Morocco Desert Challenge Étape 5 : Le Maroc dans toute sa splendeur

Étape 5 : Foum Zguid – M’Hamid

Parti de Foum Zguid pour rejoindre M’Hamid, les concurrents ont exceptionnellement commencé leur journée avec une petite liaison d’une cinquantaine de kilomètres. Au programme de cette 5ème étape : 335 kilomètres de spéciale, des cailloux, des dunes et des pistes rapides. De quoi contenter autant les pilotes que les navigateurs, le tout dans une nouvelle chaleur accablante qu’il a fallu gérer…

PRUDENCE ET VIGILANCE
Le MDC offre toujours de riches étapes et cette année encore, le tracé varié et parfois complexe a donné du fil à retordre aux participants. Dès les premiers kilomètres, la navigation a donné du travail aux co-pilotes et aux motos parties devant. Comme Rui Gonçalves parti en tête et donc sans traces à suivre. Il s’est montré très vigilent, autant pour suivre le roadbook que pour éviter les pièges sur des pistes creusées par le vent et le sable.

Les voitures n’avaient que les quelques traces de moto devant eux pour les aider mais c’est en restant concentrer que Loïc Minaudier (#302) est parvenu à finir la spéciale sans erreur de navigation pour le plus grand plaisir de son pilote ! Il y a eu pas mal d’écart entre les plus expérimentés qui sont arrivés tôt au bivouac et les plus novices qui ont passé beaucoup plus de temps sur les pistes, voire dans les dunes…

Philippe Lambilliotte (#306) en sait quelque chose, il a fini par rejoindre le bivouac après 39 heures passées sur les pistes ! Son embrayage a cassé lors de la 3ème étape dans la matinée, il a dû alors attendre le camion balai arrivé tard dans la soirée, trop tard pour le ramener sur la route : « nous avons passé la nuit dans les dunes, sous les étoiles, c’était magnifique ! Nous sommes ensuite repartis sur le camion balai et il a fallu passer la journée à récupérer tous les véhicules coincés dans le sable… Nous arrivons enfin aujourd’hui grâce à ces hommes sont des héros, leurs camions passent partout pour ramener tout le monde à la maison, bravo ! »

LA NAVIGATION A FAIT LA DIFFÉRENCE
Le classement du jour récompense largement les navigateurs qui ont assuré sans faire d’erreur. C’est le cas chez les motos de l’espagnol Lorenzo Santolini (#108) qui remporte l’étape devant son coéquipier Rui Gonçalves (#117) chez Sherco. Un waypoint manqué pour le portugais lui coute 10 minutes de pénalités et lui fait perdre la place de leader au classement général. Avec sa régularité, Pol Tarres (#113) prend encore la 3ème place et se sent de mieux en mieux dans ce rallye où il est venu chercher de l’expérience.

Du côté des SSV, Hugues Lacam et Max Delfino (#203) ont réalisé leur objectif du jour : la victoire d’étape ! Malgré 2 crevaisons dans les 40 premiers kilomètres, l’équipage français a assuré pour s’offrir leur première victoire à défaut de pouvoir prétendre au titre au général… Martin van den Brink (#201) prend la 2ème place devant Gert Huzink (#209) qui reste leader au général.

Chez les autos, peu de changement avec encore un podium 100 % français. Mathieu Serradori et Loïc Minaudier (#302) s’imposent devant Simon Vitse et Frédéric Lefebvre (#301). Jérome Pélichet et Pascal Larroque (#303) prennent la 4ème place à cause d’un waypoint manqué leur coutant 10 minutes de pénalités. Antoine Galland et Estelle Kazmierczak en profitent pour monter sur le podium du jour.

Dans la catégorie des camions, Igor Bouwens (#501) a été le plus rapide. Vick Versteijnen (#508) prend la 2ème place devant Steven Rotsaert (#502).

MOTOS : 1 – Lorenzo Santolino (#108 – ESP) – Sherco ; 2 – Rui Gonçalves (#117 – POR) – Sherco ; 3 – Pol Tarres (#113 – ESP) – Yamaha Ténéré World Raid…
SSV : 1 – Hugues Lacam / Max Delfino (#203 – FRA) – Hugues Lacam ; 2 –Martin van den Brink / Mitchel van den Brink (#201 – HOL) – QFF Racing
3 – Gert Huzink / Rob Buursen (#209- HOL) – QFF Racing…
AUTOS : 1 – Mathieu Serradori / Loïc Minaudier (#302 – FRA) – SRT ; 2 – Simon Vitse / Frédéric Lefebvre (#301 – FRA) – MD Rallye Sport ; 3 – Antoine Galland / Estelle Kazmierczak (#322 – FRA) – Off Road Concept…
CAMIONS : 1 – Igor Bouwens / Syndiely Wade / Ulrich Boerboom (#501) – Gregoor Racing ; 2 – Vick Versteijnen / Teun Val Dal / Andre Van Der Sande (#508) – Versteijnen Trucks ; 3 – Steven Rotsaert / Lise Rotsaert / Bram Lapere (#502) – RTS Racing…

Lorenzo Santolino #108 – Sherco : « Ça s’est encore bien passé aujourd’hui. Il y avait beaucoup de poussière et on a roulé sur des routes creusées. Je suis resté derrière Rui puis on s’est retrouvé dans les dunes. Les pistes étaient rapides après ça et c’était éprouvant car il y avait des ornières et il fallait rester vigilant, c’était fatigant physiquement notamment à cause de la chaleur. »

Rui Gonçalves #117 – Sherco : « Une belle étape dans l’ensemble. Je suis resté très vigilant à l’ouverture, sur la navigation je me suis sentie très bien jusqu’aux dunes. Puis j’ai été gêné par la poussière et des militaires m’ont arrêté. J’ai ensuite roulé avec Lorenzo puis j’ai fini tout seul sur des pistes rapides et cassantes. C’était une première pour moi à l’ouverture, je suis satisfait de ne pas avoir fait de faute tout en roulant sur un bon rythme. »

Hugues Lacam #203 – Hugues Lacam : « C’était très bien aujourd’hui ! Notre seul problème a été de ne plus avoir de roues de secours au kilomètre 40 après 2 crevaisons. J’ai donc levé le pied après ça. C’était très sympa après les dunes, je me suis bien amusé niveau pilotage rapide. C’était top à rouler, dommage qu’on ne joue pas la gagne au classement général. »

Mathieu Serradori #302 – SRT : « La voiture va bien, on continue d’avancer dans nos réglages sur cette nouvelle technologie turbo. On a fait des modifications qui vont dans le bon sens et qui permettent de faire baisser la température du moteur, avec la chaleur qu’il fait c’est très intéressant. Loïc a encore assuré sur la navigation, c’est une chance de pouvoir gagner de l’expérience à l’ouverture. Ça met en confiance, il y avait un vrai boulot de navigation aujourd’hui et on est récompensé de notre travail à tous les 2. Le pilotage était super, j’ai pris beaucoup de plaisir, les dunes étaient porteuses. On vient chercher de l’expérience et de la régularité, avec 5 victoires sur 5 on peut dire que l’entraînement est bon ! »

Stéphane Peterhansel (Raid) – Yamaha Ténéré World Raid : “ C’est vraiment très sympa d’être ici. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas piloté une grosse moto dans le désert, ça remonte au Dakar en 1998 ! J’étais un peu perdu au début mais ça revient. On se sent libre avec l’air autour de soi, c’est très différent de la voiture. On sent la poussière et la chaleur, j’avais oublié tout ça. Le raid est une jolie formule, on ne fait pas trop de kilomètres et on n’a pas la pression des chronos. J’en ai même profité pour m’arrêter faire quelques photos, c’est une grande première pour moi dans le désert !
« La navigation est facile grâce au système Tripy, c’est très intuitif. La moto est top, on a roulé ensemble avec les autres compagnons qui sont très sympas. J’aimerai partager ça avec mes proches, qu’ils puissent découvrir mon décor. C’est un beau test ici, on ressent le plaisir et la convivialité du rallye, c’est parfait pour moi. »