NWES à Brands Hatch : Vladimiros Tziortzis signe un troisième succès consécutif

Vladimiros Tziortzis a marqué le premier tour de l’EuroNASCAR 2 en remportant une victoire phénoménale sur le circuit de Brands Hatch. Le Chypriote a garé sa FJ EuroNASCAR Academy / Alex Caffi Motorsport #5 dans la victory lane pour la troisième fois consécutive dans la saison 2023 des NASCAR Whelen Euro Series. Après avoir lutté contre Alberto Naska, Tziortzis s’est détaché de son concurrent pour creuser un écart confortable, mais une dernière safety car a de nouveau regroupé le peloton. Il a ensuite défendu la tête lors de la reprise de la prolongation et a passé le drapeau à damier sous le drapeau jaune en raison d’un incident dans le virage 1.

Après avoir remporté les deux courses de l’EuroNASCAR 2 à Valence en partant de la pole position, le Chypriote de 26 ans a prouvé qu’il avait également les compétences nécessaires pour gagner du terrain après s’être élancé de la deuxième ligne de la grille. Avec 120 points à son actif, Tziortzis est en tête du classement général de l’EuroNASCAR 2 avec 15 points d’avance sur Naska, qui a terminé deuxième. Le Chypriote, qui a une fois de plus fait coup double, trouvera certainement un moyen de poursuivre son programme EuroNASCAR 2 avec l’alliance italo-monégasque dirigée par Federico Monti et Alex Caffi.

Avant la course, Tziortzis a déclaré aux fans que la course EuroNASCAR 2 était ‘un nouveau jour pour lui’ après les problèmes rencontrés lors des qualifications et de la course EuroNASCAR PRO. Le Chypriote a ensuite rappelé aux fans ce qu’il avait dit précédemment : « Vous vous souvenez de ce que je vous ai dit avant le départ? Qu’à partir de cette course, c’est comme un nouveau jour parce que je n’ai pas pris le meilleur départ aujourd’hui? Nous avons recommencé à gagner. Les choses vont bien, nous l’avons fait et nous allons continuer! »

Naska a terminé deuxième pour la troisième fois consécutive et a donc accumulé 105 points jusqu’à présent dans les trois courses de la saison 2023 de la NWES. Le vice-champion 2022 a été mis sous pression par Gil Linster d’Hendriks Motorsport dans les premières temps de la course, mais a repoussé toutes les attaques du Luxembourgeois. Linster a été dépassé par Martin Doubek au 22e tour et a terminé quatrième, tandis que le Tchèque est monté sur le podium de l’EuroNASCAR 2 pour la première fois en 2023. Melvin de Groot s’est élancé de la septième place et a clôturé le top 5 au terme d’une course réussie pour l’équipe Bleekemolen. Le Néerlandais, qui avait dû manquer le début de la saison, a également remporté le Legend Trophy cette fois-ci.

Paul Jouffreau est parti de la quatrième place et a franchi la ligne d’arrivée en sixième position à l’issue d’une course intense. Roberto Benedetti a suivi en septième position au classement général et en deuxième position au classement du Legend Trophy, réservé aux pilotes âgés de 40 ans et plus. Le podium du classement spécial est complété par Claudio Cappelli, huitième. Thomas Dombrowski a remporté son troisième Rookie Trophy de la saison en neuvième position en battant Riccardo Romagnoli en dixième position.

Victor Neumann, qui a fait ses débuts en EuroNASCAR 2 après avoir remporté le Club Challenge sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, a pris la deuxième place du Rookie Trophy en terminant onzième au classement général. Un autre nouveau venu, l’Italien Igor Sicuro, a rejoint les deux Français sur le podium du classement spécial. La victoire dans le Lady Trophy est revenue à la pilote de Speedhouse Arianna Casoli, 17ème au classement général.

Un violent accident lors de la prolongation à Paddock Hill Bent a mis fin à la course. Patrick Schober (Double V Racing) et Jack Davidson (Marko Stipp Motorsport), déjà impliqué dans un accident lors des essais libres du vendredi, sont entrés en contact et ont tous deux percuté les barrières de pneus. Les voitures sont fortement endommagées, mais les pilotes vont bien. En raison de l’accident, la direction de course a choisi de terminer la course sous les conditions du Full Course Yellow. Avant cet incident, Michael Bleekemolen et Cappelli sont entrés en contact dans Clearways, tandis que Thomas Toffel a fait un tête-à-queue dans Graham Hill Bend et évité de peu par Romagnoli, qui est allé dans l’herbe. Ces incidents ont causé le drapeau jaune en fin de course.

L’American SpeedFest X se poursuit dimanche avec deux autres courses au programme. La quatrième manche de l’EuroNASCAR PRO débutera à 14h00 CEST, tandis que les pilotes de l’EuroNASCAR 2 complèteront un fantastique NASCAR GP UK à 17h25 CEST. Toutes les courses seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’EuroNASCAR, Motorsport.tv et plusieurs services de télévision dans le monde entier.

Rapport de pénalité
Après la course, les commissaires ont infligé une pénalité à Melvin de Groot, Ford Mustang #69 du Team Bleekemolen. Le Néerlandais a effectué un dépassement sous le régime du Full Course Yellow et a reçu une pénalité de 30 secondes qui l’a fait rétrograder à la 14ème place. Claudio Cappelli a remporté le Legend Trophy devant Riccardo Romagnoli et Roberto Benedetti, qui a également reçu une pénalité de cinq secondes pour une infraction à la procédure lors du deuxième restart.

André Wiegold & Reza Maulana,

PUBLICITÉ