FFSA GT4 à Dijon : Cinq podiums pour Matmut Évolution !

Après cinq ans d’absence, le Championnat de France FFSA GT4 faisait son retour ce week-end sur le circuit de Dijon-Prenois. Tracé technique avec ses virages rapides et ses dénivelés, ce fut le terrain d’expression idéal pour les 34 GT4 au départ des deux courses du meeting. Chaleur, bagarre et gestion stratégique de la course (notamment celle des pneumatiques) étaient au programme. Pour Matmut Évolution, la moisson fut bonne avec pas moins de cinq podiums. Deux équipages se sont distingués sur la première course, Etienne Cheli et Enzo Joulié (P2 Silver) et Gabriela Jilkova et Lucile Cypriano (P3 Pro-AM) alors que Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (#87), largement en tête de la course ont vu leurs illusions douchées sur crevaison à 20′ du damier.

Le lendemain, trois podiums viennent récompenser les efforts de l’équipe. En catégorie Silver, Etienne Cheli et Enzo Joulié (#9) sont troisièmes alors qu’en Pro-AM Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (#87) montent sur la deuxième marche du podium. Sur la troisième marche de ce même podium, pour la troisième fois cette saison, Gabriela Jilkova et Lucile Cypriano (#16) voient leurs efforts couronnés de succès. Etienne Cheli et Enzo Joulié sont toujours en tête du classement provisoire du championnat Silver mais ne disposent plus que de 9 points d’avance. Le cap de la mi-saison étant désormais passé, la seconde partie du championnat débutera les 8 et 9 juillet sur le circuit du Val de Vienne.

Les forces en présence
Pour ce troisième rendez-vous 2023, marquant aussi le cap de la mi-saison, l’équipe Matmut Évolution a répondu présente avec ses trois voitures.

En catégorie Pro-AM, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla rejoignent la Bourgogne avec leur Toyota GR Supra GT4 Evo Matmut Evolution #87, positionnés à la deuxième place du championnat. Cet équipage est aussi le dernier vainqueur d’une manche du championnat de France FFSA GT4 à Dijon (Course 2 en 2018). Toujours en Pro-AM, Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova (Toyota GR Supra GT4 Evo Matmut Evolution #16) possèdent tous les atouts briller. Particulièrement efficaces lors de deux premières manches, les féminines font preuve d’une belle combativité au cœur du peloton et comptent déjà un podium à leur actif.

Vainqueurs de la première course de la saison en Silver Cup, Étienne Cheli et Enzo Joulié (Toyota GR Supra GT4 Evo Matmut Evolution #9) ont ensuite enchainé sur une quatrième place lors de la seconde course de Nogaro puis deux deuxièmes places à Magny-Cours. Réguliers dans leurs résultats, ils se présentent à Dijon toujours en tête du championnat avec 20 points d’avance.

Essais libres : Tour de chauffe !
Les deux séances d’essais libres ont produit leurs effets dans le Team Matmut Évolution, riches en enseignements sur les set-up à adopter. Sur la première séance, Etienne Cheli (#9) signe le meilleur chrono de la Silver Cup (P3 overall). Côté Pro-AM, Gabriela Jilkova (#16) signe le 4ème temps et le duo Jim Pla/ Jean Luc Beaubelique (#87) le 7ème.
Quelques heures plus tard, Enzo Joulié (#9) se montre tout aussi performant que son équipier, P2 Silver (P5 overall). La paire Pla/Beaubelique réalise le deuxième chrono Pro-AM (P3 overall) alors que Gabriela Jilkova et Lucile Cypriano terminent P8 Pro-AM (P14 overall) sur leur Toyota GR Supra GT4 Evo #16.

Essais Qualificatifs : Matmut Évolution aux avant-postes !
A l’issue de la première séance de Qualifications, Matmut Évolution installe ses équipages aux avant-postes, Enzo Joulié (#9) se retrouvant sur la première ligne de la grille de la Course 1 (P2 overall et Silver). Juste derrière lui, Jim Pla occupe la P4 sur la deuxième ligne (P2 Pro-AM) avec la #87. Les féminines ne sont pas en reste en réalisant une belle performance, P6 Pro-AM et P9 overall (5ème ligne) pour Gabriela Jilkova (#16).

Quelques minutes plus tard, la seconde séance permet à Etienne Cheli (#9) de se positionner sur la 3ème ligne (P5 overall et P3 Silver) mais son meilleur chrono est ensuite annulé pour avoir coupé la ligne d’entrée de la pitlane, il bascule P7 overall et P4 Silver. Chez les Pro-AM, Lucile Cypriano (#16) est P3 Pro-AM (P12 overall) juste devant son équipier Matmut Évolution, Jean Luc Beaubelique (#87), P4 Pro-AM et P13 overall.
A n’en pas douter… ce sera chaud en piste.

COURSE 1 : Podiums Silver (P2) et Pro-AM (P3)!
Avec 27°C, chaud sur la piste, dans les cockpits et sous les casques… La première course sera difficile et probablement agitée avec 16 voitures dans la même seconde sur la grille. Sur cette piste exigeante (9 virages), rapide (160km/H de moyenne) et vorace en gomme mieux vaut rester sur ses gardes.

Parti P4 sur la grille, Jim Pla (#87) réussit particulièrement bien son envol, passe P2 et revient très fort pour s’installer en tête de la course avec assurance. Enzo Joulié (#9) est P4 alors que Gabriela Jilkova (#16) est P12. Le rythme s’emballe jusqu’au premier Full Course Yellow, suivi d’un safety-car à un peu moins de 15 minutes de course. Au restart, Jim Pla repart en chasse du chrono, toujours aux commandes, et tente de mettre un maximum de distance avec ses poursuivants.

Après le changement de pilote, Jean-Luc Beaubelique reprend la piste en conservant la tête et en assurant un bon rythme. Malheureusement, quelques tours plus tard, le pneu arrière gauche éclate et envoie la Toyota GR Supra GT4 Evo #87 dans le bac à sable dans la courbe de Pouas. La course s’arrête là et de précieux points s’envolent. Un nouveau safety-car est sollicité pour neutraliser la course. Au restart, Etienne Cheli (#9) est en tête de la course mais sous pression de la BMW #17.

En Pro-AM, Lucile Cypriano a relayé Gabriela Jilkova (#16) et se retrouve face à de solides adversaires. Peu impressionnée, elle se bat à chaque passage pour reprendre des positions. Réalisant une belle remontée, sa fin de course est exemplaire et la conduit jusqu’à la troisième position dans la catégorie (P7 overall). L’équipage a fait une course structurée et irréprochable. Bravo Mesdames !

Aux avant-postes, Etienne Cheli résiste autant que possible aux assauts de la BMW #17 mais doit céder dans les derniers tours. Il passe la ligne d’arrivée P2 et ne cède qu’un seul point à la tête du classement du championnat Silver.

COURSE 2 : Trois podiums de plus…
Le ciel est ensoleillé au-dessus de la grille de départ de la seconde course du meeting qui ne compte plus que 33 voitures.
Repoussé P7 après sa pénalité, Etienne Cheli (#9) réussit parfaitement son envol en gagnant quatre places (P2 Silver). Jean-Luc Beaubelique est P3 Pro-AM (P14) alors que Lucile Cypriano (#16) se fait chahuter passant de P12 à P17 (P6 Pro-AM).
Particulièrement désireux de bien figurer, à domicile, Etienne Cheli (#9) a enclenché le mode ‘full attack’. Après 3 tours, il est P2. Mais comme la veille, la BMW #17 se fait de plus en plus menaçante et passe la Toyota dans le 7ème tour. Avec pour objectif d’effacer la déception de la veille, Jean-Luc Beaubelique (#87) est particulièrement incisif et ne cède pas un pouce de terrain pointant P2 Pro-AM à l’issue du premier quart d’heure de course.

Au changement de pilote, une fois de plus, le team exécute l’exercice avec efficacité. Enzo Joulié (#9) est toujours P3 Silver et overall alors que Jim Pla (#87), P10 (P2 Pro-AM), entame un festival en piste, pointant juste devant son équipière, Gabriela Jilkova (#16), P11 et P3 Pro-AM, particulièrement efficace dans son pilotage. A 13′ du damier, Jim Pla réalise une manœuvre osée mais précise et passe deux adversaires d’un coup, désormais P7 overall. Les positions ne changent plus et les trois Toyota GR Supra GT4 Evo Matmut Évolution s’offrent un podium. Enzo Joulié (#9) coupe la ligne P3 Silver (et overall), Jim Pla (#87) est P2 Pro-AM (P7 overall) et Gabriela Jilkova (#16) pointe P3 Pro-AM et P11 overall. La paire Cheli-Joulié conserve la tête provisoire du championnat mais ne dispose plus que de 9 points d’avance.

Lydie Arpizou – Race Com,

PUBLICITÉ