DRIFT : Record d’affluence au Val d’Argenton pour l’ouverture de la saison 2023

C’est sur le Circuit international de Karting du Val d’Argenton que le Championnat de France de Drift FFSA a fait sa rentrée 2023, ce qui a mis fin à une longue attente pour tous les fans de la discipline.

Ils n’ont jamais été aussi nombreux pour venir encourager et applaudir l’ensemble des pilotes, puisque le record d’affluence a été battu tous meetings confondus. Ils ont donc contribué à créer une incroyable ambiance accompagnant le spectacle offert en piste.

Le Val d’Argenton, déjà un incontournable du Championnat
Les amoureux de drift qui ont fait le déplacement dans les Deux-Sèvres ont pu découvrir les nouvelles animations proposées aussi bien aux abords du paddock (le Karting Drift, l’espace dédié pour les enfants, le simulateur de drift ou encore l’exposition des voitures), que sur la piste avec le show de drift motos programmé lors des temps morts en piste. Certains se sont même offert des baptêmes de drift avec des pilotes professionnels.

Si l’attente a été plus que comblée pour les spectateurs dans les tribunes et dans l’enceinte du Circuit du Val d’Argenton, ils étaient aussi très nombreux derrière leur écran pour assister à cette première manche de la saison 2023.

Une preuve que le succès du Championnat de France de Drift FFSA ne se dément pas et continue sa courbe de progression sur le digital et les réseaux sociaux. La communauté des fans de drift en France étant la plus réactive et celle la plus engagée de l’ensemble des sports automobile dans l’Hexagone.

Round #01 – Kevin Jozou fait vibrer la foule en catégorie Élite
Le spectacle a débuté ce vendredi avec les essais pour les différents pilotes, une séance sur laquelle le champion en titre Antoine Amar a constaté quelques ennuis de santé. Il a préféré renoncer à participer à ce week-end du Val d’Argenton, préférant se soigner comme il l’a annoncé ce samedi au public qui lui a réservé un accueil des plus chaleureux. L’ensemble des membres du Championnat de France de Drift FFSA lui souhaite un prompt rétablissement, en espérant le retrouver rapidement parmi le reste des pilotes.

Les gladiateurs se sont mis en jambe rapidement pour les qualifications, ou chacun a pu dompter sa nouvelle monture sur ce tracé si technique et spectaculaire. Dans cet exercice, c’est Michaël Perrottet qui s’est adjugé la pole position sur sa Nissan S14 de 550 ch, non sans que Mathias Locatelli avec sa BMW 1M lui oppose une belle résistance. Axel François et sa célèbre Toyota GT86 sont aussi au rendez-vous dans le trio de tête. Jason Banet, Damien Frechet, Kevin Jozou ou encore Jérôme Esteban font partie des hommes en forme à surveiller. À noter la belle performance des débutants en catégorie Pro Abdul-Karim Jahan ou Arnaud Fischer qui sont parvenus à se qualifier pour la suite du meeting.

Le Top 32 étant constitué à l’issue des qualifications, les battles étant désormais connues, tous les concurrents ont offert une parade pour les spectateurs avec les voitures rangées par ordre de passage. Une superbe séquence qui fait office de piqûre de rappel et qui permet à tous d’avoir un aperçu des duels qui se profilent et de garder à l’œil le pilote que les fans sont venus soutenir.

Jason Banet a fait plaisir à certains fans de la marque aux étoiles, Subaru, avec la présence du coupé BRZ. Le vice-champion 2022 va se défaire de ses adversaires comme Kevin Veckens, Yvon Buisson ou Sofiane Yazid pour accéder aux demi-finales. Une demi-finale de voitures japonaises, entre la Nissan de Michaël Perrottet et la Subaru de Jason Banet, et une battle en deux actes qui s’annonce, mais le deuxième run est avorté à cause d’un ennui technique sur la machine de Jason Banet, Michaël Perrottet envoie sa Nissan en finale. Kevin Jozou a affronté et battu Wilson Delagrainge, le champion de la catégorie Loisir 2022, il s’impose aussi face à Steve Leiber et David Meunier pour se placer dans le dernier carré des demi-finales.

Mathias Locatelli au volant de sa nouvelle BMW Série 1 a aussi croisé du beau monde, Rémi Andrieux et sa Nissan S15, Abdul-Karim Jahan qui débute en Élite et qui s’est lui-même défait de Arnaud Fischer, il va battre une autre Nissan qui se dresse sur son chemin, la très belle et iconique R32 de Frédéric Houivet, ce qui l’emmène en demi-finale face à Kevin Jozou dans un duel très serré qui prouve que le drift est une compétition très spectaculaire. Une battle entre deux BMW Série 1 qui vire à l’avantage de Kevin Jozou.

La petite finale se dispute entre Jason Banet avec sa Subaru BRZ et Mathias Locatelli à bord de sa BMW Série 1, un affrontement portière contre portière comme on en a rarement vu, la foule en redemande, le match retour propose encore plus de contacts, Jason Banet sort vainqueur de ce duel incroyable !

La finale, ultime battle de la journée, propose aussi une rivalité d’une voiture japonaise contre une allemande, la Nissan de Michaël Perrottet contre la BMW de Kevin Jozou. Ces deux-là nous offrent deux runs à couper le souffle, la définition même du grand spectacle pour le drift. Commettant moins d’erreurs, Kevin Jozou s’impose sur cet ultime affrontement et remportant le Round 1, Michaël Perrottet n’a pas démérité en produisant une journée enflammée !

Round #01 – Jordan Ty assure le show en catégorie Loisir
Les stars de demain du Championnat de France de Drift FFSA s’affrontent en catégorie Loisir, chaque pilote essayant d’obtenir la meilleure note technique et de performance lors de leur passage. Jordan Ty prend la mesure de l’exercice et s’impose avec sa BMW Série 3 E46 dans un run exceptionnel devant Luc Metz et sa BMW Z4 le podium sera complété par Miguel Da Silva. A noter dans cette catégorie Loisir, la présence du créateur de contenu et YouTubeur, Etienne Moustache, qui termine 14ème en prenant toute la mesure de la difficulté de la discipline.

Round #02 – Jason Banet produit son meilleur drift pour s’imposer en catégorie Élite
Cette nouvelle séance de qualification pour la catégorie Pro/Élite signe le début des hostilités pour la journée du dimanche, toujours ambiancée par les tribunes bondées de spectateurs survoltés grâce au spectacle offert par la journée de la veille.

Jason Banet ne commet pas d’impair et va s’imposer pour décrocher la pole position, avec un Mathias Locatelli une nouvelle fois deuxième devançant Damien Frechet. Ludovic Silva se montre parmi les outsiders à surveiller, Yvon Buisson espère aussi créer la surprise. Belle performance de Quentin Regairaz qui est parvenu à se qualifier, tout comme Eric Girard dans le Top 32 lors de ces deux jours, mention spéciale également à Frédéric Houivet qui évoluait en Loisir et qui se qualifie pour les phases finales.

Toutes les têtes d’affiche se sont données rendez-vous pour les dernières battles au Val d’Argenton, une dernière confrontation dans l’après-midi pour donner raison au public de s’être déplacé en nombre. La première grosse surprise vient de l’élimination rapide de Kevin Jozou face à Rémi Andrieux puis c’est au tour de Steve Leiber qui est lui aussi battu par ce même pilote et sa très belle Nissan. Autre fait marquant, André Silva qui s’est qualifié 4e se fait sortir par Laurent Cousin, ce dernier sera éliminé au tour suivant par Sofiane Yazid.

Axel François et Jocelin Janin, voilà un autre beau duel qui se profile, c’est Janin qui prend le dessus et se qualifie pour le tour suivant. Yvon Buisson, qualifié 5ème ce matin, il ne passe pas inaperçu avec sa BMW E90 orange, gagne son duel face à Jaime Fourel et sa très belle BMW Série 2 F22. C’est Sofiane Yazid qui fait tomber Yvon Buisson dans une bataille 100% BMW, ce dernier n’a pas eu de chance avec sa casse mécanique. Damien Frechet, un autre fervent des BMW, qualifié 3ème ce matin, stoppe les espoirs de Quentin Regairaz mais se fait battre à son tour par Sylvain Nezondet sur la manche suivante.

Jordan Lapelosa à bord de sa BMW E30 Touring ne peut rien faire face à Sofiane Yazid, pourtant lui aussi évoluant avec une BMW E30. Et au tour suivant, Sofiane Yazid ne pourra pas défendre correctement ses chances face à Jason Banet, la faute à une casse mécanique, la cruelle loi du sport automobile. Mathias Locatelli qui s’est qualifié deuxième, a une nouvelle fois était très démonstratif, repoussant ses limites et produisant un très beau drift, il a éliminé Jaime Fourel, Nuno Pinto et finalement Jocelin Janin pour se hisser en demi-finale.

Mais le coup du sort s’acharne à nouveau, Mathias Locatelli est aussi victime de sa mécanique face à Sylvain Nezondet, l’incroyable outsider qui va accéder à la finale. Alors qu’en petite finale, Sofiane Yazid et Mathias Locatelli sont à pied et ne peuvent pas disputer cet ultime affrontement pour se départager pour la dernière marche du podium.

Jason Banet qui réalise jusqu’à présent la journée parfaite depuis sa pole position, arrive en finale face à Sylvain Nezondet pour un duel spectaculaire, tant en leader qu’en chasseur lors des deux battles, le public en redemande mais les juges ont scellé leur sort. Jason Banet s’impose et fait gagner la Subaru, dans cette finale 100% japonaise puisque son adversaire est au volant d’une Nissan S15. La troisième marche du podium revient à Mathias Locatelli, mais ce ne sera pas sa seule distinction du week-end.

En effet, il y a désormais le Prix Zeknova Attack Challenge, qui récompense le pilote qui a la plus grande vitesse de pointe en entrée de virage de l’Attack Zone lors des qualifications. Ainsi, pour la journée du samedi, c’est Michaël Perrottet qui a été récompensé, il a réalisé une performance magistrale avec sa Nissan S14, et c’est Mathias Locatelli qui a enregistré la plus grande vitesse pour les qualifications du dimanche à bord de sa BMW Série 1 avec une vitesse de 106 km/h au déclenchement.

Round #02 – Jordan Ty récidive en Loisir
Après avoir démontré un très bon niveau de drift lors de la première journée, les pilotes de la catégorie Loisir ont assuré le spectacle à nouveau pour cette deuxième journée sous les acclamations du public. Luc Metz à son meilleur niveau a lorgné sur la première place, mais c’est bien Jordan Ty qui était irrésistible ce week-end en triomphant à nouveau avec une maîtrise de sa BMW E46. Tudor Ciortan parvient à hisser sa BMW E92 sur le podium.

Le Championnat de France de Drift FFSA au plus haut niveau mondial
Une nouvelle fois, le Championnat de France de Drift FFSA prouve toute la passion et la ferveur qui existent parmi les fans français en sport automobile. Tous les membres de l’organisation, la FFSA, le personnel du Circuit du Val d’Argenton, les partenaires de plus en plus actifs, les très nombreux spectateurs qui se sont déplacés en nombre, tout comme les fans qui ont suivi cette manche à travers leur écran, tous contribuent au succès populaire et grandissant de cette discipline en France. Les pilotes et leur équipe sont les stars de cette discipline et leurs exploits en piste sont à saluer avec ferveur, leur niveau de préparation et de pilotage ne cesse de grandir et cela hisse le Championnat de France parmi les meilleurs Championnats nationaux au niveau européen, voire mondial.

Arnaud Sarrazin, propriétaire et gérant du Circuit du Val d’Argenton : « L’affluence et ce succès populaire était une réelle surprise l’an dernier, on savait qu’on pouvait s’attendre à une édition avec de nombreux fans, mais on n’imaginait pas autant. On a battu le record de fréquentation et c’est extraordinaire. On a vu du beau spectacle en piste, mais surtout un public émerveillé, au final c’est ce qui est plaisant à voir. La discipline plait, on le sait, ça attire du monde, on a tout pour penser que le Val d’Argenton va devenir un temple du drift en France. »

Jérôme Vassia, co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA : « C’est un vrai plaisir de voir tout le travail accompli cet hiver par toutes les équipes, tout se concrétise ce week-end. On a assisté à un incroyable spectacle, avec un record d’affluence sur ce week-end, et le niveau de pilotage vu en piste est quelque chose qui met en avant la discipline du drift. L’ambiance générale vue sur le circuit par ce public toujours plus nombreux a contribué à une atmosphère géniale, voilà qui annonce une saison vraiment exceptionnelle, on peut déjà en être convaincu. »

Armand Faure, co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA : « Le Championnat de France de Drift FFSA continue son ascension et rempile cette saison 2023 avec brio, à un niveau jamais-vu avec des voitures juste incroyables et des pilotes au plus haut niveau européen. L’expérience fan sur le circuit a été accrue grâce au travail de toutes les équipes cet hiver, on a vu un public toujours au rendez-vous avec un record d’affluence tous meetings confondus, la jauge maximale d’accueil des spectateurs a été atteinte. La saison est bien lancée, nous remercions le Circuit Val d’Argenton pour leur accueil et l’opportunité qu’ils ont donné au championnat de poursuivre son expansion. Fort de cette manche qui ouvre la saison et l’engouement suscité, la volonté commune du circuit et du championnat est d’accroître la force de ce meeting, aussi dans cet objectif des aménagements seront à prévoir pour la saison prochaine. Un grand bravo à nos vainqueurs du week-end, on vous attend nombreux sur la prochaine manche.»

PUBLICITÉ