Après Nogaro et Magny-Cours, Edouard Borgna s’est plongé dans l’atmosphère si prestigieuse et particulière du Grand Prix de Pau. Sur ce circuit où l’expérience s’avère importante pour évoluer à haute vitesse entre les rails, le jeune pilote a constamment cherché à progresser au sein de l’imposant peloton du Championnat de France F4. Auteur de deux courses solides le samedi, qui lui ont permis de remonter dans la hiérarchie, Edouard a vu ses prétentions redescendre à la baisse le lendemain avec le retour de la pluie. Suivi par plusieurs milliers de fans et de téléspectateurs, l’épreuve restera assurément gravée dans sa mémoire.
Une première expérience en cœur de ville
En sport automobile, certaines épreuves sont mythiques et le Grand Prix de Pau fait partie de ces événements à découvrir au moins une fois dans sa carrière. Sur ce tracé inchangé depuis 1935, Edouard Borgna a pu s’imprégner de ce circuit urbain spectaculaire en conditions réelles. « Il s’agit de ma première saison en monoplace, sans avoir couru ni en karting ni dans aucune autre discipline automobile, je prends donc les courses les unes après les autres avec la volonté d’apprendre et de m’améliorer sans cesse en vue de l’avenir. Cela passe par des moments plus ou moins difficiles par lesquels il faut passer pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. Je dois rester déterminé et positif, » analysait Edouard.
La pluie au rendez-vous en qualification
Si Edouard Borgna étonnait par sa rapidité d’adaptation au tracé palois lors des essais libres disputés sur une piste sèche, il ne se montrait hélas pas aussi à l’aise sur la piste mouillée de la séance de qualification. « Dans ces conditions, il faut être en accord parfait avec sa voiture et j’avoue avoir manqué de rythme avec les pneumatiques pluie. En outre, j’ai commis une petite faute, alors que la piste commençait à sécher, si bien que je n’ai pas pu améliorer mes temps comme ont pu le faire mes adversaires. Partir assez loin sur cette piste où les dépassements sont hasardeux s’est avéré extrêmement pénalisant. »
Un parcours semé d’embûches
Le jeune espoir retrouvait ses pneumatiques slicks dans la Course 1 et entamait une nouvelle progression, avec un gain de quatre places le menant en 18ème position. « J’ai encore amélioré mes temps au tour au fil des courses, j’étais notamment l’un des pilotes les plus rapides dans le secteur 1. » Après un bon départ où il double trois adversaires, le pilote de la FFSA Academy endommage malheureusement son museau avant lors d’un freinage sur des traces d’huile laissées par un autre concurrent. « J’ai toutefois pu repartir et terminer 16ème. » La Course 3, tête d’affiche du Grand Prix de Pau, s’est achevée sur un abandon, sans laisser le temps à Édouard de poursuivre sa montée en puissance.
Cap sur Spa Francorchamps
« Courir à Pau restera un moment marquant. La concentration est maximum sur ce tracé où la moindre erreur se paie au prix fort car le rail n’est jamais loin. A ce sujet, je voudrais saluer à nouveau le travail des mécaniciens de la FFSA Academy qui ont eu beaucoup de travail pour réparer les monoplaces endommagées. Un gros carambolage est survenu le samedi dans la Course 2. Toutes les voitures, sauf une trop sévèrement touchée, ont pu être réparées au prix d’un nombre d’heures de sommeil restreint ! J’ai hâte de les retrouver lors du 4ème round en Belgique à Spa Francorchamps. Il s’agit encore d’un circuit mythique mais bien entendu très différent. Avec mon entraîneur Denis Plichet, nous allons rapidement nous atteler à la préparation de ce nouveau rendez-vous. »