NWES Zolder : Gianmarco Ercoli se hisse dans la lutte pour le championnat

Deux nouvelles victoires pour s’emparer du titre de la NASCAR Whelen Euro Series 2022 : Gianmarco Ercoli a balayé le NASCAR GP Belgium avec une nouvelle victoire solide au Circuit Zolder et s’est battu pour revenir dans la lutte pour le titre. Avec la fin de la saison régulière, tous les pilotes ont abandonné leurs deux plus mauvais résultats et l’as de CAAL Racing a bondi de la sixième à la deuxième place dans les points. Au classement provisoire, l’Italien n’est qu’à six points du leader du championnat et triple champion Alon Day.

La course EuroNASCAR PRO de 18 tours a débuté par un départ canon pour Ercoli, qui a défendu sa position face à un Marc Goossens en pleine charge. Le natif de Rome a tenu le héros local à distance, mais un accident impliquant plusieurs voitures dans le premier virage a déclenché le deuxième avertissement de la course. Le contrôle de course a donc choisi de terminer la course derrière la voiture de sécurité. Ercoli a franchi la ligne d’arrivée en premier pour conquérir ce qui était sa troisième victoire de la saison.

« Je suis heureux parce qu’aujourd’hui j’ai rouvert la bataille du championnat ! Le résultat est très bon et maintenant je vais à la finale dans une très bonne position. Pour la deuxième ou troisième année consécutive, je suis arrivé en finale avec une chance de remporter le championnat. Je suis heureux pour moi, pour l’équipe et pour les sponsors. Aujourd’hui, c’était très difficile parce que Marc était très rapide et les années précédentes, Marc était toujours extrêmement rapide ici”, a déclaré Ercoli dans la voie de la victoire.

Avec Alon Day qui n’a terminé que 27ème, Ercoli a réduit l’écart dans la lutte pour le championnat à seulement six points avant les finales EuroNASCAR PRO à deux points à l’Automotodrom Grobnik en Croatie. Les deux rivaux, qui se sont affrontés à Brands Hatch et à l’Autodrom de Most cette saison, vont certainement livrer une confrontation phénoménale remplie d’émotions et de course pure. Mais il y a encore d’autres pilotes en lice pour remporter le titre NWES 2022.

Anthony Kumpen n’en fait pas partie, mais le héros local a conquis la deuxième place lors du seul restart grâce à un plongeon courageux à l’intérieur du virage 1 contre Goossens. Le Belge a terminé deuxième après une course désastreuse le samedi en raison de problèmes de direction assistée dans sa Chevrolet Camaro #24 de PK Carsport. Le patron de l’équipe et double champion travaille sur un retour à temps plein en 2023.

Le vainqueur de la course de l’Autodrom Most, Sebastiaan Bleekemolen, complète le podium général après avoir hérité de la troisième position lorsque l’accident tardif dans le virage 1 a éliminé le prétendant au titre de champion Giorgio Maggi. Vittorio Ghirelli a tenté de dépasser Goossens par l’intérieur, mais les deux hommes sont entrés en contact et ont ramassé d’autres voitures à la suite de l’incident. Maggi n’était classé que 20ème et le Suisse sera donc en cinquième position, à 26 points de Day au classement, lorsque le peloton NWES se rendra en Croatie.

Fabrizio Armetta a également profité de l’accident et a remporté le Challenger Trophy pour les pilotes de bronze et d’argent en terminant quatrième au classement général. Il s’agit du meilleur résultat pour un pilote de The Club Motorsport dans la saison 2022 de la NWES. Kenko Miura a complété le top 5 pour compléter le retour en force du Japonais, qui a obtenu son meilleur résultat personnel dans sa carrière en EuroNASCAR PRO. Il était suivi de Jonne Rautjarvi, qui a remporté sa première victoire dans le Trophée Junior pour les pilotes âgés de 25 ans et moins.

Claudio Cappelli s’est classé septième et a donc terminé troisième du Challenger Trophy derrière Armetta et Miura. Remo Lips s’est hissé dans le top 10 lors de ce qui n’était que sa deuxième course en NASCAR Whelen Euro Series. Leonardo Colavita franchit la ligne d’arrivée en neuvième position pour prendre la deuxième place du Junior Trophy, tandis que Frederic Gabillon complète le top 10. Cosimo Barberini et Thomas Dombrowski complètent les podiums du Challenger Trophy et du Junior Trophy respectivement.

Après avoir été victime d’une crevaison pendant la course, Alexander Graff a effectué une belle remontée pour terminer 15e sous le drapeau à damier. Malgré cela, avec le balayage d’Ercoli, le Suédois est descendu à la troisième place du classement général, à huit points d’Alon Day. Ercoli remonte à la deuxième place avec seulement six points d’écart avec Day, tandis que son coéquipier Nicolo Rocca conserve la quatrième place du classement avant les NASCAR Whelen Euro Series Finals sur la magnifique Riviera croate.

Le champion EuroNASCAR PRO 2022 sera couronné les 29 et 30 octobre lorsque les NASCAR Whelen Euro Series reviendront à l’Automotodrom Grobnik pour les EuroNASCAR Finals. Les quatre courses de ces finales haletantes seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube d’EuroNASCAR, sur Motorsport.tv et sur plusieurs services de télévision du monde entier.

André Wiegold & Reza Maulana & Gian Luca Guiglia

PUBLICITÉ