4L Trophy : Solidarité au coeur du désert

Année après année, cet événement est devenu incontournable. Réaliser le 4L Trophy est un objectif pour beaucoup de jeunes entre 18 et 28 ans, un rêve à accomplir entre copains ou en famille. Et 26 ans après sa première édition, le 4L Trophy ne cesse de réunir des milliers de participants. Depuis dimanche, les trophistes évoluent sur les routes et pistes du royaume chérifien. Partis de Biarritz en France jeudi dernier, ils ont parcouru hier leurs premiers kilomètres à travers les dunes de Merzouga. En effet, cette année les organisateurs avaient prévu de belles surprises : Stan et Chris de la promotion 2022 de la Star Academy, Alexandre Gigow le vadrouilleur et le parrain surprise François Allain accompagné de son acolyte de Vintage Mecanic, prêts à défier les lois du désert.

Plusieurs temps forts dédiés à la solidarité : distribution de dons et ‘Journée ambassadeurs’
Pour couronner cet esprit solidaire, naturellement véhiculé par le 4L Trophy, les organisateurs ont mis en place des actions concrètes sur le terrain, notamment en partenariat avec l’association Enfants du Désert. Les participants venus avec de nombreux dons, se sont réunis sur le bivouac pour décharger leur 4L. Ce sont, cette année encore près de 30 000 tonnes de fournitures scolaires, jeux ou encore matériel médical et sportif, qui ont été redistribués aux enfants.

Dans un second temps, les trophistes qui ont choisi de s’engager davantage dans cette cause ont eu la possibilité de participer à une ‘journée des ambassadeurs’. C’est par le biais de cette journée spéciale dédiée à la solidarité que quelques jeunes se sont retrouvés en immersion dans les villages auprès des enfants. Sourires, activités, échanges, cette journée est toujours très attendue par les participants.

François Allain, parrain surprise en immersion avec les 2400 trophistes
François Allain est arrivé lundi à Merzouga, parrain surprise, pour le grand bonheur des participants ! De Vintage Mecanic au 4L Trophy il n’y a qu’un pas : la Renault 4L. Accompagné de Michael Capaldi, un mécanicien de cette émission mythique, ils vont parcourir des centaines de kilomètres dans le désert pour accompagner et apporter leur expertise aux trophistes en vivant l’aventure de l’intérieur.

Parrains d’exception de la ‘scène ouverte’ : Stan et Chris fraîchement sortis de la Star Academy
Stan et Chris ont donné le coup d’envoi de la 4 ème édition de la scène ouverte. Accompagnés des jeunes talents du 4L Trophy (chanteurs, musiciens en herbe) ont mis le feu au cœur du désert de Merzouga. Pour cette 26 ème édition, le 4L Trophy a également accueilli le vadrouilleur et féru d’aventures Alexandre Gigow, au plus de 500K de followers sur Instagram, qui a pris la mesure de l’expérience hors norme qu’est le 4L Trophy en allant au plus proche des équipages.

Un 4L Trophy plus que jamais engagé
Chaque année, le 4L Trophy se fait l’écho d’un engagement de plus en plus marqué des jeunes, notamment en matière de solidarité et d’éco-citoyenneté. En s’inscrivant au rallye, ils participent en effet à différentes actions solidaires via trois associations : Enfants du Désert qui œuvre pour l’éducation et la santé, Surfrider Foundation Maroc qui lutte pour la protection des océans et des littoraux et Cap Eco Solidaire (en collaboration avec Living Planet Morocco) qui, avec les dons des Trophistes financeront, cette année un ouvrage de collecte et de valorisation des eaux de ruissellement, dans la région d’Ifrane. A travers des dons ou une implication active sur place, les Trophistes font preuve d’une immense générosité qui, depuis 26 ans, a permis la construction d’écoles, de bibliothèques, de puits, d’un hôpital, ou encore le financement d’opérations chirurgicales. L’événement met ainsi en avant l’esprit exemplaire de ces jeunes, entre eux sur la course, comme envers le territoire qui les accueille, lors de temps forts dédiés.

PUBLICITÉ