Val de Vienne : Parfait week-end de course pour les concurrents du Roscar GT Challenge

Malgré des prévisions météo très aléatoires annonçant de nombreuses averses et autres orages sur le Circuit Val de Vienne, la séance qualificative et les deux courses du Roscar #120 au Vigeant se sont déroulées sur le sec et les concurrents ont offert de belles batailles sur la piste.

La présence d’Anthony Beltoise (911 Impact) sur le plateau a ajouté du piment aux courses, pendant que Karl Vandewoestyne qui roulait ce week-end dans cette même catégorie s’est appliqué à engranger des points avec des victoires dans chaque manche et donc au général. Mais le Suisse Thomas Winkler, régulier depuis le début de saison prend la place de leader R2 grâce à ses deux 2ème places et victoires de classe.

Pas moins de 60 voitures se sont retrouvées dans le département de la Vienne (86) le week-end dernier pour participer aux roulages du Club 911 IDF et du GT Track Club. Parmi elles, 16 étaient également engagées sur le troisième rendez-vous 2023 du Roscar GT Challenge.

Avec une météo changeante, les participants et concurrents ont préparé les courses de la meilleure manière possible, en testant des pneus sec et des pluies, et pour certains teams la nouvelle mouture de pneus pluie apportée par le partenaire de la série Pirelli.

Parmi les nombreuses Porsche présentes sur la piste, on comptait ce week-end trois 992 Cup, pilotées par Anthony Beltoise et Regis Rego de Sebes (#28 – 911 Impact), Karl Vandewoestyne (#1 – 2BAuto) et Sébastien Desoille (#75 – 911 Impact). Une belle qualité de pilotage et de voitures pour des courses qui s’annonçaient passionnantes et disputées.

Qualifications
Sur une piste encore sèche et fraîche, les concurrents du Roscar GT Challenge prenaient la piste samedi matin pour qualifier leurs montures en vue des deux courses de l’après-midi.

Anthony Beltoise montrait qu’il n’était pas venu pour faire de la figuration dès les premiers chronos et plaçait la #28 en pole position de la Course 1, devant Karl Vandewoestyne et Thomas Badel.

La seconde course allait voir le jeune Karl en pole position devant Thomas Winkler (#43) et Sébastien Desoille.

La météo annonce des orages, les concurrents comme les organisateurs s’attendent à devoir gérer des courses compliquées.

COURSE 1
Le ciel est couvert quand la direction de course agite le drapeau vert pour lancer l’unique tour de formation.

En effet c’est gris, mais la piste est sèche. Petit souci de démarrage pour la Mercedes AMG #31 qui devra rejoindre le peloton en partant des stands. La #24 du duo Jacquel/Bradac part en tête-à-queue dans le tour de formation, réduisant à néant tous les efforts de Ian, qui avait qualifié la voiture en 7ème position.

Jean-Pierre Ancelin en évitant un concurrent mal placé, termine dans le bac à gravier dans le premier tour… Rapidement dégagé par le manitou des équipes du circuit, il reprendra la piste, mais sa Porsche 991 Cup #29 ne pourra pas être classée dans cette course.

Belle remontée de la 991 Cup #30 XTREM Racing de Cyrille Kerdraon qui, parti de la 10ème place atteignait P7 avant les arrêts aux stands obligatoires.

Pendant ce temps-là, Anthony Beltoise et Karl Vandewoestyne se livrent bataille en tête. Beltoise aligne les chronos et Thomas Badel à bord de la 991 Cup #5 se mêle allègrement à la bataille, sans laisser beaucoup d’espace à Thomas Winkler (#43). Belles batailles dès les premiers tours de piste, et au 12ème tour, avant même les arrêts aux stands, Sébastien Desoille (992 Cup #75) rentre dans la bagarre pour le top 5.
La fenêtre d’arrêts se déroule sans souci, tout le monde respecte le règlement. Les différentes pénalités distribuées à ce sujet à Dijon, semblent avoir fait passer le message.

Richard Paget qui était parvenu à s’intercaler entre les R1 fait un passage supplémentaire dans les stands, dommage pour l’équipage de la #5 qui, parti de la 3ème place terminera finalement sa course 6ème.

Karl Vandewoestyne remporte la première course du week-end, malgré des problèmes de freins qui lui auront valu une bataille à lui tout seul pour cause de douleurs violentes dans la jambe. Il est suivi par la #43 de Thomas Winkler qui remporte sa classe. Sébastien Desoille grimpe sur la 3ème marche du podium après avoir mené la vie dure à Régis Rego de Sebe, coéquipier d’Anthony Beltoise.

Grâce à un beau dépassement dans le tout dernier tour, Amaury Vaucher (il participe à sa première course du Roscar GT Challenge après avoir découvert la discipline à l’occasion de l’endurance Roscar en décembre) offre la 4ème place à sa 991 Cup #22 R2 qu’il partage avec Damien Roche.

COURSE 2
La seconde course de la journée offrira autant de belles batailles entre les protagonistes du haut du tableau.

Karl part devant Thomas Winkler (#43) et Sébastien Desoille. Le Suisse ne cesse de s’immiscer dans la bagarre des R1 992 Cup. La 991 #16 de Jean-Christophe Rey et Arnaud Breuil est 4e devant la #14 de César Vandewoestyne.

Après 15mn de course Romain Walheer (#15) est victime d’une sortie de piste qui fait intervenir la voiture de sécurité. Il sera tracté pour reprendre la piste et non classé pour cette deuxième manche. Les #5 et #14 de Richard Paget et César Vandewoestyne se bagarrent pour le top 5 et jusqu’aux arrêts aux stands, la pluie tant attendue est toujours loin.

La salve d’arrêts se passe à nouveau sans encombre et la course se poursuit avec des batailles de tous les instants. Anthony Beltoise a repris le volant de la #28 à une belle 9ème place obtenue par Régis (parti 11ème). Le multiple champion entame une belle remontée pour rejoindre Vandewoestyne, Winkler, Badel, Desoille et termina la course au pied du podium devant Sébastien Desoille.

La fin de course est hyper animée, les pilotes roulent dans des chronos très proches et les deux Thomas (Badel et Winkler) nous offrent un festival de pilotage, le Suisse gardant l’avantage avec seulement 0 »125 d’avance sur l’ancien pilote et coach de rallye.

Jean-Pierre Ancelin et Frédéric Greuillet maintiennent leur place de leader de la catégorie R3, pendant que la Mercedes AMG GT4 d’Armada Racing prend tous les points de la catégorie R4. Gérard Derrien en RX termine les deux manches du Val de Vienne avec brio et prend la 2ème place du classement RX.

Lu, vu ou entendu dans le paddock
Vainqueur Tirage au sort PIRELLI : Thomas Winkler – Porsche 991 Cup #43 ITRIS
Vainqueurs Tirage au sort Stand 21 : Damien Roche-Amaury Vaucher – Porsche 991 Cup #22 2B AUTOSPORT

Gérard DERRIEN
Après avoir été quelque peu malchanceux avec sa Solution F nouvellement décorée à Magny-Cours, le presque local de l’étape (venu de Decazeville) n’était pas parvenu à faire un tour de piste à Dijon, suite à un problème de démarreur. Mais sur un circuit qu’il connait bien, il a fait briller sa voiture désormais rouge, jaune et noire.
Nouvelle déco, nouvelles motivations, nouvelles performances. Au Val de Vienne, il termine les deux courses sans encombre et en se faisant vraiment plaisir : « Je suis ravi, très fatigué, exténué même, mais vraiment content. Ca faisait longtemps que je n’avais pas disputé les deux courses du week-end, la plupart du temps à cause de problèmes mécaniques ou techniques. Mais là, c’est génial, j’ai beaucoup apprécié. C’est quand même un peu dur et éprouvant tout seul. »

Lionel BRESSON
Venu en visiteur à Magny-Cours, il découvre le Roscar et se prend de passion pour ce challenge. Arrivé au Val de Vienne avec une toute nouvelle voiture, la Lotus V6 Exige Cup R, il a pourtant d’abord souhaité prendre en main sa nouvelle monture et découvrir le circuit avant de s’engager dans la course : « C’est vraiment un week-end de découverte. Je suis venu voir mes amis Thomas Badel et Richard Paget à Magny-Cours et j’ai adoré l’ambiance et l’aisance que l’on trouve sur le Roscar. J’ai de suite eu envie de participer moi aussi, mais je n’avais pas la voiture adéquat… Quand j’ai trouvé la Lotus, j’étais enchanté et je participerai à des courses c’est sûr. Mais ma préparation était trop juste pour entrer dans la bataille. Je n’ai jamais fait de course, ça ne me paraissait pas raisonnable. Par contre, j’ai découvert l’organisation, la possibilité de nombreuses séances de roulage, l’agencement du week-end sur deux jours… C’est exactement ce que je recherchais. Je me suis fait très plaisir au Val de Vienne ce week-end, et je vais pouvoir m’inscrire pour de bon aux prochaines courses. »

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

PUBLICITÉ