Ultimate Cup Series : Des arrivées au sprint pour les courses dominicales à Magny-Cours

Endurance Proto – 3H de Magny-Cours (dimanche, 09h45) : Lucca Allen, Eric Trouillet, Sébastien Page et le Graff triomphent
Forte d’une première victoire au classement général à Hockenheim, la Nova Proto NP02 #74 d’ANS Motorsport s’est adjugée sa deuxième pole position de la saison après Navarra. Nicolas Schatz, Pierre Courroye et Adrien Chila ont établi la meilleure moyenne des qualifications en 1:33.826, reléguant la Ligier JS P320 #16 du Graff, pilotée par Eric Trouillet, Lucca Allen et Sébastien Page, à 6 dixièmes !

C’est une course de 3 heures qui attend les pilotes proto ce dimanche, sous la fraîcheur matinale, mais néanmoins sous un beau ciel bleu. A l’extinction des feux, Adrien Chila parvient à prendre un bon envol pour conserver l’avantage de la pole au volant de la NP02 #74, face à Eric Trouillet et la LMP3 du Graff. Le temps de trouver le bon rythme, le pilote de l’écurie tricolore recolle au leader et s’empare des commandes de la course.

Quelques minutes plus tard, après un contact avec une LMP3, la NP02 #74 est endommagée sur le côté droit. Adrien Chila ne soupçonne pas l’ampleur des dégâts qui le font pourtant partir à la faute quelques virages plus loin. Le pigiste de l’écurie dirigée par Nicolas Schatz revient à son stand. Verdict, un radiateur cassé. De retour en piste, les ennuis ne sont pas terminés puisqu’un problème de boîte de vitesses vient mettre un terme définitivement à la course de la voiture victorieuse en Allemagne. Pierre Courroye et Nicolas Schatz n’ont d’ailleurs pas pu prendre le volant ce dimanche.

Comme lors des précédentes épreuves, l’écrémage a joué un rôle prépondérant dans la hiérarchie suite aux différents ennuis rencontrés par les protagonistes de la catégorie LMP3, à commencer par Pegasus Racing. Thibaut Ehrhart est sorti de la piste dans la grande courbe, au volant de la Ligier JS P320 #23. Un problème électronique va marquer la fin de course pour le duo, complété par Julien Schell, victorieux en LMP3 à Hockenheim, peu après mi-course.

Pendant ce temps-là, la Ligier #16 du Graff poursuit son cavalier seul en tête du classement. Malgré un stop and go de 30 secondes écopé pour un excès de vitesse dans la voie des stands, Lucca Allen, accompagné en Bourgogne par Eric Trouillet et Sébastien Page, s’impose sous le drapeau à damier au terme de 98 tours couverts en trois heures, dont 96 au sommet de la hiérarchie. Le pilote irlandais, sans ses habituels coéquipiers Umberto et Jacopo d’Amato, accroît son avance au championnat grâce à ce troisième succès de la saison. Le podium de la catégorie LMP3 est complété par Ligier #77/Team Thor Racing, en collaboration avec High Class Racing, ainsi que la Ginetta G61-LT-P3 #61 de MG
Sound.

Pour leur première course disputée avec le prototype NP02, le team Cogemo/TLRT termine 2ème du classement général mais s’impose surtout dans la catégorie dédiée aux NP02, devant la NP02 #21 de DB Autosport. Au volant de cette dernière, le coéquipier de Daniel Bassora et Philippe Yschard, Mathias Beche a fait parler la poudre dans la dernière heure en signant le meilleur tour en course. Cependant, sur une stratégie à un seul ravitaillement, le Suisse n’a pas pu compter sur la pompe de secours pour franchir le drapeau à damier, sans incidence cependant au classement.

Stéphane Panepinto et les jeunes pilotes Willyam Gosselin et Antoine Robert grimpent sur la 3ème marche du podium de cette catégorie avec la NP02 #2.

Du côté de la catégorie CN, nouvelle domination de Mathys Jaubert et Frédéric Croullet qui remportent une quatrième victoire en cinq courses au volant de la Norma M20 FC #72 d’ANS Motorsport.

208 Racing Cup : Aurélien Comte et Aurélien Renet se partagent les victoires en terre nivernaise
43 voitures engagées, quatre courses de 25 minutes, le tout sur le Circuit de Nevers Magny-Cours… Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette avant-dernière manche de la 208 Racing Cup soit une vraie réussite.

Les passes d’armes se sont avérées parfois musclés en piste, avec plusieurs accrochages au sein du peloton. Pour s’imposer ce week-end en 208 Racing Cup, il fallait s’appeler Aurélien puisque Aurélien Comte a remporté les deux premières courses pour le compte du COMTE Racing Team, tandis qu’Aurélien Renet a fait briller les couleurs de JSB Compétition lors des courses 3 et 4. Ce dernier confirme une fois encore sa montée en puissance face au leader du classement général après Nogaro, Pierre Bredeaux (COMTE Racing Team) qui a subi deux abandons en Bourgogne.

Du côté des pilotes évoluant dans la catégorie Junior, Colin Boreau (Boreau Team Sport) a triomphé à deux reprises ce week-end, récupérant ainsi quelques points au leader du classement Junior, en plus du scratch, Pierre Bredeaux (COMTE Racing Team), toutefois vainqueur de la catégorie en course 3. Enzo Carvalhido (COMTE Racing Team) a retrouvé le chemin de la victoire lors de l’ultime confrontation, ce dimanche matin.

Sébastien Gehin (GEMO Sport) réalise un carton plein en Gentleman, décrochant même un top 5 à l’issue de la course dominicale.

208 Relais – 4H de Magny-Cours : FG Sport by Poissy vainqueur sur tapis vert
Les premiers arrivés ne sont pas forcément les vainqueurs, surtout lors des épreuves des 208 Relais où certaines pénalités infligées à l’arrivée peuvent bouleverser la hiérarchie.

L’équipage de la 208 #145/BP Sport, composé de Joran Leneutre, Bertrand Pate et Pierre Prevost, l’a appris à ses dépens en écopant de 30 secondes de pénalité. Le trio perd donc la victoire au profit de Marc Fleurance et Sébastien Gehin, vainqueurs sur tapis vert pour le compte de la 208 #154/FG Sport by Poissy. Avec leur pénalité, le trio de la #145 termine sur la deuxième marche du podium avec 19 secondes de retard.

Parti en pole position, l’équipage mixte de la #168/JSB Compétition, formé par Ilona Bertapelle et Aurélien Renet complètent le podium du classement général.

Les leaders du championnat, Rahard Danick et David Henry sur la 208 #555/DANRACING échouent au pied du podium, mais remportent les honneurs dans la catégorie Gentleman.

Florian Defet,

PUBLICITÉ