Sherco : Magain et Sydow dominent championnat de France d’Enduro !

Ce week-end a été rythmé par l’ouverture du Championnat de France d’enduro à Saint-Palais, le 5ème round du Championnat du Portugal et le Trial ACU en Grande Bretagne.

Championnat de France :
Il est bien connu que les enduros organisés dans le pays basque sont des moments mémorables, mais cette année, pour l’ouverture du championnat de France d’enduro, le mix météo et qualité de l’organisation, du circuit et de l’accueil ont rendu la course exceptionnelle.

Les pilotes ont parcouru 3 fois une boucle d’environ 80 kilomètres. La première spéciale de la journée était tracée dans l’herbe avec quelques dévers et des enchainements de montées et descentes. L’enduro test, typée ligne, sillonnait les bois et enfin l’extrême test se trouvait non-loin de la ville, avec des spectateurs venus en masse encourager les pilotes.

Dans la catégorie E3, le pilote Sherco Belge Antoine Magain faisait figure de favori samedi matin. Ses chronos du premier tour confirmaient rapidement cette hypothèse et l’on avait du mal à imaginer que la victoire finale puisse lui échapper tant les écarts avec ses adversaires étaient importants. Mais à la mi-course, dans la ligne du second tour, il a été contraint à l’abandon suite à un fait de course, mais il se rattrape le dimanche en remportant le classement scratch officieux !

Antoine Magain : « Après une ouverture du championnat du monde positive pour moi le week-end dernier en Italie, c’est très motivé que je venais sur le championnat de France.
J’ai très bien commencé ma journée du samedi avec directement des bonnes sensations sur la moto, malheureusement un souci me stoppe en pleine spéciale à mi-journée alors que je pointais en tête de la catégorie E3 et du scratch.
Le dimanche j’avais donc à cœur de montrer de quoi j’étais capable. Parti un peu avec de la retenue sur le premier tour, j’ai su me libérer et réussir une belle journée constante. Au final je gagne en E3 et au classement scratch ! »

L’Australien Wil Ruprecht s’est remis en selle après un week-end mitigé au Championnat du Monde à SanRemo. La journée de samedi s’est jouée dans l’ultime chrono et les trois pilotes de tête ne sont séparés que par trois dixièmes de secondes à l’issue de la première journée.
Dimanche Wil a souffert de son manque de roulage et n’a pas pu s’accrocher au peloton de tête.

Wil Ruprecht : « Samedi, nous avons commencé la journée avec la cross test qui était encore un peu humide en raison de la pluie avant l’événement. Pour moi, cela a révélé un peu mon inexpérience du terrain français et j’ai été pris au dépourvu en étant un peu trop hésitant face au niveau d’adhérence, étonnamment bon.
L’épreuve offrait de nombreux défis et présentait une grande diversité de terrains. L’engagement et la fluidité étaient nécessaires pour faire un bon temps. Au cours du week-end, le terrain est devenu de plus en plus accidenté, obligeant les pilotes à faire preuve de créativité et à s’adapter aux conditions.
« L’extrême test artificielle a attiré beaucoup de spectateurs et nous avons été chronométrés sur des sauts, des rochers, des rondins et des whoops.
« Dans l’ensemble, ce fut un week-end progressif pour moi et un grand pas en avant dans la compréhension de la moto et des conditions françaises. J’ai hâte de mettre en pratique ces nouvelles connaissances lors de la prochaine manche du championnat. »

Jeremy Sydow, actuel leader du Championnat du Monde Junior a réalisé une très belle performance ce week-end à Saint-Palais. Il remporte aisément sa catégorie en cumulant plus d’une minute d’avance sur son plus proche adversaire et se classe 4ème au scratch le samedi.
Parti en forme le dimanche et sur les bons conseils de Christophe Nambotin, il a réalisé des temps exceptionnels. Son cumul de temps le place d’ailleurs en deuxième position du classement scratch toutes catégories confondues, Elite inclus !

Jeremy Sydow : « Le samedi, j’ai été un peu malchanceux à deux reprises dans la section rocheuse de l’extrême où j’ai perdu pas mal de temps, mais pour le reste, j’étais satisfait. La vitesse était bonne et je me suis senti à l’aise dans toutes les spéciales et sur ma moto.
Le dimanche, je n’ai commis aucune erreur et j’avais un très bon feeling. Je me suis senti physiquement fort tout au long du parcours et j’ai réalisé de bons temps dans les deux dernières spéciales, ce qui m’a permis de prendre la deuxième place du classement général derrière mon coéquipier Antoine Magain. Je suis vraiment content de ma progression ! »

Félicitations à Antoine pour sa victoire et à Jeremy pour sa seconde place au classement scratch du Dimanche !

1er jour
E2: Wil Ruprecht P3
E3: Antoine Magain NC
J2: Jeremy Sydow P1

2ème jour
E2: Wil Ruprecht P5
E3: Antoine Magain P1
J2: Jeremy Sydow P1

La prochaine course se déroulera à Saint-Jean-d’Angély les 20 et 21 mai.

Championnat du Portugal
Une course qui s’est déroulée sous une température avoisinant les 30°. Les pilotes ont pu tester leurs capacités physiques dans des conditions plus exigeantes.

Morgan Lesiardo était largement au-dessus du lot ce week-end dans la ville de Beira de Lousã. Il a remporté 11 des 12 spéciales du jour ce qui augmente et renforce son leadership au Championnat.
Il termine 1er dans sa catégorie et au classement général.

Prochaine épreuve : L’avant-dernière de la saison sur le sable de Figueira da Foz le 21 Mai.

Championnat Grande-Bretagne de Trial
La troisième manche de la saison du championnat d’Angleterre de Trial a entrainé les pilotes à Po House, Millom, dans le nord du pays.

Le parcours était traditionnel, avec une large sélection de rochers, de ruisseaux, de pentes raides et rocheuses dans les 12 sections sur les trois tours. La météo clémente s’est maintenue tout le week-end, avec des rayons de soleil traversant les nuages et pas de pluie.

Comme prévu, la lutte entre le leader du championnat Jack Peace et le champion en titre Toby Martyn a été serrée. L’ordre de départ prévoyait que Martyn s’élancerait en premier et Jack Peace en dernier, bien qu’éloignés, ils se sont battus à distance pour la victoire.

Jack Peace : « Finir deuxième dans n’importe quelle épreuve n’est pas ce que je souhaite, car l’objectif est toujours de gagner. J’ai bien roulé en général mais j’ai été tenu à l’écart de la première place du podium dans le deuxième tour qui m’ont fait courir après le chronomètre pour terminer dans le temps imparti. Je conserve tout de même une bonne avance au championnat après les trois premières manches de la saison 2023 ».

A noter que notre pilote féminine Emma Bristow se classe 5ème de l’épreuve dans la catégorie masculine Expert.

Classement provisoire Championnat GB de Trial : 1ère place Trial GB: Jack Peace

PUBLICITÉ