Baretous TT : Sans trébucher, une huitième marche franchie pour Luis Dronde !

Sans surprise, ni suspense, Louis Dronde remporte cette 14ème édition du Rallye du Barétous avec Olivier Duprat à ses côtés. Il devance le jeune et talentueux Stéphan Barthe et le surprenant Thomas Lefrançois, plutôt habitué aux rallyes en plaines.

Dans le Challenge 2 roues motrices, la victoire revient à Pierre Bozom, du côté des SSV, c’est Guillaume Noirot qui tire les marrons du feu et dans le Trophée des 4×4, Patrice Daviton a été intouchable !

CHAMPIONNAT
Tout le monde attendait avec impatience cette magnifique épreuve qui avait été annulée à la dernière minute l’an passé. Saluons le travail de toute cette équipe qui s’est remotivée pour mettre sur pied l’édition 2023 ! Un tracé tourmenté, une météo exceptionnelle, de la convivialité et des équipages talentueux, bref, tout était prêt pour que la fête soit belle !

Dès la première spéciale, malgré une crevaison, Louis Dronde signe le meilleur temps. La suite de l’épreuve se déroule de la même manière sauf dans les ES 5 et 10, remportées par Stéphan Barthe et Thomas Lefrançois. C’est donc logiquement que le pilote de Laguinge remporte cette 14ème édition du Rallye du Barétous. Malgré une concurrence déterminée, ce dernier a su gérer sa course à merveille pour monter sur la plus haute marche du podium avec Olivier Duprat. Une victoire qui le replace au Championnat !

Jamais très loin du leader, Stéphan Barthe n’a pu que constater l’écart qui se creusait au fur et à mesure des spéciales. Au volant de son Fouquet Nissan, il prend une très belle deuxième place avec Clémence Favy dans le baquet de droite. L’invité surprise de ce rallye s’appelle Thomas Lefrançois, le normand s’est montré très à l’aise sur ce terrain typé montagne, bravo ! Avec son Rivet Honda, il complète le tiercé et s’impose dans la classe T1A2 avec Jérémy Guérin aux notes.

Après une course intelligente, Yannick Lonne-Peyret et Vincent Marestin terminent au 4ème rang, tout en ayant ménagé leur monture avant le rallye Terres d’Armagnac qui arrive à grands pas. Un résultat qui leur permet de conserver la première place provisoire du Championnat de France. Superbe performance pour Cyril Omnes et Nicolas Castro qui remportent une nouvelle fois la petite classe avec leur Caze Kawasaki au prix d’une attaque de tous les instants. Ils prennent la 5ème place finale juste devant Justin Birchall et Andy Powel qui ont encore assuré le spectacle.

Malgré une touchette dans la dernière spéciale, Jean-Philippe Pelieu a fait mieux que se défendre avec son Fouquet Nissan. Il signe un très bon résultat avec Benoît Bersans dans le rôle du copilote. Eric Pastor n’a pas manqué son retour à la compétition. Avec Florian Carrillo, il prend une très belle 8ème place finale. Il précède le Fouquet Nissan de François Hirigoyen et Stéphane Olaïzola et le Caze Kawasaki de Nicolas Arhie et Marc Orgambide qui complètent le top 10.

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
Dans le Challenge 2 roues motrices, Pierre Bozom n’a pas fait dans la demi-mesure. Il a dominé la première journée en signant les meilleurs temps avant de gérer le dimanche, pour rentrer à bon port avec la victoire dans la catégorie avec Stéphanie Duparcq à ses côtés.

Jérôme Duparcq et Sonia Leite ont encore montré de belles choses ce weekend malgré une crevaison dès le premier secteur leur faisant concéder près de 45 secondes. Décidément, peu importe le terrain, notre duo est plein de ressources, ils scorent sur toutes les épreuves et occupent toujours la première place du Challenge 2 roues motrices 2023.

Jon Juanicotena s’était déjà fait remarquer en début de saison avec des passages spectaculaires. Cette fois-ci, il s’est fait remarquer en plus en montant sur la petite marche du podium de la catégorie avec son Rivet Suzuki et un copilote de luxe, Nicolas Larroquet. Thibault et Pierre Lopez ont été très réguliers, ils prennent la 4ème place finale juste devant les vainqueurs de la classe T1B2, Mathieu Talazac et André Soubie.

CHALLENGE SSV
Comme on pouvait s’y attendre, Guillaume Noirot et Anthony Bois remportent largement cette 5ème manche après une course rondement menée. Ils devancent Eric et Laurence Sarrat qui ont fait leur maximum et Adrien et Bastien Aramburu qui complètent ce podium 100% Can Am.

TROPHÉE DES 4×4
Malgré quelques soucis techniques, Patrice Daviton et Jérôme Onchalo n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires. Ils s’imposent très largement devant Benoît et Laure Inchassendague qui remportent leur classe et Jean-Luc Miguet et Anthony Longy qui étaient au contact des leaders en début d’épreuve, mais qui échouent sur la petite marche du podium avec leur Jeep.

Photos Guy Staner & MFE

PUBLICITÉ