NWES : Gianmarco Ercoli impressionne avec une victoire dominante du début à la fin à Brands Hatch

Gianmarco Ercoli et le circuit Indy de Brands Hatch ne font qu’un. L’Italien a remporté une victoire de course dominante lors de ce dixième anniversaire de l’American SpeedFest – l’événement le plus populaire du calendrier NASCAR Whelen Euro Series. Le pilote de CAAL Racing s’est élancé en pole position et a défendu son avance dès le départ, lorsque le peloton de 25 voitures s’est engagé dans le virage de Paddock Hill pour le premier des 38 tours. L’Italien de Rome a immédiatement creusé un écart sur ses concurrents, géré ses pneus Hoosier et décroché une victoire phénoménale pour le groupe dirigé par Luca et Corrado Canneori.

Il s’agissait de la sixième victoire d’Ercoli en EuroNASCAR PRO et après des montagnes russes d’émotions lors de l’ouverture de la saison sur le circuit Ricardo Tormo, en Espagne, le pilote de CAAL Racing est impatient de rattraper son retard dans le classement des points. Il s’agissait de la sixième victoire de l’équipe à Brands Hatch et de la deuxième victoire d’Ercoli après avoir franchi le cap en devenant le premier champion EuroNASCAR 2 à s’imposer dans le championnat NWES de première division en 2018.

« La victoire de drapeau à drapeau est le résultat d’une évolution incroyable de la voiture, c’était une course incroyable ! J’ai utilisé tout mon potentiel pendant la course et j’ai amélioré mon pilotage tour par tour. Je suis heureux pour l’équipe, pour moi, pour mes sponsors, car une victoire ici est toujours incroyable », a déclaré Ercoli sur la victory lane. « J’ai essayé d’économiser un peu les pneus, mais les pilotes derrière moi étaient très rapides, alors j’ai réussi à le faire après avoir fait quelques tours rapides, juste avant l’arrivée. »

Pendant qu’Ercoli gérait son avance et s’efforçait d’économiser ses pneus pour la course de dimanche, Vittorio Ghirelli et Liam Hezemans se livraient une bataille acharnée pour la deuxième place. Au 5e tour, Ghirelli profite d’une petite erreur du pilote Hendriks Motorsport pour passer sa Toyota Camry Team Bleekemolen #72 devant la Camry Hendriks Motorsport #50. Hezemans a lancé plusieurs attaques contre l’Italien, mais il a finalement dû se contenter de la troisième place et de la victoire dans le Junior Trophy pour les pilotes âgés de 25 ans et moins.

Un vétéran américain du SpeedFest et double champion NWES suivait en quatrième position : Anthony Kumpen. Le Belge a pu suivre le rythme du groupe de tête, mais cela n’a pas suffi pour monter sur le podium. Le pilote de la Chevrolet Camaro PK Carsport #24 a tout de même réussi à terminer la manche de l’EuroNASCAR PRO devant Sebastiaan Bleekmolen, le concurrent de Ghirelli, qui ferme la marche du top 5. Race Art Technologies Giorgio Maggi suit en sixième position et monte sur la deuxième marche du podium du Junior Trophy.

Tobias Dauenhauer, de retour au NWES, a effectué un solide retour au volant de la toute nouvelle Chevrolet Camaro #99. Une troisième place dans les rangs du Junior Trophy et un top 10 au classement général ont mis en avant les bons débuts de la nouvelle équipe allemande de NASCAR, Bremotion, dirigée par Patrick Brenndörfer. Lucas Lasserre, propriétaire de l’équipe Speedhouse, est entré dans la course en tant que leader du championnat et a eu fort à faire pour rattraper son retard. Au final, le Français est passé de la douzième place sur la grille à la huitième.

Dauenhauer et Lasserre se sont bien battus avec Fabrizio Armetta qui a réussi à tenir ses concurrents à distance jusqu’au 27ème tour, mais l’Italien a finalement dû laisser passer ses deux adversaires. Le pilote The Club Motorsport franchit tout de même la ligne d’arrivée en neuvième position et remporte donc le Challenger Trophy au volant de sa Chevrolet Camaro #55. Il est rejoint sur le podium du classement spécial par Thomas Toffel (15ème) et Massimiliano Lanza (17ème). Frédéric Gabillon complète le top 10.

Vladimiros Tziortzis part de la septième place mais rencontre des problèmes techniques sur sa FJ EuroNASCAR #5 Academy / Alex Caffi Motorsport et vient se garer en dehors de la piste juste après le premier virage. Martin Doubek est également en difficulté et lorsqu’il traverse la piste pour rejoindre les stands, Roberto Benedetti et Advait Deodhar entrent en contact en essayant d’éviter la Ford #7. Benedetti a pu continuer, mais Deodhar a percuté le mur dans la ligne droite de départ et d’arrivée.

PUBLICITÉ