Peugeot se lance dans l’Esports… à la conquête des 24 Heures du Mans Virtuelles

De retour cette année en Endurance dans le cadre du Championnat du Monde FIA WEC, et à quelques mois de renouer avec les mythiques 24 Heures du Mans qui ont fait sa gloire, Peugeot Sport réalise un autre bond vers le futur et se fixe une nouvelle ambition : évoluer parallèlement en Esports pour, là-aussi, viser le graal ultime des 24 Heures du Mans…Virtuelles cette fois (14-15 janvier 2023).

L’histoire entre la marque française, l’Endurance en général et les 24 Heures du Mans en particulier, a ces derniers mois pris un nouvel élan, avec l’avènement de l’ère Peugeot 9X8. Le Team Peugeot TotalEnergies a en effet fait son grand retour en Championnat du monde d’endurance FIA WEC, au cours de la saison 2022, dans la catégorie Hypercar.

En 2023, Peugeot retournera également sur les terres mancelles de la plus mythique des courses d’Endurance, les 24 Heures du Mans, après 12 ans d’absence, avec l’ambition de renouer avec son passé prestigieux, et notamment ses succès en 1992, 1993 et 2009.

Cette renaissance à l’Endurance qui rythme l’histoire de Peugeot depuis 1926, lors de son premier engagement aux 24 Heures du Mans, s’accompagne désormais d’un autre objectif ambitieux : la pratique, en plein boom, de l’Esports.

Les 24 Heures du Mans Virtuelles ont connu deux premières éditions à succès, en 2020, pendant le confinement, puis en 2021/2022. Ce sera, les 14 et 15 janvier prochains, la troisième édition, concluant la saison LMVS (Le Mans Virtual Series).

Peugeot inscrira une voiture dans l’une des deux catégories disponibles dans le championnat virtuel : les prototypes LMP.

Le premier équipage de l’histoire Esports de Peugeot sera composé de deux sim racers et de deux pilotes professionnels. L’un d’entre eux n’est autre que l’Américain Gustavo Menezes (28 ans), pilote de l’Hypercar PEUGEOT 9X8, numéro #94, accompagné de Malthe Jakobsen pilote de la 9X8 aux Rookie Test en novembre dernier lors des 8 Heures de Bahreïn. Ils seront associés dans le ‘virtuel’ à deux sim racers français : Maxime Brient (25 ans) et Valentin Mandernach (16 ans). Le lien avec le sport automobile réel n’est jamais bien loin, puisque Maxime Brient est également le pilote de simulateur DS Penske en Formula E.

Peugeot a décidé de participer aux 24 Heures du Mans Virtuelles (14 et 15 janvier 2023) depuis son siège de Satory, au cœur des départements compétitions des marques du groupe Stellantis. Peugeot Sport rejoint une grille de départ virtuelle déjà bien remplie, avec la présence de nombreux constructeurs, d’écuries réelles provenant à la fois de l’Endurance et de la Formule 1, mais aussi de pilotes iconiques.

Les 24 Heures du Mans Virtuelles se disputeront sur la plateforme de jeu rFactor2, connue également du réel pour être la base de nombreux simulateurs professionnels.

A l’occasion d’une détection interne menée au sein du groupe Stellantis Europe, Kevin Lacour, ingénieur performance de la PEUGEOT 9X8 sur le programme WEC, s’est démarqué avec des performances proches des meilleurs pilotes professionnels. Il intègre désormais l’équipe Peugeot Esports, et évoluera aux côtés des meilleurs sim racer.

L’ambition de Peugeot est d’aborder le Esports et le Sim Racing sous un angle à la fois unique et ambitieux : en créant des passerelles avec le monde réel ; en développant une communauté rajeunie autour de la marque, de son histoire, et des femmes et des hommes qui la composent ; mais aussi en démocratisant le sport automobile afin de permettre aux jeunes générations de découvrir l’industrie automobile et la compétition d’une autre manière.

ILS ONT DIT…
Gustavo Menezes, Pilote PEUGEOT 9X8, #94 : « Le sim racing permet à tout un chacun de pouvoir, de chez soi, courir sur tous les circuits du monde, connaître l’adrénaline de la compétition, de la course. Quelques différences existent entre réalité et virtuel, bien sûr. Je dois par exemple apprendre de mes coéquipiers du sim racing comment être le plus rapide possible. Les limites peuvent être différentes. En tout cas, tout erreur, crash est interdit là aussi.»

Malthe Jakobsen, pilote professionnel : « Durant la crise du Covid, on a pu voir que cette discipline permettait de pouvoir concourir. Elle a montré ses progrès. Bien évidemment, ce sont des exercices différents mais je suis prêt pour donner le meilleur, éviter les accidents, les erreurs. C’est amusant ce principe, pro et sim racer, j’aime bien. J’espère bien que l’on fera un résultat.»

Valentin Mandernach, jeune talent du sim racing : « La course est longue : 24 Heures. Il faut rester calme, concentré, de jour comme de nuit, bien appréhender le trafic où Gustavo et Malthe seront plus performants sans doute. Je suis fier de représenter la Team Peugeot TotalEnergies. Je vise l’arrivée et d’entrer dans le top 10.»

Maxime Brient, Sim Racer Professionnel : « En course réelle, vous pouvez casser un moteur, en sim racing, vous pouvez avoir un problème de software, de trafic, de volant. L’objectif c’est de rester dans le rythme, d’être constant. Après des essais solides, je pense que nous pouvons viser un top 10 dans cette épreuve d’élite.» 

Kevin Lacour, Ingénieur Performance PEUGEOT 9X8 #93 : « Je suis très content et à vrai dire assez surpris d’avoir gagné le concours ! Je joue depuis plusieurs années, maintenant j’ai hâte de pouvoir rencontrer et échanger avec les pros pour essayer de progresser à leur côté. »

PUBLICITÉ