Formule 2 FFSA : Pourchaire prend la 2ème place à Monaco

Pour la 3ème fois en 3 ans, Théo Pourchaire est monté sur le podium de la course principale de Formule 2 disputée à Monaco.

Les faits marquants :
– Théo s’est battu pour la pole position et a conclu sa 4ème qualification de l’année dans le tiercé de tête (3ème).
– Il a pris le point de la 8ème place dans la course Sprint.
– Il a terminé 2ème de la course principale et reste l’un des plus sérieux prétendants au titre (2ème au championnat).
– 2ème des qualifications, Victor Martins a devancé Théo d’une place dans la course Sprint.
– Alors qu’il était 2ème de la course principale, une pénalité l’a fait chuter à la 8ème place.
– Problème mécanique et drapeau rouge ont empêché Isack Hadjar d’exploiter son potentiel en qualifications et en course.

A la recherche de la confiance
A Monaco, à talents égaux, tout est question de confiance et de réussite pour bien se positionner sur la grille de départ qui revêt une importance capitale sur un tracé où dépasser à la régulière relève de l’exploit. Victor Martins n’a manqué ni de confiance ni de réussite et a signé le meilleur temps de son groupe qualificatif qui lui a permis de s’élancer depuis l’extérieur de la 1ère ligne de la grille de la course principale. « Malgré les deux drapeaux rouges, j’ai pu faire deux tours lancés, mais ils étaient tous les deux très bons et j’étais content de partir de la 1ère ligne à Monaco, mon circuit préféré » explique Victor. « Ici, il faut éviter de se laisser déborder par un excès de confiance pour aller chercher la limite sans la dépasser. »

Théo Pourchaire et Isack Hadjar ont en revanche été ralentis par des problèmes de monoplace en essais libres et de trafic en qualifications. « On ne saura jamais ce qu’on aurait pu faire sans le drapeau rouge. C’est décevant, mais c’est comme ça. La 2e place est quand même un bon résultat après nos problèmes des essais libres qui sont pénalisants à Monaco où il faut rouler le plus possible pour gagner en confiance » reconnaît Théo.

Isack relève quant à lui l’aspect positif des qualifications monégasques : « On a progressé par rapport aux qualifications précédentes, mais j’espérais mieux. Le week-end a mal débuté avec des problèmes de frein qui ont entamé ma confiance, mais on avait trouvé la solution et c’est frustrant de ne pas pouvoir terminer mon tour le plus rapide, mais les drapeaux jaunes et rouges font partie du jeu, surtout ici. »

3 podiums en 3 ans à Monaco
Les deux courses n’ont pas réconcilié Isack avec la réussite. Parti en pole position de l’épreuve Sprint, il a mis pied à terre au 7ème tour à la suite d’une défaillance de sa transmission. Dans la seconde manche, parti depuis la 10ème place, il a manqué de repère pour remonter au classement. « N’ayant pas roulé la veille, je ne savais pas quelle serait la dégradation des pneus et j’ai fait un mauvais premier relais. Puis, j’ai perdu des places aux arrêts aux stands. C’est terrible de faire un week-end aussi décevant quand on est rapide » regrette Isack.

Partis respectivement 8ème et 9ème du Sprint, Théo et Victor ont échangé leur position dans le premier tour, ont gagné une place avec l’abandon d’Isack et ont sagement rallié l’arrivée dans cet ordre en prenant expérience et confiance pour la course principale et prestigieuse du lendemain. Depuis leur 2ème et 3ème place de la grille, Victor et Théo ne se sont pas quittés jusqu’à l’arrêt de la course au drapeau rouge.

A la reprise, Victor a écopé d’un drive through pour ne pas avoir ralenti lors de l’incident qui a motivé l’arrêt de l’épreuve et qui l’a vu frôler un commissaire de piste et une monoplace accidentée. Il est ressorti des stands à la 8ème place et a signé le tour le plus rapide en piste tandis que Théo a récupéré la 2ème place, synonyme de 3ème podium en 3 participations à la course principale de F2 à Monaco. « Je suis très content de toujours revenir de Monaco avec un trophée ! Cette 2ème place est un bon résultat si l’on prend en compte nos problèmes des essais libres et le fait que j’étais souffrant » a expliqué Théo.

Théo Pourchaire
Course 1 : Position sur la grille : 8ème – Résultat : 8ème
Course 2 : Position sur la grille : 3ème – Résultat : 2ème
Championnat : 2ème, 84 points

Victor Martins
Course 1 : Position sur la grille : 9ème – Résultat : 7ème
Course 2 : Position sur la grille : 2ème – Résultat : 8ème
Championnat : 15ème, 24 points

Isack Hadjar
Course 1 : Position sur la grille : 1er – Résultat : Abandon
Course 2 : Position sur la grille : 10ème – Résultat : 12ème
Championnat : 16ème, 18 points

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ