L’Endurance Cup by Funyo réalise une deuxième manche de haute volée durant le meeting du Trophée Tourisme Endurance à Charade

Après une première manche au Val de Vienne qui avait marqué le départ d’un nouveau partenariat entre l’Endurance Cup by Funyo et le TTE, le championnat s’est poursuivi sur le mythique circuit de Charade les 26, 27 et 28 mai derniers.

Jean-Christophe et Nicolas Robin du team DAFA Racing arrivaient dans le Puy de Dôme en leader du championnat, avec une avance de 15 points sur leurs poursuivants les plus proches, qui étaient bien décidés à se battre pour prendre la tête du classement à leur tour.

L’épreuve a été mouvementée dès les qualifications avec un drapeau rouge mettant fin à la séance prématurément. Jean-Christophe et Nicolas, se sont ainsi vus finir la session sans tour chrono valable, et partiraient donc 7ème sur la base du temps de leur tour de chauffe. Julien Devaux et Geoffrey Schatz ont quant à eux sû tirer le meilleur parti des conditions pour s’offrir la pole position avec la #209 de l’Écurie Française.

Au moment de prendre le départ, le circuit semblait fortement menacé par l’arrivée de gros nuages. Quelques gouttes tomberont même sur la grille, mais pas de quoi chausser les pneus Michelin pluie que les équipes avaient d’ores et déjà préparés. La famille Robin n’avait pas dit son dernier mot : dès les premiers virages, Nicolas parvient à faire remonter la #277 du Dafa Racing de la 7ème à la 3ème place. Après des essais compliqués, la famille Ruffino du team Spirit of Patrick Bouazis avaient réussi à trouver les bons réglages pour la qualification et placé la #287 en deuxième position sur la grille. Ils ont ensuite fait un bon début de course pour obtenir la place de leader au moment des premiers changements de relais. L’équipage de l’Académie HMC composé d’Antoine Barbaroux et Théo Desert a connu un départ plus compliqué avec un accrochage dans les premiers tours, mais Barbaroux a enchaîné les meilleurs tours pour remonter en tête.

À la mi-course, alors que Théo Desert prend le relais de son co-équipier, il sort au premier virage et endommage la voiture. L’équipage de la #225 conserve le record du tour mais abandonne la course. La #277 des Robin abandonne également après avoir été poussée dans le bac, les dommages étant trop importants.

Dans la dernière demi-heure, la #287 des Ruffino qui avaient réussi à se maintenir en deuxième position, fait une sortie les poussant également à l’abandon à 17 minutes de la fin de course, et provoquant l’intervention de la Safety Car. À quelques minutes de l’arrivée, le suspens était donc encore entier avec une relance comprenant 3 voitures dans le même tour. C’est finalement l’équipe HMC qui a su tirer son épingle du jeu puisqu’elle occupe l’intégralité des 4 premières places à l’arrivée, alors qu’ils n’étaient pas aux avant-postes au moment des qualifications. Nicolas Sturm et Cédric Gardin font la plus belle réussite puisque ce sont eux qui montent sur la plus haute marche du podium, suivis de Xavier Cousin et Yohann Houllier, puis Rémy Brouard et Axel Dolhem.

Les concurrents se retrouveront pour la troisième manche du championnat sur le circuit Paul Ricard les 16, 17 et 18 juin prochains. Le rendez-vous au Castellet sera l’occasion pour les équipes de s’affronter sur un autre circuit chargé d’histoire.

Top 5 du classement à l’issue de cette manche :
1. #290 HMC Racing – Nicolas STURM, Cédric GARDIN – 310 pts.
2. #277 DAFA Racing – Jean-Christophe ROBIN, Nicolas Robin – 250 pts.
2. #263 Spirit of 78 – Axel Dolhem – 250 pts.
3. #287 SPIRIT of Patrick BOUAZIS – Brian RUFFINO, Peter RUFFINO – 240 pts.

PUBLICITÉ