Dakar Étape 8 Christian Lavieille et Valentin Sarreaud : L’heure est à la recharge…

Atteindre Ryiadh est déjà un soulagement après dix jours soutenus de course. Ville de repos du Dakar en Arabie Saoudite, ce lundi, chacun en profitera pour se mettre à jour en termes de sommeil, de récupération et changer son fusil d’épaule à l’heure de ce premier bilan. Mais, il reste du travail à accomplir de 8 à 14, 6 étapes à couvrir et non des plus faciles. Plus courtes sur le papier, plus dantesques sur le descriptif. Alors, il faut se recharger en batterie pendant que les mécaniciens du MD Rallye ont le devoir de tout revoir, d’analyser, de changer et de mettre à neuf.
Mais, avant ce lundi, aujourd’hui fut encore une journée de labeur après une nuit en campement, loin de leur équipe et comme dans un dortoir de colonie de vacances, chacun y allait de son ronflement signe de grande fatigue.

Ce matin, à l’heure du réveil, de nombreux cernes sous les yeux, se lisaient comme pour appeler à chacun des acteurs qu’il était temps de diminuer la pression habitante. « Une spéciale sensiblement au même profil que celle de la veille avec un peu de caillouteux, un peu de dunes très molles, c’est d’ailleurs la première fois depuis le départ du rallye que nous voyons autant de concurrents vraiment plantés. Du rapide, de la navigation, du cassant… notre priorité était de nous repositionner pour être dans les vingt premiers à la journée de repos (ils sont 15ème). Ce qui est le cas ! L’Optimus est en parfait état, nous donne satisfaction, un gros point positif en raison de la difficulté de ce Dakar… »

Valentin souffrant durant quelques jours, a subi la semaine contre vent et marée. Il vit son premier Dakar au côté de Christian (sa troisième participation) et ne le regrette pas : « De cette semaine, je n’en retire que du bous malgré les soucis mécaniques qui nous ont affectés sur l’étape 5. Notre classement actuel de 15ème au général est rageant, en calculant, nous serions 7 ou 8ème… en tout cas dans le top 10 ! Il faut l’accepter, cela fait partie des sports mécaniques. La collaboration avec Christian se passe très bien, l’entente et l’ambiance sont bonnes, maintenant préparons-nous à la seconde partie annoncée avec beaucoup de dunes. Je compte sur l’expérience de Christian pour ce genre de terrain. Je ne vous aucune raison que cela se passe moins bien à la reprise de la seconde semaine ! »

Classement de l’étape : 1. Sébastien Loeb – Fabian Lurquin (Hunter BRX) 3h34’24 ; 2. Nasser Al-Attiyah – Matthieu Baumel (Toyota Hilux) à 2’11 ; 3. Carlos Saine – Lucas Cruz (Audi) à 3’31… 18. Christian Lavieille – Valentin Sarreaud (Optimus MD Rally) à 26’06…

Classement général après 8 étapes disputées : 1. Nasser Al-Attiyah – Matthieu Baumel (Toyota Hilux) 31h02’58 ; 2. Henk Lategan – Brett Cummings (Toyota Hilux) à 1h03’6 ; 3. Lucas Moraes – Timo Gottschalk (Toyota Hilux) à 1h20’22 ; 4. Sébastien Loeb – Fabian Lurquin (Hunter BRX) à 1h52’06… 15. Christian Lavieille – Valentin Sarreaud (Optimus MD Rallye) à 4h23’26…

MFE

PUBLICITÉ