Championnat du Monde FIA-WEC : Michelin aux 6 Heures de Portimão

– Du 14 au 16 avril, les voitures des catégories Hypercar et LM GTE AM équipées de pneumatiques Michelin se retrouveront sur le circuit lusitanien
– La nouvelle gamme Hypercar de Michelin – des pneus développés virtuellement et qui chauffent plus vite – pour la première fois au Portugal
– Michelin équipera 25 des 37 voitures présentes sur la grille de départ : 11 de la catégorie Hypercar, et 14 LM GTE Am

La deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC retrouve l’Autódromo Internacional do Algarve. La série y avait déjà posé ses valises en 2021, pour une course de 8 heures, alors programmée en juin. Le circuit est donc connu de la majeure partie des écuries et des pilotes, les nouveaux entrants y ayant pour certains (Ferrari, Peugeot, Porsche) également organisé des essais privés.

Long de 4,684 km pour 15 virages, le circuit de Portimão est très vallonné et tortueux, mais aussi agrémenté d’une longue ligne droite de près d’un kilomètre qui s’achève par un freinage très appuyé et en descente. C’est un circuit très technique, qui s’avère particulièrement exigeant pour les pneumatiques.

« Le circuit de Portimão est un tracé à l’ancienne, avec de beaux dénivelés, » précise Pierre Alves, le manager des programmes Endurance de Michelin. « La largeur de la piste autorise de multiples trajectoires et offre de nombreuses possibilités de dépassement, mais l’ensemble est impitoyable pour les pneus. La variété des virages ainsi que la longue ligne droite génèrent à la fois des forces longitudinales élevées, avec les gros freinages des virages 1 et 5, mais aussi de fortes contraintes latérales, notamment lors du très long virage 15. »

Des pneus conçus pour chauffer plus vite
Jusqu’à la fin de la saison dernière, les pilotes s’élançaient en piste avec des pneus conditionnés à 80°C dans des armoires de chauffe. Mais depuis le début du Championnat du Monde FIA-WEC 2023, celles-ci sont interdites. Michelin a alors développé une nouvelle gamme pour la catégorie Hypercar en tenant compte de la nouvelle réglementation. « Nous avons conçu des nouveaux pneus qui chauffent plus vite, mais qui gardent les qualités dynamiques de la gamme 2022″, continue Pierre Alves. « Après la manche de Sebring, où chacun a pu constater que tout c’était bien passé, nous sommes confiants à l’approche de la course de Portimão ».

« C’est vrai qu’en Floride mi-mars la température de la piste était toujours favorable, mais celle du circuit portugais est l’une des plus ‘énergétiques’ et le printemps a bien démarré dans le sud de l’Europe. La granulométrie de l’asphalte donne un caractère abrasif qui fait que les pneus montent assez vite en température. Pour nos partenaires en LM GTE Am, nous avons comme toujours prévu un accompagnement qui leur permettra d’exploiter au mieux leurs pneus. Ce week-end de course devrait être un beau spectacle de sport automobile. »

Après trois séances d’essais le vendredi et le samedi matin, puis des qualifications en fin de journée, le départ de la course sera donné à 12h00 locales le dimanche 16 avril.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ