Plus verte que jamais, la Sprint CUP by Funyo de retour dans les rues de Pau !

04 CASSOU Denis, Sprint Cup By Funyo team Pole Position 81, action during the 2019 Grand Prix de Pau, France from May 17 to 19 at Pau city - Photo Antonin Vincent / DPPI

Le deuxième meeting de la Sprint CUP by Funyo aura lieu dans le cadre à nul autre pareil du Grand Prix de Pau, qui fêtera sa 80ème édition en conjuguant légende et avenir. En effet, pour son retour sur un circuit en ville immuable depuis 1935, les Funyo feront appel à un carburant plus durable, à 33% non-fossile. L’épreuve ne manquera pas de points d’intérêts côté piste comme côté paddock : Stéphane Richelmi, ancien vainqueur de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans et en FIA WEC, viendra donner la réplique aux leaders du championnat Xavier Fouineau, Alex Gaines et Jesse Bouhet, pilotes du team HMC Racing. Côté animation, et en partenariat avec la Commission Femmes de la FFSA, la Funyo fera découvrir l’ambiance et les métiers du sport automobile à une classe de primaire paloise.

Il va y avoir du sport !
La présence de Stéphane Richelmi, qui sera accueilli par le team Varois AMGV du pilote Dominique Arnoux, apporte un surcroit de ‘prestige’ au plateau des sports prototypes. Le Monégasque a passé trois saisons dans l’antichambre de la Formule 1, la GP2 Series (l’actuelle F2 FIA), un championnat qui l’a vu monter sur plusieurs podiums et même une fois sur la plus haute marche, à domicile dans le cadre du Grand Prix de Monaco. La course en ville, il connait ! L’ancien pilote Alpine-Signatech et Jackie Chan Racing en LMP2 a aussi brillé en Endurance avec de nombreuses victoires à la clé. Il pilotera également dans les rues de Pau le proto Mission H24 Hydrogène qui préfigure l’arrivée de ce combustible propre dans une catégorie dédiée aux 24 Heures du Mans.

Avec quatre courses au programme, les 19 pilotes engagés ne risquent pas de s’ennuyer, et le public du Grand Prix de Pau non plus ! Le champion 2022 Xavier Fouineau ne rêve que d’enfoncer le clou après sa quadruple victoire du Mugello tandis que son dauphin Alex Gaines voudra inverser la tendance. Jesse Bouhet s’est montré solide en Italie, et son objectif à Pau sera de battre le champion sortant comme il y est parfois parvenu en 2022. Dekel Naar est au pied du podium provisoire et aspire forcément à aller plus haut. Le retour de Jonathan Dessens (AMGV), multiple vainqueur en Funyo, et grand animateur en 2019 dans les rues de Pau, pourrait également bouleverser la hiérarchie actuelle.

Romain Boeckler (L’Ecurie française) pourrait ne pas se contenter longtemps de succès dans la catégorie Espoir, tout comme les révélations du Mugello Leonard Heidegger et Jérémy Siffert. Ce dernier roulera sur les traces de son grand-père Jo Siffert, qui a couru de nombreuses fois à Pau en Formule 2 et en Formule 1 à deux reprises (hors championnat du Monde) avec notamment une 7ème place en 1962 sur une Lotus de l’Ecurie Nationale Suisse. En Gentleman (plus de 45 ans), Franck Lefevre a pris l’avantage sur Olivier Gauclère au Mugello mais la lutte reste ouverte. On attend un sursaut de Jean-Claude Rolland qui a connu un week-end toscan mouvementé.

Technique : la Funyo plus durable et désirable
Funyo Racing prépare aussi la transition énergétique du sport automobile de demain : à Pau, l’ensemble du plateau de la Sprint CUP by Funyo utilisera un carburant certifié plus durable* composé à 33% de carburant non fossile de seconde génération. « Nous avons réalisé de nombreux tests notamment sur un banc moteur chez Oreca et sur piste » précise Romain Angebeau, gérant de Funyo Racing. « Ces tests ont montré que ce nouveau carburant n’impactait pas les performances et les paramètres de fonctionnement du moteur de la SP05 comparé au carburant utilisé habituellement. »

La Sprint CUP by Funyo vise aussi un objectif de sobriété qui arrange bien le budget des concurrents. « Le Grand Prix de Pau sera le deuxième week-end de la saison et les pilotes utiliseront les mêmes pneus Michelin S8L qu’au Mugello » poursuit Romain Angebeau. « En tout, ils auront disputé 4 séances d’essais chronométrées et 8 courses de 20mn avec les mêmes pneus, et au total trois trains par voiture pour toute la saison. Un dépassement de ce contingent est sanctionné par une lourde perte de points au championnat. » Là encore, l’empreinte carbone est optimisée.

Noémie Angebeau-Brouard, gérante de l’agence Sagcom Events, promoteur des championnats Funyo, fait partie de la Commission Femmes de la FFSA, qui s’efforce de faire découvrir le sport automobile et ses métiers à de nouveaux publics. Ainsi, comme lors de la dernière venue des Funyo en 2019, le paddock accueillera dans l’après-midi du vendredi 12 Mai une classe d’élèves de primaire. Au programme : visite du paddock, questions-réponses avec un team manager, un pilote et un technicien autour d’une Funyo, élection de la plus belle livrée, visite des montages de pneus Michelin, goûter sous la structure Funyo, concours de dessins, dédicaces et photo de groupe !

Le rendez-vous de Pau sera à la fois un grand moment pour les pilotes et un des temps forts du meeting : les protos Funyo figureront à coup sûr parmi les plus rapides des voitures en lice !

*Carburant certifié à 33% durable au regard du système du bilan massique appliqué par un organisme de certification agréé en France.

PUBLICITÉ