Formule 2 : Pourchaire remporte une victoire éclatante à Bahreïn

Théo Pourchaire a dominé la seconde course de Bahreïn depuis la pole position et prend la tête du championnat de Formule 2. Victor Martins célèbre ses débuts dans l’antichambre de la F1 par un podium et Isack Hadjar par une 7ème place.

Les faits marquants
– Théo Pourchaire a signé la première pole position de la saison
– Il a remporté la course longue après avoir pris les points de la 5e place du sprint
– Il occupe la tête du championnat
– Victor Martins a débuté sa carrière en F2 par une première ligne et un podium
– Isack a marqué ses premiers points pour son premier meeting de Formule 2

Débuts en fanfare
Il y a un an, Théo Pourchaire lançait sa campagne de Formule 2 par un abandon sur casse mécanique, premier d’une série qui allait gripper ses ambitions. Cette année, le jeune Français n’a pas subi les caprices de la mécanique et, sur la lancée de bons tests hivernaux, il a dominé les essais libres et qualificatifs de Bahreïn en compagnie de son nouvel équipier, son partenaire de l’Equipe de France FFSA Circuit, Victor Martins.

Théo a creusé un écart de plus de 7 dixièmes de seconde sur son compatriote dans sa chevauchée pour la pole position. «Les deux dernières années, j’avais abandonné dans la première course de Bahreïn, alors j’espérais simplement prendre du plaisir et n’avoir aucun regret. L’hiver dernier, j’ai beaucoup travaillé sur le tour lancé des qualifications et ça a payé ! » explique le jeune Français de 19 ans.

Pour sa première apparition en compétition dans l’antichambre de la F1, Victor a rendu une feuille des temps remarquable. « Il y avait forcément un peu de pression pour la première, et il fallait franchir un palier par rapport aux essais libres. Je sais que je dois encore progresser, mais si on m’avait dit que je serai sur la 1ère ligne, j’aurais signé des deux mains ! » reconnaît le champion en titre de Formule 3.

Victoire, podium et remontée
La deuxième phase cruciale du week-end que les deux acolytes d’ART Grand Prix devaient maîtriser pour capitaliser sur leurs prouesses des qualifications était le départ. « L’auto était très efficace, un grand merci à l’équipe ! Il était important d’en profiter et de prendre un bon départ, ce qu’on a fait. Après ça, c’était génial de se battre en course et de gagner des places depuis la 10ème place de la grille de la course Sprint » poursuit le pilote de la Sauber Academy F1 qui s’est rapidement retrouvé à la 4ème place avec nul autre que Victor Martins en ligne de mire, avant de céder une position, en proie à une forte dégradation de ses pneus. « C’était très compliqué sur la fin, mais on a fait de beaux dépassements et ça valait le coup de prendre quelques risques. »

Huitième sur la grille de départ, Victor a débordé coup sur coup deux paires de rivaux. Deuxième peu après la mi-course, il est parti à la chasse au leader sans retenue et a finalement pris la 3ème place. « J’ai pris du plaisir et de l’expérience et je ne voulais pas trop en garder sous le pied pour savoir comment tout fonctionne. J’ai fait quelques petites erreurs et j’ai dû gérer mes gommes sur la fin, mais je suis fier de ce qu’on a fait avec l’équipe. Démarrer l’année par un podium, c’est génial. »

Le lendemain, Théo a profité de sa pole position pour prendre la tête et ne la lâcher qu’un bref instant au moment des pit stops obligatoires. Il a idéalement géré ses gommes et creusé une avance de près de 20 secondes sur son dauphin. « J’ai pris un bon départ et j’ai vu que j’avais de l’avance, je pouvais donc prendre une bonne trajectoire sans risque. Quand il y a eu une neutralisation, mon principal souci était de rester devant Boschung qui avait des pneus tendres alors que j’étais en durs. Je ne voulais surtout pas tuer mes pneus en étant derrière lui. Tout a parfaitement fonctionnée : la voiture était super, le pit stop est venu au bon moment et sur la fin, j’ai pu creuser l’écart car je n’avais pas trop tapé dans mes gommes. »

Victor a quant à lui été victime d’un accrochage dans une mêlée qui l’a opposé à plusieurs pilotes dès le premier tour. Voiture endommagée, il a dû abandonner.

L’autre rookie de l’Équipe de France FFSA Circuit a connu un baptême du feu en dents de scie à Bahreïn. Isack Hadjar s’est élancé de la 14ème place des deux courses. Il a été sanctionné d’une lourde pénalité dans la première manche pour une infraction à la procédure de départ commise par son équipe. « C’était frustrant d’avoir une pénalité avant même de débuter la course » avoue Isack. « L’aspect positif de la première course est que tout s’est bien passé au niveau du rythme. Sur la fin, on était à l’agonie avec les pneus, mais c’était important d’aller au bout. »

Dans la deuxième course, il a décoché de nombreux dépassements dans les derniers tours, après avoir habilement ménagé ses pneus. « On a choisi une stratégie différente : on est partis en pneus tendres en pariant sur un bon premier relais. J’ai évité les accrochages du premier virage en passant à l’extérieur et j’ai tout de suite senti qu’on avait le potentiel pour aller chercher de gros points. La stratégie a payé car j’ai dépassé pas mal d’adversaires en fin de course et même s’il faut trouver un peu plus de vitesse, passer de 14e à 7ème est une bonne conclusion pour un premier meeting ! »

Théo Pourchaire
Course 1 : Position sur la grille : 10ème – Résultat : 5ème
Course 2 : Position sur la grille : Pole position – Résultat : Victoire
Championnat : 1er, 30 points

Victor Martins
Course 1 : Position sur la grille : 8ème – Résultat : 3ème
Course 2 : Position sur la grille : 2ème – Résultat : Abandon
Championnat : 9ème, 6 points

Isack Hadjar
Course 1 : Position sur la grille : 14ème – Résultat : 20ème
Course 2 : Position sur la grille : 14ème – Résultat : 7ème
Championnat : 9ème, 6 points

Prochaines courses : 17-19 mars à Djeddah (Arabie Saoudite)

PUBLICITÉ