Sportel Monaco : Une compétition tout-terrain

Après avoir visionné puis évalué les plus belles images de sport de l’année pour déterminer les nommés de la compétition des Podiums d’Or Georges Bertellotti, après avoir feuilleté puis étudié les beaux livres de sport envoyés par les éditeurs internationaux les plus en vue pour le Prix du Livre Renaud de Laborderie, parrainé par le Comité Olympique Monégasque, le comité de pré-sélection des SPORTEL Awards composé d’un panel d’experts, a tranché à l’issue d’une intense délibération.

Les œuvres en lice, dans les deux divisions, étaient cette année d’une grande qualité et les débats menés autour de la sélection officielle ont été extrêmement enrichissants.

Il a fallu choisir les meilleurs ralentis mettant en avant l’émotion du moment sportif, prix parrainé par le Comité National Olympique et Sportif Français, les documentaires donnant de nouvelles perspectives du sport, les reportages mettant le mieux en avant une discipline, un événement, une équipe ou une personnalité sportive, les meilleures séquences comportant une innovation dans la production, la réalisation ou le format pour le Prix de l’Innovation, également celles qui assurent le mieux la promotion d’une émission de sport ou d’un événement sportif pour le Prix de la Promotion et enfin les meilleures pubs ayant trait au sport pour le Prix de la Publicité-Christian Blachas, parrainé par l’A.S. Monaco Basket – Roca Team.

Chaines de TV, sociétés de production, agences, fédérations internationales, toutes ont soumis leurs plus belles productions vidéo à cette compétition devenue la référence du secteur. Les plus belles images de basket, foot, rugby, hockey, MMA, VTT, Jeux Olympiques d’hiver à Pékin, des derniers championnats du Monde d’athlétisme, Jeux Paralympiques… et de tous les grands événements sportifs ont été proposées.

Les cinq beaux livres retenus en sélection officielle vont se disputer le trophée, sculpture originale de Didier Noisetier. Vertige tout terrain, un ouvrage consacré à l’aventurier français du vélo, Kilian Bron, en véritable funambule avec des images spectaculaires de ses descentes les plus vertigineuses. Neige spectaculaire, en lice également, est une ode époustouflante à l’univers blanc d’en haut, comportant des clichés d’une beauté à couper le souffle, signés par de grands photographes. The Fight, cet éblouissant hommage au combat de boxe qui a opposé Muhammad Ali et George Foreman à Kinshasa en 1974, incluant le récit de Norman Mailer et les superbes clichés de Neil Leifer et Howard L.Bingham, est un ouvrage remarquable. Road to NBA, ce véritable roadtrip qui évoque les grandes villes de basket américaines devrait étonner le jury par la richesse de ses informations et l’originalité de sa présentation. Enfin, L’œil du sport, comptant les 200 plus belles photos de L’Équipe racontées par leurs auteurs se présente telle une bible photographique incontournable.

Le jury, présidé par Georges St-Pierre double champion du monde UFC MMA et membre du Temple de la renommée de l’UFC, considéré comme le plus grand combattant de l’histoire des combats ultimes, aura la difficulté de départager les œuvres sélectionnées.

Un jury qui a beaucoup d’allure, rassemblant plusieurs sommités du sport venant d’horizons très différents et parfaitement complémentaires et composé de personnalités reconnues comme Arthur Bauchet, triple Champion Paralympique de Ski Alpin, Robert Colle vice-président de la Fédération Monégasque de Ski, représentant le Comité Olympique Monégasque, Michael Payne un avant-gardiste du marketing sportif, responsable des droits de diffusion mondiaux du CIO pendant deux décennies, Philippe Sella, l’ancien international français de rugby à XV, Sarah Ourahmoune vice-championne Olympique de Boxe représentant le CNOSF, également Stéphane Le Goff le grand reporter de Canal+ qui a couvert une dizaine de Jeux Olympiques et une dizaine de Coupe du monde dans de nombreux sports, et enfin le footballeur international Eliaquim Mangala, Champion de la Paix Peace and Sport.

Les lauréats 2022 seront dévoilés lors de la superbe cérémonie de remise des prix, le lundi 24 octobre, au Grimaldi Forum Monaco, en présence de nombreux champions olympiques, champions du monde et célébrités d’un grand nombre de disciplines sportives.

SPORTEL Awards est aujourd’hui un événement qui a su s’installer dans un calendrier sportif international chargé. C’est l’occasion pour les fans de sport de vivre des moments uniques avec des personnalités sportives de renom par le biais de plusieurs événements publics organisés incluant projections, conférences et rencontres exclusives, séances de dédicaces…

PUBLICITÉ