Formule 4 : Immanquables Coupes de Pâques

Circuit, F4, Auto, , , , , , Championnat de France, NOGARO, National Race, © KSP Reportages

La tradition est bien ancrée depuis plusieurs années : le Championnat de France F4 a pris l’habitude de lancer sa saison dans le Gers à Nogaro. Des essais privés du vendredi à la Course 3 du lundi, le meeting s’annonce intense avec 26 voitures en piste !

En 1993, la Formule Campus était officiellement créée et allait révolutionner la pyramide du sport automobile. 30 ans plus tard, cette formule de promotion monotype a bien évolué ! Elle reste la référence pour débuter en monoplace, conciliant accessibilité financière et équité sportive, tout en proposant un processus unique de détection. Rebaptisé ‘FFSA Academy’ il y a un peu plus de 15 ans, le centre de formation fédéral a révélé des dizaines de pilotes, mais aussi d’innombrables mécaniciens de compétition. En 2023, pour cette saison anniversaire, le Championnat de France F4 va battre des records, avec 26 monoplaces Mygale-Renault F4 aux normes FIA sur la grille de départ et pas moins de 13 nationalités différentes représentées !

La succession d’Alessandro Giusti est ouverte
C’est un effectif riche et varié qui sera au rendez-vous de cette édition des célèbres Coupes de Pâques du 8 au 10 avril 2023. Le Français Paul Alberto, qui vient de fêter ses 15 ans le 31 mars dernier, sera le benjamin du peloton. Le pilote de la région PACA arrive avec un solide bagage du karting marqué par un titre de Champion de France Cadet en 2019 et la 2ème place au Championnat de France Junior en 2021 avec la FFSA Academy. A 19 ans (20 en octobre), le Canadien Kevin Foster sera le plus âgé de cette nouvelle promotion, mais sans doute pas le moins ambitieux. Il vient en effet de remporter le Volant Feed Racing organisé par Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié, qui ont décidé de faire confiance à la FFSA Academy pour poursuivre la formation du récent lauréat de leur école de pilotage.

D’autres entités ont choisi la F4 française pour placer leur jeune poulain. C’est le cas du RACB, la fédération belge, qui comptera sur Yani Stevenheydens. Nouveau membre du RACB National Team, le récent vainqueur de l’opération ‘Road to F4’ s’est également classé 2ème en 2022 de la très relevée Finale Internationale IAME en karting. Ce jour-là, il a été devancé par le Français Evan Giltaire, qui arrive en F4 avec de belles références : vainqueur de la Coupe de France Cadet en 2018, Champion de France Senior et 5ème du Championnat d’Europe FIA Karting en 2022.

En outre, trois pilotes allemands rejoignent les rangs du Championnat de la FFSA Academy grâce à un nouveau partenariat avec l’ADAC Formula Junior Team, récemment créé pour promouvoir les jeunes espoirs de ce grand pays du sport automobile. Il s’agit de Finn Wiebelhaus, Tom Kalender et Max Reis, déjà engagé en 2022. Reis ne sera pas le seul redoublant sur la grille de départ. Les Français Enzo Peugeot, 5ème en 2022, Romain Andriolo, le local de l’étape, Edgar Pierre, Enzo Richer, ainsi que l’Espagnol Pol Lopez disputeront également leur 2ème saison consécutive au Championnat de France de Formule 4 certifié FIA.

Outre le Canadien Foster, trois autres pilotes sont issus du continent américain : son compatriote Jason Leung, l’Etats-Unien Garrett Berry et le Colombien Joao Paulo Diaz Balesteiro. Le Japonais Hiyu Yamakoshi tentera de suivre les traces de Ayumu Iwasa, titré en 2020. Les pays de l’est seront représentés par l’Ukrainien Yaroslav Veselaho et deux Roumains : Andrei Duna et Luca Savu.

Moins expérimenté, mais passionné et déterminé, Edouard Borgna (FRA) cherchera à se révéler, tout comme Louis Schlesser (FRA). Le fils du champion automobile Jean-Louis Schlesser a bien l’intention de se faire un prénom. Il faudra aussi compter sur le Britannique Gabriel Doyle-Parfait, l’Andorran Frank Porte Ruiz et trois ex-kartmen de talent, Adrien Closmenil, Karel Schulz, ainsi que l’Italien Leonardo Megna.

PUBLICITÉ