Formule 2 : Pourchaire reprend la tête de la Formule 2

Une 3ème place à Bakou permet à Théo de retrouver le commandement de la Formule 2 pendant que Martins et Hadjar perdent le bénéfice de leur excellent rythme.

Les faits marquants
– Théo Pourchaire a obtenu son 3ème podium de la saison en 4 week-ends de course.
– Il a signé sa 4èmr qualification sur 4 dans le top 3.
– Il reprend la tête du championnat avant 3 meetings d’affilée.
– Victor Martins a abandonné dans la 1ère course et a été déclassé de la seconde alors qu’il était à chaque fois en lutte pour le podium.
– Isack Hadjar a perdu gros en qualification, mais a effectué une remontée spectaculaire de la 18e à la 7e place de la course principale.

Théo engrange, Victor et Isack découvrent
Les trois pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit ont connu des fortunes diverses sur le circuit de Bakou, théâtre de la quatrième manche du championnat de Formule 2. A cheval sur le quartier historique et les grandes artères de la capitale azérie, le tracé ultra rapide bordé de rails nécessite d’avoir les nerfs solides et de tirer des trajectoires au millimètre tout en sachant jouer de l’aspiration – capitale pour effectuer un bon tour lancé ainsi qu’en course – et du système DRS qui favorise les dépassements.

En qualifications, Théo Pourchaire a tiré son épingle du jeu du chat et de la souris où chacun tentait de bénéficier de l’aspiration sans l’offrir à la concurrence. Avec le 3ème temps en poche, le jeune Français de 19 ans souligne « Je suis très content de me placer dans le top 3 pour la 5ème fois consécutive si l’on prend en compte le dernier meeting de 2022. Nos problèmes de l’année dernière sont derrière nous et partir depuis les premières lignes permet d’éviter les accrochages et les problèmes du premier tour. »

Victor Martins découvrait la physionomie unique du circuit de Bakou et a dû composer avec un trafic dense et des enchaînements techniques qui ne pardonnent rien. « Pour ma première fois à Bakou, c’était un peu compliqué. J’ai été gêné, puis j’ai fait quelques erreurs et au final, j’ai dû me résoudre à ne pas jouer la pole position, mais à être plutôt en mode limitation des dégâts et la 8ème position n’était donc pas si mauvaise au final » explique Victor.

Pour Isack Hadjar, la découverte s’est soldée par une première touchette avec un rail qui a plié un arbre de suspension puis une seconde qui a définitivement mis fin à sa séance. « L’erreur m’a coûté cher et c’est dommage car on était très rapide pendant toute la séance d’essais libres » souligne Isack, détenteur du 2ème meilleur chrono des entraînements.

Podium et 1ère place au championnat
Victor et Théo étaient en passe de marquer de gros points dans la course Sprint quand ils ont été piégés lors d’une ultime relance après neutralisation, à seulement 3 tours du but. Dans le sillage du leader, Victor a pris une trajectoire extérieure qui lui a fait brosser les rails. Derrière lui, Théo n’a pu éviter de s’arrêter contre les rails pour éviter de percuter son équipier déjà harponné par un adversaire. « Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé », se désole Victor, « Je n’attaquais pas trop car je n’avais pas grand-chose à gagner et beaucoup à perdre, je n’ai pas freiné trop tard et soudain la voiture n’a pas tourné. J’étais plutôt dans une phase d’attente, prêt à cueillir la victoire si une opportunité se présentait, mais la 2ème place était un super résultat… »

Parti 8ème de la course principale, Victor est remonté à la 4ème place, dans les échappements de Théo Pourchaire qui a un temps occupé la tête avant de subir une baisse de performance de ses pneus. Victor a malheureusement été déclassé pour une infraction au règlement technique décelée après l’arrivée tandis que le troisième podium de Théo en 2023 lui permet de reprendre la tête du championnat. « Je suis très content car les précédentes courses de Bakou avaient été difficiles et même douloureuses pour moi, mais cette année je repars d’Azerbaïdjan en leader » sourit Théo qui s’était brisé le poignet à Bakou en 2021 et avait abandonné la saison passée. « J’étais 2ème après un plutôt bon départ, et l’arrêt aux stands, deux tours après certains rivaux, était idéal car j’ai pu chauffer mes pneus sans être dans la bagarre ainsi que creuser un petit écart. Mais sur la fin, mes pneus arrière n’étaient plus aussi compétitifs. On avait tenté des choses sur le set-up pour améliorer ce point, mais ça n’a pas vraiment marché et je glissais beaucoup sur la fin. »

Parti deux fois 18ème, Isack Hadjar a gagné plus de 20 places au cumul des deux courses de Bakou et a marqué 7 points qui ne suffisent pas au bonheur de l’exigeant pilote de la filière Red Bull. « Je termine 8ème du Sprint, mais j’ai été déclassé pour m’être porté à la hauteur d’un concurrent alors que la voiture de sécurité était en piste » explique Isack. « Dans la course principale, notre stratégie décalée m’a permis de faire un bon deuxième relais et de signer le meilleur tour en course. C’était agréable de remonter grâce à notre vitesse pure, mais globalement le week-end est décevant car je pense que nous aurions pu viser la pole position et tout aurait été différent si nous étions partis des premières lignes. »

Théo Pourchaire
Course 1 : Position sur la grille : 11ème – Résultat : Abandon
Course 2 : Position sur la grille : 3ème – Résultat : 3ème
Championnat : 1er, 65 points

Victor Martins
Course 1 : Position sur la grille : 3ème – Résultat : Abandon
Course 2 : Position sur la grille : 8ème – Résultat : 4ème – déclassé
Championnat : 15ème, 17 points

Isack Hadjar
Course 1 : Position sur la grille : 18ème – Résultat : 11ème
Course 2 : Position sur la grille : 18ème – Résultat : 7ème
Championnat : 14ème, 18 points

Prochaines courses : 19-21 mai à Imola (Saint-Marin)

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ