs ambitions alors qu’ils étaient en tête, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (Toyota GR Supra GT4 Evo – Matmut Évolution) ont partiellement pris leur revanche en s’emparant de la deuxième place dimanche, conservant ainsi leur troisième position au championnat face à leurs équipières Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova (Toyota GR Supra GT4 Evo – Matmut Évolution), montées deux fois sur le podium en Bourgogne.

Le championnat est aussi très indécis en Silver Cup. Grâce à une double victoire, Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende (BMW M4 GT4 – L’Espace Bienvenue) mettent la pression sur les leaders du championnat, Etienne Chéli et Enzo Joulié. Deuxièmes samedi et troisièmes dimanche, les pilotes de la Toyota de l’équipe Matmut Évolution ont plus que limité les dégâts à Dijon. Grâce à cinq podiums en six courses, ils arriveront en tête du classement provisoire au Val de Vienne, mais leur avance sur les champions 2020 n’est plus que de neuf points… Derrière eux, Mateo Villagomez et Victor Weyrich (Aston Martin Vantage AMR GT4 – Racing Spirit of Léman) sont montés deux fois sur le podium et ils grimpent à la troisième place du championnat.

En Am Cup, Laurent Hurgon et Alain Ferté (Autosport GP – LS Group Performance) se sont imposés samedi pour accentuer leur avance dans le classement provisoire. Le lendemain, ils avaient la mauvaise surprise de voir leur Alpine A110 GT4 Evo pesée sous le poids réglementaire lors du contrôle technique d’après-course. La victoire dans la catégorie est donc revenue à Clément Dub et Ronald Basso, l’équipage de l’Aston Martin Vantage de Racing Spirit of Léman revenant à 24 longueurs de la paire Alain Ferté-Laurent Hurgon, toujours en tête du classement provisoire.

Championnat de France FFSA Tourisme : Briché et Paget inversent la vapeur
Arrivé à Dijon avec sept points de retard dans la catégorie TC, Florian Briché (Peugeot 308 RC – JSB Compétiton) a inversé la tendance dans le Championnat de France FFSA Tourisme. Vainqueur de trois des quatre courses, Florian a pris la tête du classement provisoire pour… sept points face à Sébastien Thome (Peugeot 308 RC – Team Clairet Sport), qui a enregistré deux deuxièmes places comme meilleurs résultats après des luttes parfois musclées. Toujours en TC, Brady Beltramelli (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team) a enlevé sa première victoire dans le Championnat de France FFSA Tourisme pendant que Kevin Ropars, qui faisait débuter la nouvelle Peugeot 208 TC développée par le Ropars Racing Team, a fait sensation en s’offrant deux podiums avec sa nouvelle monture. Il reste donc à la 3e place du championnat devant Caroline Candas (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), deux fois sur le podium elle aussi.

Si Stéphane Ventaja avait dominé les deux premiers meetings sur sa Cupra Leon Competition TCR du Team Clairet Sport, c’est cette fois Julien Paget qui fut le grand vainqueur de cette étape en Bourgogne dans la classe TCR. Au terme de plusieurs duels très intenses, la Volkswagen Golf GTI TCR du Team ASM by Optimum Racing s’est imposée lors de trois des quatre courses, ce qui permet à Julien de combler un peu l’écart face au leader du championnat.

Comme cela avait déjà été le cas à Magny-Cours, Ilona Bertapelle a été intraitable dans la catégorie TCA Light, qui proposait un plateau record avec pas moins de onze Peugeot 208 RC. Avec quatre nouvelles victoires, elle a creusé l’écart au championnat face à Thomas Compain (First Racing), qui avait dominé le meeting d’ouverture à Nogaro. Malgré un malheureux accrochage durant la troisième course, Vincent Vevres (First Racing) reste 3e du championnat.

Notons encore l’arrivée en TC de la Mini JCW Challenge de Benjamin Breton (avec l’équipe Exigence Motorsport) et la présence des deux Mini de ADWShop Motorsport pilotées par Hugo Camilleri et Mickaël Boisdur, autant de voitures qui amènent de l’originalité dans le peloton tout comme la Ligier JS2-R de Ewen Hachez et Edouard Héry (Belt Racing by LVR), engagée dans la classe GT Light.

Alpine Elf Europa Cup : Lecertua prend les commandes
L’Alpine Elf Europa Cup a franchi le cap de la mi-saison ce week-end au Circuit de Dijon-Prenois. Pour le retour d’Alpine en Côte-d’Or, le Challenger Adrien Catelin (Code Racing Development) s’est illustré sur piste humide en signant son premier succès tandis que Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) a renoué avec la victoire en s’imposant par deux fois sur le sec. Fort de son doublé, le Belge reprend les commandes du classement général avant le prochain rendez-vous à Barcelone (14-16 septembre) puis la finale sur le Circuit Paul Ricard début octobre, dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits.

Fanatec GT2 European Series : indécision totale
Avant de se terminer du 6 au 8 octobre sur le Circuit Paul Ricard, la Fanatec GT2 European Series a fait une première incursion dans le Championnat de France FFSA des Circuits sur le mythique Circuit de Dijon-Prenois.

La troisième épreuve de la saison a proposé deux courses passionnantes samedi avec chaque fois des vainqueurs différents dans les deux classes. La première course de 50 minutes a permis de retrouver deux nouveaux lauréats. Reinhard Kofler et Martin Koch ont remporté la première victoire en Pro-Am de la KTM X-BOW #17 du Team True Racing, Leonardo Gorini remportant un premier succès en Am avec la Porsche GT2 RS ClubSport de l’équipe Ebimotors.

Contraints à l’abandon dans la première course, Peter Guelinckx et le champion 2022 Stienes Longin ont ensuite su rebondir pour enlever leur deuxième succès en Pro-Am cette saison sur l’Audi R8 LMS GT2 de PK Carsport. Avec une quatrième victoire en Am, Jan Krabec a retrouvé la plus haute marche du podium avec la KTM de l’équipe RTR Projects.

Trophée Mitjet 2L France : Charles Roussanne s’affirme
Avec quatre confrontations dont trois organisées sur la seule journée du dimanche, qui plus est avec une météo changeante et capricieuse, cette troisième manche de la saison du Trophée Mitjet 2L France s’est avérée très palpitante sur le Circuit de Dijon-Prenois.

A l’heure de dresser un premier bilan à mi-saison, le pilote junior de l’écurie VPS Racing, Charles Roussanne, grâce à ses trois victoires au classement général en terres bourguignonnes, prend les commandes du championnat, devançant ainsi Sébastien Seveau (Génération Stunt), le leader du classement Gentleman.

Romain Damiani (GTDRIVE), qui arrivait en tête du championnat à Dijon, a perdu gros ce week-end et chute au 4ème rang du général, juste derrière le jeune Marius Fossard (VPS Racing). Le Corse peut tout de même se prévaloir d’un premier succès cette saison, en course 3, grâce à une stratégie pneumatique fructueuse sous la pluie. Rendez-vous au Val de Vienne, pour le coup d’envoi de la deuxième partie de saison !

PUBLICITÉ