Le SSV Yamaha by X-Raid au Maroc et… en Andalousie avec un pilote de notoriété ?

Yamaha a beau avoir mis un terme à son programme moto après le Dakar 2022, la marque n’en a pas pour autant décidé de mettre fin à l’histoire qu’elle entretient avec le rallye-raid depuis la victoire de la XT de Cyril Neveu sur le premier Paris-Dakar.

Eric De Seynes, le patron de l’Europe avait annoncé le transfert de leur engagement vers le T4. C’est finalement en T3 que l’on devrait retrouver dès le prochain Dakar la marque aux diapasons. Sur le Rallye du Maroc, deux T3 Yamaha Powered by X-raid sont engagés en Open SSV entre les mains des pilotes Portugais Paulo Rui Ferreira et de son fils Joao, champion d’Europe des Bajas en auto en titre. Le premier est en tête de la catégorie.

Depuis deux ans, Sven Quandt travaille sur ce projet. Il devrait arriver à terme dès janvier prochain avec entre quatre à six véhicules au départ du Dakar qui seront confiés à des pilotes connus et d’autres nouveaux venus dans le monde du rallye-raid. Les deux véhicules de test présents cette semaine sont bien plus différents qu’il n’y paraît du précédent prototype confié à Camelia Liparoti. « On est reparti de la base que l’on avait déjà développée depuis deux ans mais on a introduit un nouveau moteur et modifié le châssis et les suspensions en conséquence. Je pense que maintenant on est sur la bonne voie pour avoir un véhicule performant pour le Dakar » confiait avec sa modération naturelle le patron de X-Raid. « C’est en effet un moteur de motoneige, assez similaire à celui d’origine du Yamaha YXZ. Son architecture interne qui est un peu différente le rend plus facile en maintenance et il est doté d’un turbo qui semble offrir plus de puissance » concluait l’Allemand, déjà derrière les victoires des Mini et qui s’occupe depuis l’an passé aussi du programme d’Audi.

La famille Ferreira – Paulo Rui, le père et Joao, le fils – qui menait les deux protos sur le Rallye du Maroc a pris beaucoup de plaisir au point de remporter la catégorie Open SSV. Papa l’emporte car, le fiston a quitté le rallye dans l’étape 4 sur les 5 pour aller disputer un rallye ce week-end au Portugal.

Les Yamaha T3 seront également au Rallye d’Andalousie. Un d’entre eux devrait être confié à un pilote d’expérience et de notoriété et tout naturellement la devinette reste entière ! A qui d’autre que l’ambassadeur de la marque pourrait être confié le volant ? A Stéphane Peterhansell bien évidemment, une information à attendre car, elle est top secrète !

PUBLICITÉ