Liam Hezemans prépare une bataille épique pour le championnat d’EuroNASCAR 2

C’est le moment crucial de la saison 2022 des NASCAR Whelen Euro Series et la bataille pour le titre d’EuroNASCAR 2 ne pourrait pas être plus excitante : Liam Hezemans a remporté les deux courses au Circuit Zolder et a encore réduit l’écart avec Alberto Naska au classement général. Le Néerlandais, au volant de la Toyota Camry Hendriks Motorsport #50, a mené les 15 tours de la course et s’est assuré une victoire dominante, tandis que le leader du championnat, Alberto Naska, a dû se frayer un chemin à travers le peloton en partant de la 16e position.

Hezemans a pris un départ parfait et a rapidement creusé un écart sur le reste du peloton. Inégalé, le jeune frère du double champion d’EuroNASCAR PRO et actuel pilote de NASCAR Cup Series Loris Hezemans a contrôlé son avance et a remporté la quatrième victoire de la saison pour la voiture Hendriks Motorsport #50. La finale d’EuroNASCAR à Grobnik sera le théâtre d’une bataille dramatique et épique pour le championnat d’EuroNASCAR 2, les deux nouveaux venus se battant également pour la gloire dans le Rookie Trophy.

« Ça ne pourrait pas être mieux ! C’est juste un week-end génial, merci à toute l’équipe parce que gagner de 8 ou 9 secondes, vous ne pouvez pas le faire si vous n’avez pas une bonne voiture, donc merci à eux ! C’est juste un week-end génial, nous ne pouvions pas espérer mieux ! Nous devons juste garder la tête concentrée sur la prochaine course et ça va être une belle bataille pour le titre. Tout peut arriver avec des points doubles, alors nous verrons bien comment ça se passe », a déclaré Hezemans dans la voie de la victoire.

Naska était très occupé à se battre pour gravir les échelons, mais avec une vue d’ensemble, l’Italien avait des raisons de se contenter de la cinquième position. « Devant moi, les pilotes se battaient comme si le titre universel était en jeu », a déclaré le pilote de la Chevrolet #88 de CAAL Racing, qui a également marqué les quatre points de bonus pour le plus grand nombre de passes dans la course, qui a été verte du début à la fin. « Je voulais obtenir les points et ramener la voiture à la maison en toute sécurité. Nous avons marqué 36 points, plus que le pilote classé deuxième et nous sommes en bonne position pour les finales. »

La bataille pour la deuxième place a été intense et a offert un spectacle spectaculaire aux nombreux fans du légendaire circuit de Zolder, long de quatre kilomètres. Claudio Cappelli s’est hissé à la deuxième place après le départ, mais il avait Ulysse Delsaux qui mettait beaucoup de pression derrière lui. L’Italien a défendu sa deuxième position tour après tour mais Tuomas Pontinen, parti 8ème, était en mission. Le Finlandais a pris la troisième place au 7ème tour et a commencé à lancer une attaque après l’autre contre Cappelli. Au 13ème tour, Pontinen a craqué la défense de Cappelli et a terminé deuxième d’une course phénoménale.

Cappelli a terminé troisième pour monter sur son premier podium d’EuroNASCAR 2 et remporter sa deuxième victoire dans le Legend Trophy. Le top-3 a également reflété le podium du Rookie Trophy pour les nouveaux pilotes dans le monde d’EuroNASCAR. Le champion 2018 d’EuroNASCAR 2, Ulysse Delsaux, était quatrième sous le drapeau à damier, tandis que Naska fermait le top-5. Il était suivi de Christian Malcharek et de Melvin de Groot, qui s’est classé deuxième au classement du Legend Trophy, réservé aux pilotes de 40 ans et plus.

La lutte pour le Legend Trophy sera aussi serrée que pour le championnat EuroNASCAR 2 et le Rookie Trophy avec de Groot et Yevgen Sokolovskiy, qui ont terminé dixième et troisième du classement spécial, en tête du classement. Ce dernier a terminé juste derrière Patrick Schober, qui a obtenu son cinquième résultat top-10 de la saison. Dans le Lady Trophy, Luli Del Castello a battu Arianna Casoli et Alina Loibnegger pour consolider son avance dans le classement des points.

Avec les résultats abandonnés, il y a deux prétendants clairs pour le championnat EuroNASCAR 2 2022. Naska mène toujours le classement général avec 13 points d’avance sur Hezemans. Le pilote du CAAL Racing conservera donc la bannière rouge Whelen sur son pare-brise et la portera lorsque la NASCAR Whelen Euro Series se rendra sur la Riviera croate. Calculs faits, il reste encore plusieurs pilotes avec des chances théoriques de remporter le titre lors des EuroNASCAR Finals.

André Wiegold & Reza Maulana & Gian Luca Guiglia

PUBLICITÉ