24H du Mans : Bosch Engineering et Ligier Automotive présentent un véhicule à hautes performances équipé d’un moteur à hydrogène

– Le véhicule de démonstration Ligier JS2 RH2 est présenté dans le cadre du Centenaire des 24 Heures du Mans.
– Le moteur hydrogène de 3,0 litres avec système d’injection direct et indirect combinés fournit une puissance de 420 kW.
– Le concept global de sécurité de l’hydrogène combine des composants pour la protection active et passive.

Abstatt (Allemagne) / Magny-Cours (France) – En seulement quelques mois de travail sur ce projet commun innovant, les experts de Bosch Engineering et de Ligier Automotive ont construit un véhicule à hautes performances équipé d’un moteur à hydrogène. Ce véhicule est basé sur la voiture de course Ligier JS2 R modifiée pour fonctionner à l’hydrogène.

Avec ce véhicule innovant, les deux entreprises démontrent le potentiel des systèmes de propulsion alternatifs respectueux de l’environnement dans les domaines à hautes performances, comme le sport automobile. La voiture a été officiellement présentée au public pour la première fois le 8 juin 2023, dans le cadre du Centenaire des 24 Heures du Mans. « Les moteurs à hydrogène ont un immense potentiel dans les milieux à hautes performances, en particulier dans le sport automobile. En construisant ce véhicule de démonstration, nous illustrons nos nombreuses années d’expertise en tant que prestataire de services d’ingénierie, et, en particulier, notre compétence dans l’environnement complexe de l’hydrogène », explique Johannes-Jörg Rüger, Président de Bosch Engineering GmbH. « La Ligier JS2 RH2 montre que Bosch Engineering et Ligier Automotive sont prêts à relever les défis de demain en offrant des solutions alternatives pour intégrer de nouvelles énergies », ajoute Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive.

La Ligier JS2 RH2 a déjà réalisé plusieurs essais sur piste en Allemagne et continuera à être développée et testée durant l’été.

Dans ce projet, Bosch Engineering a supervisé le design global du véhicule et a joué un rôle clé dans le développement du moteur, du système de stockage d’hydrogène et du système complet de sécurité de l’hydrogène en plusieurs étapes. Ligier Automotive était responsable de la performance dynamique globale du véhicule, de la conception de la monocoque et de l’adaptation du châssis de sa Ligier JS2 R existante. Le constructeur a également optimisé les composants mécaniques pour l’utilisation de l’hydrogène et a assuré leur intégration globale dans le nouveau véhicule. La Ligier JS2 RH2 est équipée d’un moteur à hydrogène V6 et d’une monocoque en carbone qui intègre trois réservoirs d’hydrogène de type IV à 700 bars de Hexagon Purus. Ces réservoirs répondent aux attentes au niveau des dimensions, des performances et de la sécurité pour ce type de véhicule de démonstration à hautes performances. Le moteur V6 bi-turbo de 3,0 litres a déjà atteint une puissance de 420 kilowatts et sera encore optimisé. Il est basé sur un moteur à essence de grande série que les experts de Bosch Engineering ont transformé pour l’utiliser avec de l’hydrogène. Il s’agissait notamment d’adapter l’ensemble des systèmes d’allumage et d’injection. Le concept du moteur garantit une combustion très pauvre, avec des émissions d’oxyde d’azote particulièrement faibles et cela même en charge partielle. Il offre également un rendement spécifique très élevé. Un autre défi à relever lors du développement du moteur a été de parvenir à une combustion stable sans préallumage à des charges élevées et à des régimes moteur de plus de 7 000 tr/min.

Le concept de sécurité hydrogène à plusieurs niveaux comprend le système de stockage avec ses réservoirs à haute pression ainsi que les contrôleurs de pression et les lignes d’alimentation du moteur et du système d’injection. Par exemple, l’intégration des réservoirs d’hydrogène Hexagon Purus dans la monocoque en carbone du véhicule garantit un conditionnement optimisé et un niveau de sécurité élevé en cas de collision. Les compartiments des réservoirs, des composants de contrôle de l’hydrogène et du moteur sont séparés. Couplé à un concept de ventilation passive assurée par des conduits et des cheminées, les gaz sont ainsi spécifiquement évacués vers l’extérieur en cas de défaillance, évitant de ce fait de pénétrer dans l’habitacle ou de se retrouver à proximité des pièces chaudes du compartiment moteur. En outre, les fuites dans le système sont détectées par un important système de capteurs. M. Rüger explique : « En fonction du type et de la gravité du défaut, le système déclenche un concept de sécurité active à plusieurs niveaux, allant d’un avertissement au conducteur sur l’écran jusqu’à l’arrêt complet du système en passant par l’arrêt de circuits individuels. »

L’adaptation de la Ligier JS2 R pour intégrer le système à hydrogène a été l’une des clés de la réussite du projet. « Nous avons décidé de remplacer la structure existante par une monocoque en carbone et avons travaillé en étroite collaboration avec notre société sœur HP Composites et le spécialiste de la R&D Carbon Mind sur cet aspect du projet », explique Julien Jehanne, Directeur de site chez Ligier Automotive. « Nous nous sommes appuyés sur toute notre expérience de constructeur de voitures de course pour créer une monocoque en carbone sur mesure. Avec notre gamme actuelle de voitures Ligier et l’expertise que nous avons développée ces dernières années, nous disposons de tous les outils pour concevoir et construire des voitures performantes et fiables intégrant les nouvelles énergies. »

Bosch Engineering travaille déjà depuis 2016 sur des concepts de moteur à hydrogène et fournit des services pour une utilisation dans les milieux à hautes performances, ainsi que dans d’autres domaines. Non seulement Bosch Engineering bénéficie de ses nombreuses années d’expérience en tant que partenaire de développement de supercars et dans le sport automobile, mais l’entreprise possède également une grande expertise dans le domaine de l’hydrogène. Pour le développement et l’application des moteurs à hydrogène – qu’il s’agisse de moteurs à combustion interne ou de piles à combustible – il existe des bancs d’essai spécialement équipés et exploités par un personnel certifié et formé, une station de remplissage d’hydrogène et des ateliers dotés de toutes les technologies de ventilation nécessaires.

Elsa Nicolet,

PUBLICITÉ