Dakar Étape 8 : Paroles de pilotes moto…

Ross Branch remporte sa première victoire sur le Dakar. Hero ramène son deuxième succès après celui Joaquim Rodrigues en 2022. Ce n’est pas Mason Klein leader à l’heure de la pause mais son coéquipier, Skyler Howes car, le jeune américain a écopé d’une pénalité à la suite d’un excès de vitesse.
Après la relâche d’hier, place à la journée de repos demain à Ryiadh…

Ross Branch : « On ne va pas s’arrêter »
Vainqueur de la spéciale du jour, Ross Branch prend sa revanche sur les deux précédentes journées ternies par des pannes d’essence. Il offre à Hero Motosports sa 2ème victoire sur le Dakar après celle de Joaquim Rodrigues l’an passé.
« Ce fut une semaine terrible pour nous. J’avais besoin de revenir sur le devant de la scène, pour moi-même comme pour l’équipe qui a travaillé très dur et qui méritait cette récompense. J’ai commis quelques petites erreurs mais je roulais bien et j’ai réussi à rester en haut du tableau des temps. Gagner une nouvelle étape pour Hero Motosports était le but. Ce n’était pas notre objectif initial, on voulait être devant au général, mais malheureusement cet objectif est derrière nous. J’ai subi deux pannes d’essence sans que ce ne soit la faute de personne. On a été parfait aujourd’hui, c’est ce qui compte. Je vais rentrer auprès de l’équipe et on va travailler pour prendre les journées les unes après les autres et s’assurer que la moto est parfaite pour le reste de la saison de W2RC. On ne va pas s’arrêter, on va continuer à essayer de remporter des spéciales. »

Mason Klein : « Cela aurait pu mal se passer »
Le jeune Américain est passé à côté d’une deuxième victoire d’étape, mais domine le classement général du Dakar à la journée de repos avec 47 » d’avance sur son compatriote Skyler Howes.
« J’ai tout donné, je voulais vraiment gagner cette étape, mais malheureusement Ross m’a battu. Je suis un peu triste, mais en revanche ça me rend très heureux d’atteindre la journée de repos en tête du général. C’est une très belle journée. Je ne m’y attendais pas, mais je le voulais très fort. J’ai chuté dans les dunes, pas si fort que que cela, mais ça aurait pu mal se passer. J’ai fait un saut et je suis retombé avec les deux jambes du côté gauche de la moto, j’ai freiné très fort de l’avant et j’ai lâché le guidon, c’était assez effrayant. J’ai aussi perdu du temps pour faire pipi à deux reprises aujourd’hui ! »

Adrien Van Beveren : « J’ai pris des risques mesurés »
Cinquième de la huitième étape à près de 7 minutes de Ross Branch, Adrien Van Beveren lâche un peu de terrain à Mason Klein, le nouveau leader du classement général, mais boucle la première semaine du rallye dans le top 6 du classement général. Avec moins de cinq minutes de retard sur le jeune Américain, le Français mise sur sa sagesse et son expérience pour figurer sur le podium final à Dammam.
« Ça s’est pas mal passé… J’attaquais à fond, j’étais derrière au début… Il y avait des cailloux mouillés, il fallait à la fois être prudent et attaquer… C’était une sensation bizarre… J’ai rattrapé Walkner et je suis passé devant. Puis Klein nous a doublés à fond… Il prenait tous les cailloux à fond… Je suis un peu resté derrière lui et puis je me suis dit que j’étais en train de jouer à la loterie avec ma vie… Alors je me suis recentré sur mon propre rythme. J’ai fait une belle journée, je suis content de moi. »

Pablo Quintanilla : « J’ai bien attaqué »
Le pilote chilien signe le 4ème temps sur la spéciale du jour et reste un des candidats à la victoire avec sa 5ème place au classement général à la journée de repos.
« Une dure journée, mais plutôt bonne. On était sur un bon rythme depuis le début de la journée, même avec des endroits délicats en navigation, c’était difficile de voir la piste dans les oueds par exemple. C’était une belle étape, rapide et avec beaucoup de dunes. J’ai bien attaqué pour reprendre les gars de devant dans les derniers kilomètres, et ensuite j’y suis allé plus relax. Les écarts sont serrés et il nous faut des jours de course pour essayer de reprendre du temps et contrôler la course. »

Daniel Sanders : « revenir en forme pour l’étape 9 j’espère »
3ème du jour à 3’15 du meilleur temps, Sanders a retrouvé le rythme qu’il avait avant de tomber malade. Il revient 7ème du général à moins de 9 minutes de la tête de la course.
« Nous avons bénéficié d’une sorte de journée de repos hier, nous avons pu couper un peu et recharger les batteries même si j’ai encore un peu mal au ventre. Heureusement, demain est la journée de repos et je vais pouvoir me reposer à nouveau et revenir en forme pour l’étape 9 je l’espère. La navigation était difficile, les gars qui ouvraient ont fait un super travail, d’autant que c’était humide avec des pierres et, glissant. Pour nous, leurs traces à suivre étaient plus facile. Je suis content d’avoir pu réaliser ce bon résultat aujourd’hui avant de passer à la deuxième partie car, les derniers jours n’ont pas joué en ma faveur. »

Alexandre Giroud : « J’avais plus à perdre qu’à gagner »
Sur un terrain piégeux et cassant, Alexandre Giroud n’a pas tenté le diable. Sur la route de Riyadh, le pilote Yamaha n’a pas vraiment cherché à contester la victoire d’étape à Manuel Andujar. Il faut dire que deuxième à deux minutes derrière l’Argentin, le Français caracole en tête du classement général avec 1h 41m d’avance sur son adversaire.
« La journée n’est pas finie, il nous reste maintenant 380 km de liaison pour rentrer à Riyadh… On arrive néanmoins à la fin d’une longue semaine. La journée s’est bien passée, comme j’ai l’habitude de le dire, le quad et le bonhomme sont là. Aujourd’hui la piste était cassante avec beaucoup de cailloux… J’avais plus à perdre qu’à gagner. On a fait une spéciale intelligente… »

PUBLICITÉ