Rallycross : La Lancia Delta au World RX of Germany

GCK Motorsport débarque la semaine prochaine en championnat du monde de rallycross avec une voiture sortie… en 1987 ! Mais attention, sous sa carrosserie iconique, cette Lancia Delta Evo-e RX dissimule un châssis moderne et deux moteurs électriques.

Avec six titres consécutifs de 1987 à 1992, la Lancia Delta reste à ce jour la voiture la plus dominatrice de toute l’histoire du championnat du monde des rallyes (WRC). Au-delà de son palmarès exceptionnel, cette icone – qui n’est plus produite depuis 30 ans – fascine toujours les youngtimers par ses formes anguleuses et compactes signées Giugiaro.

Né en 1978, Guerlain Chicherit appartient à cette génération qui, enfant, a rêvé devant les exploits de Didier Auriol au volant de sa Lancia Delta. C’est donc tout naturellement que l’entrepreneur s’est tourné vers ce modèle emblématique quand il a décidé en 2020 de lancer son activité de rétrofit de véhicules. La Lancia Delta Evo-e ‘version route’, qui bénéficie par ailleurs d’un restomod, est actuellement en phase finale d’homologation en France et entrera prochainement en production.

Ne restait plus qu’à assurer la promotion du véhicule par un engagement sportif… Et pas des moindres s’agissant d’un championnat du monde : le FIA World RX ! Annoncée en novembre 2021 et attendue depuis des semaines par les fans de la discipline, la Lancia Delta Evo-e RX fera ses grands débuts au Nürburgring en Allemagne les 12 et 13 novembre, aux côtés d’autos plus contemporaines (Peugeot, Seat, VW)… Effet visuel garanti !

Sous sa carrosserie conforme à l’originale, la Lancia Delta Evo-e RX dissimule une structure tubulaire répondant aux normes de sécurité dictées par le règlement 2022 de la FIA. Intégralement conçu et fabriqué dans locaux de GCK Performance à Issoire (Puy-de-Dôme), le châssis a nécessité plus de 1 200 heures de travail et la fabrication d’outillages spécifiques.

Avec 500 kW (680 cv) sous le capot, la voitures dispose de deux fois plus de puissance qu’une Formule E et, surtout, elle abat le 0 à 100 km/h en 1,8 seconde… soit 7 dixièmes de moins qu’une F1 sur la même mesure ! Le secret ? Quatre roues motrices et l’association de deux moteurs Kreisel Electric de 250 kW chacun (kit propulseur commun à toutes les voitures du championnat).

Pour ce baptême du feu, les ambitions de GCK Motorsport seront forcément mesurées face à une concurrence plus aguerrie dans l’exploitation de ces voitures électriques nouvelle génération (9 courses ont déjà été disputées). L’équipe aborde donc l’évènement comme une séance d’essais grandeur nature, ce qui reste la meilleure des préparations en vue d’une saison 2023 pour laquelle les objectifs seront forcément revus à la hausse.

Guerlain Chicherit, pilote de GCK Motorsport : « Je suis très heureux d’être de retour en World RX, un an après ma dernière participation sur ce même circuit du Nürburgring. Une chose est sûre, Notre Lancia Delta Evo-e RX va détonner au milieu des voitures modernes qui composent ce championnat ô-combien spectaculaire. Je tiens à féliciter GCK Performance pour le travail fantastique accomplis ces neuf derniers mois. La qualité de fabrication est incroyable, tout comme le niveau de finition. Je pense que cela va impressionner plus d’un observateur. Il va maintenant nous falloir un peu de temps pour comprendre l’auto et la faire progresser afin de la rendre compétitive. J’ai déjà hâte d’être en piste. »

Julien Hergault,

PUBLICITÉ