Dakar Étape 8 : Paroles de pilotes autos, SSV, camions…

Repos pour les guerriers autos de la 45ème édition. Alors que Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel filent… Derrière à plus d’une heure on se chamaille le futur podium. Henz Lategan, le brésilien Lucas Moraes et Sébastien Loeb vont très certainement animer la seconde semaine pour planter le décor final.

Toujours est-il que Nasser et Matthieu semblent vivre l’édition en roulant sur une autre planète. Si, la mécanique tient et ne fait pas de caprice, on voit mal qui pourrait venir contredire leur supériorité. La crainte des Audi et BRX au départ était dans leurs têtes, Nasser vit dans un royaume qui lui scie à ravir, Matthieu doit bien se tenir à côté pour ne pas l’emmener jardiner.

Nasser Al Attiyah : « La semaine prochaine, je serai à la maison »
3ème du jour à 3’40 de Carlos Sainz, Nasser Al Attiyah conserve tranquillement les commandes du général. Le Qatari ne cache pas sa joie de se rapprocher de l’Empty Quarter où il sera dans son jardin.
« Pas de crevaison aujourd’hui, on a fait attention pour les éviter jusqu’à la portion de dunes finale et de pistes sablonneuses où on a pu attaquer. Finir 3ème est bien, je suis assez content. On a travaillé très dur sur le début de la course et on en tire les bénéfices aujourd’hui. Maintenant, on doit essayer d’être dans le Top 3 tous les jours pour récolter le maximum de points au championnat. La semaine prochaine dans les dunes, je serai à la maison. Il y aura beaucoup de dunes, mais on doit être prudent, il faut travailler jour après jour. »

Guerlain Chicherit : « 90 % de bon, 10 % de très mauvais »
Au volant de son Hunter, Chicherit signe le 6ème temps du jour malgré une position de départ défavorable.« « Elle n’était pas facile, surtout qu’on a ouvert la route avec Yazeed et ce n’est pas évident sur ce genre de spéciale, on perd du temps en navigation. Il y avait aussi beaucoup de zones de cailloux, et maintenant dès que j’en vois je n’ose plus rouler ! J’ai fait attention et j’ai quand même crevé une fois. On ne va donc pas gagner la spéciale mais on fait un bon temps. Sur l’ensemble de ce rallye, il y a 90 % de bon, mais les 10 % de mauvais sont très mauvais ».

Sébastien Loeb : « Pas si mal, vu nos galères »
Deuxième de la dernière édition, Loeb signe sa 18ème victoire en spéciale sur le Dakar et revient peu à peu dans le match pour les places du podium : 5ème à la journée de repos.
« La navigation n’était pas simple, mais on a bien roulé même s’il y avait beaucoup de cailloux et nous avons crevé une fois. On est cinquièmes du général, ce n’est pas si mal vu nos galères des premiers jours. On se retrouve dans la bagarre pour un podium, ce n’est pas si mal. Il reste six étapes et il peut se passer plein de choses, on verra bien. »

Carlos Sainz : « Nous avons enfin pu profiter d’une journée sans mésaventure »
Annoncé vainqueur de la spéciale à l’arrivée, Carlos Sainz a reçu par la suite une pénalité de 5mn pour excès de vitesse. Le pilote Audi rétrograde à la 3ème place du jour et offre ainsi la victoire d’étape à Sébastien Loeb.
« On a fait une bonne étape, propre. On a enfin pu profiter d’une journée sans mésaventure bien que l’on soit parti loin derrière. Je préférais l’ancienne règle du Dakar quand un pilote prioritaire qui avait un problème un jour repartait dans le Top 15 le lendemain. Je pense que ce n’est ni bon pour nous ni bon pour les autres. Je suis vraiment déçu par nos problèmes des jours précédents, tout comme l’équipe. Je pense que l’on a manqué de chance, mais on peut juste continuer à attaquer et à se réjouir d’être toujours en course. »

Henk Lategan : « On a fini par trouver par trouver notre rythme »
En terminant quatrième de la huitième et dernière étape de la première semaine de course, Henk Lategan conforte sa deuxième place au classement général. En pointant à plus d’une heure de Nasser Al Attiyah, le Sud-Africain n’a d’autre objectif que de rallier Dammam pour monter sur le podium.
« C’était encore une journée compliquée avec une navigation délicate et beaucoup de pierres sur les premiers kilomètres. En fait, on a eu des cailloux sur toute la spéciale… Du sable, des pierres, du sable, des pierres… On est vite remonté en partant sixième pour se retrouver troisième… A la fin la navigation était compliquée car il y avait des traces dans tous les sens… On n’a pas fait de grosses erreurs… Si les deux premières journées ont été difficiles, depuis, on a fini par trouver notre rythme… »

Martin Macik : « Aujourd’hui on gagne, c’est super cool ! »
En empochant sa quatrième victoire d’étape, Martin Macik grignote un peu plus son retard au classement général. Quatrième, le Tchèque n’est plus qu’à une poignée de secondes de Janus Van Kasteren et de la troisième marche du podium.
« On a eu des problèmes dans la cabine, hier, et nous avions des choses à rectifier car nous ne pouvions pratiquement plus conduire… Aujourd’hui on gagne, c’est super cool ! Cette spéciale était faite pour nous, c’était notre style et celui de notre camion. Pour autant ça n’a pas été facile, il y avait des dunes, des cailloux, des dunes… Et dans le sable mou, nos dix tonnes sont difficiles à manœuvrer… Mais nous sommes là… »

João Ferreira : « il reste beaucoup de kilomètres pour apprendre »
Vainqueur du jour au volant du premier prototype léger Yamaha à remporter une étape du Dakar, le Portugais de X-raid supported by Yamaha ne peut plus espérer revenir dans la lutte suite à sa lourde pénalité d’étape. Le voilà prêt pour les coups d’éclat.
« Une bonne étape, nous n’avons rattrapé personne donc nous n’avons pas souffert de la poussière. C’était très pierreux sur le début et très sablonneux à la fin. On n’est plus dans la course, mais il reste beaucoup de kilomètres pour apprendre. »

Rokas Baciuska : « Nous sommes là pour gagner »
La dernière journée de la première semaine de course n’a pas été faste pour Rokas Baciuska. Victime de deux crevaisons, le Lithuanien a dû se contenter de la douzième place à l’arrivée de la spéciale du jour. Pas de quoi sabrer son légendaire enthousiasme, et pas seulement parce que ses fans l’attendaient à l’arrivée… Marek Goczal ne se classant que septième, le leader du classement général conserve quatre minutes d’avance sur son adversaire polonais.
« Le Dakar est très populaire en Lituanie… C’est incroyable de voir tous ces gens qui ont fait autant de kilomètres en avion pour venir nous encourager. Cela fait chaud au cœur et me donne encore plus de motivation… La journée a été compliquée à cause de nos deux crevaisons, mais le rythme était bon… Et une fois encore, nous avons survécu à cette nouvelle étape… Demain c’est la journée de repos, on va en profiter pour souffler et préparer au mieux la deuxième semaine car nous sommes là pour gagner… »

PUBLICITÉ