AutosportsGP Performance GT4 European : Des fines lames en AM et des SILVER en verve

Après l’Alpine Elf Europa Cup et le championnat de France FFSA GT à Nogaro, AUTOSPORTGP LS Group Performance a entamé son programme en GT4 European Series à Monza. Tribunes bien remplies, grilles de départ bien garnies, présence de Valentino Rossi, tous les ingrédients étaient réunis pour une fête réussie. Les Alpine A110 GT4 #55 et 110 se sont mises au diapason de cette atmosphère passionnée en marquant des points dans leur championnat respectif. Une pole position et deux podiums en Am pour Alain Ferté et Laurent Hurgon, une 11ème et une 9ème places pleines de promesses dans la pléthorique classe Silver pour Simon Tirman et Paul Cauhaupé… voilà qui augure bien de la suite de la saison européenne !

En direct du cockpit de la #110
La catégorie GT4, de façon générale, a tendance à attirer de plus en plus de jeunes pilotes. Cette évolution a pour conséquence de faire grossir l’effectif de la classe ‘Silver’ (pilotes en voie de professionnalisation). De 16 équipages au lancement de la saison 2022 on est passé à 25 cette année ! Soit la moitié de la grille de départ.

Face à cette opposition féroce, Paul signe le 18ème temps de la première séance de qualification, au milieu de la hiérarchie des Silver. Une amélioration de son chrono était en cours quand le drapeau rouge a été brandi. A cinq secondes près… En course, la remontée est rondement menée, mais s’arrête à la porte des points.

La deuxième course est un peu l’antithèse de la première. Simon a sorti le grand jeu en qualification et il prend le départ depuis la 5ème position. Mais en course, l’aisance des voitures plus puissantes dans les longues lignes droites complique la tâche des deux coéquipiers. Après 60 minutes de passes d’armes incessantes, en s’accrochant aussi souvent que possible à l’aspiration de leurs adversaires, Simon et Paul parviennent à se classer 9ème et obtiennent leurs deux premiers points.

«Paul Cauhaupé :  » Le circuit le plus dur, celui qui convient le moins aux Alpine, est passé. L’équipe n’avait jamais roulé en GT4 à Monza mais on a bien fait progresser les réglages pour parvenir à un comportement qui nous convenait à tous les deux. Avec Simon on s’entend bien, on s’entraide, l’ambiance est très bonne. Et pour la voiture, on a souvent le même ressenti, à quelques détails près. On espérait un meilleur résultat pour ce début de championnat, mais le bilan du week-end est tout de même assez satisfaisant. »

En direct du cockpit de la #55
Le parcours de l’équipage Am de l’équipe a plutôt bien commencé avec la pole obtenue dans sa classe par Laurent Hurgon lors de la Q1. Mais la menace d’une Porsche s’est mise à grossir dans les rétroviseurs de l’Alpine #55 et Laurent et Alain sont montés sur la deuxième marche du podium au terme de la course 1. Le Francilien et le Normand ont réalisé un parcours plein de maitrise dans la course 2, en remontant comme la veille au classement général et en se classant à la même 2ème place en Am. A ce jour, ils ont pris quatre départs et ont escaladé autant de podiums… il ne leur manque que la victoire.

Laurent Hurgon : « Ces deux podiums sont de belles cerises sur le gâteau, mais l’important c’est d’avoir passé un cap. On a de l’expérience sur les changements de pilote, sur la stratégie, sur les set-ups et on est sur une bonne dynamique. Cela nous donne plus de sérénité, avant et pendant les courses. On roule avec notre tête, on est en osmose avec Alain. Tout n’a pas été rose, mais on sait ce qu’on doit faire et on s’efforce de tout mettre dans l’ordre. Et puis le travail de Signatech cet hiver a porté ses fruits sur le plan de la fiabilité. »


La conclusion de Gilles Zaffini, directeur sportif de LS Group Performance

« Nous attaquons 2023 en meilleure posture qu’il y a un an. Les gens retiendront les podiums, et c’est vrai qu’à Monza c’est quand même quelque chose, mais maintenant on aimerait se rapprocher de la tête. Je voudrais féliciter l’équipe et nos pilotes qui ont produit des courses très propres. On a fait ce qu’il fallait faire sur un circuit difficile pour nos voitures, les prochaines étapes seront peut-être plus propices mais cela ne veut pas dire que ce sera facile ! »

Nous délaisserons la scène européenne le temps d’un week-end à Magny-Cours, en cette fin de semaine du 5 au 7 mai, avec l’Alpine Elf Europa Cup et le championnat de France FFSA GT au programme. Mais un mois plus tard, du 2 au 4 juin, la GT4 European Series reprendra ses droits sur le circuit Paul Ricard.

Romane Didier,

PUBLICITÉ