Charade Super Show : Des voitures exceptionnelles, des pilotes de légende et des animations spectaculaires

Véritable spectacle en piste comme dans les paddocks, le Charade Super Show revient le 21 mai prochain pour rendre hommage à l’un des plus beaux circuits du monde et célébrer le sport automobile à travers les décennies. Démonstrations, parades, exposition : les spectateurs pourront découvrir un plateau unique de véhicules et voir les plus grands pilotes dont Jacky Ickx, Sébastien Loeb, Giacomo Agostini et Nicolas Prost qui vient compléter la liste des grands noms présents lors de cette édition 2023. Grâce à de nombreuses animations – course des champions, battles de drift, show moto – le Charade Super Show, s’annonce comme une journée spectaculaire pour toute la famille.

Des véhicules exceptionnels : Plus de 100 véhicules de course
Répartis en plusieurs plateaux, plus d’une centaine de véhicules de compétition se succèderont en piste le dimanche 21 mai, sur le grand et le petit tracé. Dans les paddocks et sur le circuit, les spectateurs découvriront des voitures légendaires venues de toutes disciplines (monoplace, prototype, GT, tourisme, rallye, drift, moto) et couvrant un siècle d’histoire, de la Bugatti Type 35 des années 1920 à la Delta Evo-e de 2023. Sans être exhaustif, citons notamment la présence de Talbot T150C (1935) et T26 GS (1950), de Lola T55 (1964) et T70 (1967), de Porsche 917 Spyder (1969) et 2.8 RSR Martini (1973), d’une Lancia Stratos (1976) ou encore de la Renault 5 Maxi Turbo ayant remporté le Tour de Corse 1985 aux mains de Jean Ragnotti.

Focus sur des modèles légendaires : 1972 Matra MS120C châssis #04
Fin 1972, Matra quittait la Formule 1 couvert de neuf victoires et d’un titre pilote décroché par Jacky Stewart. Seule ombre au tableau, ces succès avaient tous été obtenus grâce à une écurie et à un moteur anglais (Tyrrell et Ford-Cosworth), et aucun par l’équipe française et son V12 ‘maison’. Six années durant, tout l’hexagone avait attendu la victoire d’un Beltoise, Pescarolo ou Amon, la plus belle occasion manquée ayant été pour ce dernier, lors du Grand Prix de France 1972 disputé le 3 juin à Charade. Ce jour-là, le Néozélandais semblait imbattable. Parti en pole position après avoir pulvérisé le record du grand circuit en 2’53″4 à 167,232 km/h de moyenne (jamais égalé), il dominait les débats quand une crevaison l’obligeait à passer par les stands peu après la micourse. Reparti 8ème, il finissait sur le podium, améliorant à plusieurs reprises le record du tour en course. Hommage à cet exploit, le châssis présenté au Charade Super Show n’était autre, ce jour-là, que la voiture de réserve de Chris Amon.

1986 Yamaha YZR500 OW81
Avec la présence de Christian Sarron, les spectateurs du Charade Super Show verront évoluer l’un des quatre Français à s’être imposé en championnat du monde de vitesse moto depuis 1949. Si le natif de Clermont-Ferrand est arrivé deux années trop tard en ‘Continental Circus’ pour disputer l’un des dix Grand Prix de France tenus à Charade (entre 1959 et 1974), il connait très bien l’ancien tracé pour y avoir travaillé ses trajectoires dès l’âge 16 ans au guidon de sa 125 Motobécane. Dimanche 21 mai, il retrouvera le grand circuit ainsi que deux de ses Yamaha emblématiques : une TZ 750 de 1977 et une YZR 500 OW81 de 1986. Cette dernière – une machine d’usine exceptionnelle – avait permis aux cinq pilotes Yamaha de se classer dans les six premiers du championnat 1986, offrant le titre au constructeur nippon.
Les observateurs admireront la modernité de son cadre Deltabox en aluminium et le carénage aérodynamique qui dissimule un V4 2-temps de 500cc développant 145 cv.

1973 Alpine A440 châssis #00
En hommage à Jean-Pierre Jabouille décédé le 2 février dernier, les spectateurs du Charade Super Show pourront admirer en piste l’Alpine A440 châssis numéro 0 qu’il avait piloté ici même 50 ans plus tôt. Si tout le monde connait l’Alpine A442 de 1978, on ignore souvent que la barquette
jaune et noire ne vint pas décrocher la victoire au Mans du premier coup, mais fut précédée par deux autos dont cette A440 bleu-blanc-rouge par laquelle tout avait commencé. Le 17 juin 1973, c’est à son volant que Jean-Pierre Jabouille devait participer au Trophée d’Auvergne pour lequel il s’était qualifié 3ème. Hélas, le « grand blond » n’avait pu prendre le départ de cette manche comptant pour le Championnat d’Europe des Sport-Prototypes 2 litres à cause d’un radiateur percé par une pierre lors du tour de formation… Voiture peu fiable, trop lourde et insuffisamment puissante, il faudrait toute la science du grand metteur au point parisien pour en faire une machine à gagner cinq ans plus tard.

1992 Lancia Delta Gr. A & 2023 Delta Evo-e RX
Avec six titres consécutifs de 1987 à 1992, la Lancia Delta reste à ce jour la voiture la plus dominatrice de toute l’histoire du championnat du monde des rallyes (WRC). Au-delà de son palmarès exceptionnel, cette icone – qui n’est plus produite depuis 30 ans – fascine toujours les youngtimers par ses formes anguleuses et compactes signées Giugiaro. Deux versions exceptionnelles seront présentées au Charade : une Groupe A aux couleurs « Martini » pilotée durant la saison 1992 par le quadruple champion du monde des rallyes Juha Kankkunen ; et une Evo-e RX de Special ONE Racing qui disputera le championnat du monde de rallycross 2023 aux mains de Sébastien Loeb et de Guerlain Chicherit. Cette dernière, avec ses 500 kW (680 cv) sous le capot, peut abattre le 0 à 100 km/h en 1,8 seconde… soit 7 dixièmes de moins qu’une F1 sur la même mesure. De quoi promettre de spectaculaires donuts aux spectateurs du Super Show !

Nicolas Prost et Soheil Ayari s’ajoutent à la liste des pilotes su Super Show !
Le circuit de Charade accueillera des pilotes de renom : certains qui ont fait sa renommée jusqu’à la fin des années 1980 comme Giacomo Agostini, Philippe Alliot, Yannick Dalmas, Jacky Ickx, Jacques Laffite, Henri Pescarolo ou encore Jean Louis Schlesser, mais aussi Guerlain Chicherit, Sébastien Loeb et les trois régionaux de l’étape, Nathanaël Berthon, Christian Sarron et Rudy Servol.
Nous avons le plaisir d’ajouter Nicolas Prost et Sohei Ayari à cette belle liste..

La course des Champions
Pour clôturer cette journée exceptionnelle, Sébastien Loeb, Guerlain Chicherit, Nicolas Prost et Nathanaël Berthon s’affronteront lors de la course des Champions en piste pour des face-à-face haletants.
Organisée sur un tracé réduit permettant au public de suivre son intégralité depuis la tribune et les zones alentours, cette course donnera lieu à des face-à-face haletants pour déterminer le successeur de Romain Dumas, vainqueur en 2022.

Démo Special ONE Racing
Quelques jours avant le début de la saison 2023, Sébastien Loeb présentera officiellement sa nouvelle Delta Evo-e RX engagée en Championnat du Monde de Rallycross par l’équipe Special ONE Racing. Spectacle en piste assuré !

Championnat de France de Drift FFSA
L’élite des pilotes du Championnat de France de Drift FFSA sera présente au Charade Super Show le 21 mai prochain. Le public pourra admirer plusieurs battles de Drift sur la piste.
Jason Banet, Mathias Locatelli, Michael Perrottet, Anthony Rocci, Sofiane Yazid, Wilson Delagrainge et Abdel Karim Jahan seront au rendez-vous pour cet événement spectaculaire.

PUBLICITÉ