La Ligier JS Cup souffle sa cinquième bougie cette année

Voilà quatre saisons que la Ligier JS Cup France arpente les circuits de l’Hexagone (et au-delà des frontières). Le championnat monomarque dédié à la Ligier JS2 R a su séduire au fil des années et rassemble un plateau fidèle de passionnés. Pour cet anniversaire un peu spécial, rembobinons le feuilleton de cette série 100% made in France.

2018 : la Ligier JS2 R, héritière de la Ligier JS2, est officiellement présentée au Mondial de l’Automobile de Paris. A peine présentée, la nouvelle tombe. La dernière création du constructeur Ligier Automotive aura son propre championnat, le premier championnat monomarque Ligier : la Ligier JS Cup France organisée par Benoît Abdelatif et les équipes de M3. Au programme de chaque meeting, des essais libres, une séance de qualifications et une ou deux courses d’endurance de 3 à 6 heures.
25 voitures pour la première saison

L’aventure Ligier JS Cup France démarre en mars 2019 avec pour parrain Jacques Laffite, pilote fétiche de Guy Ligier. 25 Ligier JS2 R sont alignées pour vivre la première course du championnat sur le circuit Bugatti au Mans. Les GT partent ensuite en direction de Dijon puis s’arrêtent en Belgique à Spa-Francorchamps, avant de revenir en France et enchaîner Magny-Cours, Le Castellet, Ledenon et enfin Nogaro. La première saison est un succès avec en moyenne 25 voitures lors de chaque course.

L’année suivante, malgré la pandémie, la Ligier JS Cup France s’accroche et propose six meetings condensés sur quatre mois seulement. 27 Ligier JS2 R répondent au rendez-vous pour la première course de la saison au Mans. Après Magny-Cours, le Castellet, Ledenon et Nogaro, le plateau se déplace pour la première fois dans le sud du Portugal, à Portimão, pour la finale.

En 2021, les courses s’enchaînent et les Ligier JS2 R du championnat continuent de sillonner les circuits.
Nouveau look pour la Ligier JS2 R et 24 Heures du Mans

En 2022, la Ligier JS2 R évolue et change de look. Elle devient plus racée avec un aérodynamisme plus poussé (entrée d’air et aileron arrière type LMP3), de nouvelles plaquettes de freins et un moteur gonflé de 350 chevaux (contre 330 pour l’ancienne version). Avec encore plus de performances, la saison s’annonce pleine de belles batailles. Après quatre premiers manches, plusieurs équipes de la Ligier JS Cup France rejoignent la Ligier European Series (la série organisée par les équipes de l’European Le Mans Series et de la Michelin Le Mans Cup dédiée aux Ligier JS2 R et aux sport-prototypes Ligier JS P4) pour un meeting exceptionnel hors championnat, sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, les 10 et 11 juin. Pour la première fois, les Ligier JS2 R roulent sur l’iconique tracé manceau.

Pour finir cette saison en beauté, la Ligier JS Cup France bat son record d’engagés à la course avec 31 Ligier JS2 R pour la finale à Portimão.

2023 : la saison 5 du feuilleton Ligier JS Cup France
« La cinquième saison de la Ligier JS Cup France, s’ouvre sous les meilleurs auspices », explique Benoît Abdelatif, promoteur du championnat, avec enthousiasme. « Un plateau des plus relevés sur les plus beaux circuits d’Europe, de quoi ravir tous les participants. Avec plus de 25 voitures en moyenne sur la saison, nous nous réjouissons de ce succès qui laisse augurer de belles courses en perspective. Les évolutions techniques font de la Ligier JS2 R une arme redoutable sur la piste et le plaisir des pilotes ne se dément pas. »

Pour le lancement de sa cinquième édition, la Ligier JS Cup France pose ses valises le 11 mars en Espagne, sur le circuit Ricardo Tormo à Valence. Puis, direction Le Mans le 1er avril pour une course sur le circuit Bugatti, avant de se rendre deux semaines plus tard à Dijon-Prenois, le 15 avril. Le 20 mai, le championnat se déplace hors des frontières à Spa-Francorchamps en Belgique. Comme en 2022, les engagés Ligier JS Cup France pourront ensuite participer, le 4 juin, à la manche (hors championnat) de la Ligier European Series sur le grand circuit des 24 Heures du Mans. Reprise de la saison le 9 septembre sur la piste du Paul Ricard au Castellet, puis passage le 30 septembre sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro, avant de finir la saison le 14 octobre à l’Autódromo Internacional do Algarve à Portimão.

 

PUBLICITÉ