Sur le Dakar, réputée course comme le plus corsé rallye-raid dans le monde, José Castan et Jean-François Pelissier ont traversé bon nombre d’émotions. Ils ont vécu durant la première quinzaine du mois de janvier sur une autre planète et découvert un autre monde que celui du rallye tout-terrain dans lequel ils avaient l’habitude d’évoluer.
Dans la cour des grands cette fois, la traversée de l’Arabie Saoudite les a conduits jusqu’au podium final de Dammam où les attendaient David Castera et Charles Cuypers. Ils terminent main dans la main, ce réputé rallye grâce à leur énergie pour remercier leurs fidèles partenaires leur ayant permis de vivre cette aventure hors du commun.
Pour eux, le Dakar était synonyme de rêve qui ne demandait qu’à se concrétiser. Cette aventure, José Castan la suit depuis sa plus tendre enfance. Il s’est armé de patience et finalement, il a franchi le pas pour la 45ème édition. Retraité dans la chaudronnerie, Castan s’est appuyé sur son fils Manu qui loue des SSV pour le tout-terrain mais aussi en rallye-raid, pour l’aider à rendre cette première participation possible. A ses côtés, il s’est adjoint les services d’un de ses amis de longue date : Jean-François Palissier. Lui aussi rêvait de Dakar.
Ces deux novices chevronnés chacun dans leur rôle n’ont jamais rien lâché et ont atteint leur but – non sans mal – avec un goût d’y revenir après s’être classé à la 29ème place au général des T3. L’émotion était palpable et confirme que le Dakar peut faire des miracles et des heureux quel que soit l’âge !
Marie-France Estenave