Formule 4 à Nogaro : Un Italien dans le Gers

Leonardo Megna est le seul Italien du plateau du Championnat de France de Formule 4 2023. Ascendance italienne par son père, brésilienne par sa mère dont il arbore fièrement les racines sur son casque. Le jeune transalpin a dû patienter avant de conquérir son Graal. « J’ai contacté la FFSA Academy l’année dernière, mais j’avais 14 ans, j’étais trop jeune pour intégrer son programme… » explique Leonardo. Alors, il a travaillé d’arrache-pied pour mettre toutes les chances de son côté. En 2023, son projet a coché toutes les cases. « J’ai choisi ce championnat car je suis jeune et je veux gravir les échelons du sport. Ici, les voitures sont toutes les mêmes et ça peut être une fantastique opportunité d’apprendre, de se battre contre d’autres pilotes. »

Formé à l’école du karting dès l’âge de 4 ans, après de nombreuses performances de premier choix de l’autre côté des Alpes, le Milanais a débuté l’hiver dernier en monoplace en France. « J’ai participé à plusieurs essais depuis le mois d’octobre dernier. J’aime beaucoup la voiture » se réjouit Leonardo. Mais pour le lancement du championnat lors des Coupes de Pâques, il se fait sonner les cloches… « J’ai des difficultés avec le circuit, le plus difficile que j’aie connu jusqu’à présent ! » reconnaît-il. « J’ai eu du mal à bien négocier les enchaînements techniques entre les deux longues lignes droites. C’est un circuit très intéressant mais qu’on n’apprend pas en un clin d’œil ».

Leonardo a bouclé les premières qualifications en 13ème position, la course 1 à la 16ème place et la course 2 en 14ème. Pas de quoi décourager le jeune homme qui reste droit dans ses bottines : « Plus je roulerai, plus je serai confiant sur ce circuit. Mon objectif est de rentrer dans le top 10 ! » Il aura la course 3 pour parvenir à atteindre son objectif.

PUBLICITÉ