Ligier European Series : Clap de fin de la saison 2022 à Portimão

Dernière ligne droite de la saison 2022 de la Ligier European Series. Les concurrents se retrouveront les 14 et 15 octobre sur le circuit de Portimão au Portugal pour les deux dernières courses de la saison. Vingt voitures seront de la partie avec dix Ligier JS2 R et dix Ligier JS P4. Si les champions 2022 sont déjà connus, Gillian Henrion (Ligier JS P4 #16 de Team Virage) et Haytham Qarajouli (Ligier JS2 R #75 de RLR MSport), rien n’est encore joué pour les deuxièmes et troisièmes places des deux catégories du championnat. Avec un plateau relevé, la finale promet d’être passionnante.

Ligier JS P4 : qui prendra le dessus ?
Gillian Henrion et Team Virage (Ligier JS P4 #16) n’ont pas attendu la finale à Portimão pour être sacrés champions de la catégorie Ligier JS P4. Le pilote français s’est imposé en maître dès le démarrage de la saison au Castellet en avril. Il n’a consenti à la concurrence qu’une seule victoire sur les dix courses déjà réalisées. Grâce à la dotation de 150.000 euros pour le champion JS P4, le jeune espoir évoluera en Michelin Le Mans Cup la saison prochaine au volant d’une Ligier JS P320.

Avec 167 points à leur compteur et une victoire décrochée lors du dernier heat à Spa-Francorchamps en septembre, Natan Bihel et M Racing (Ligier JS P4 #53) sont remontés à bloc. Les Français sont les grands favoris pour la deuxième place du championnat. Mathématiquement le titre de vice-champion JS P4 n’est pas encore sécurisé. A 50 points derrière, l’équipe italienne Monza Garage et son duo anglo-italien George King et Ronnie Valori (Ligier JS P4 #23) devront monter sur la plus haute marche du podium lors des deux courses de Portimão pour s’emparer de la deuxième place au championnat et espérer que le pilote français ne marque aucun point.

Actuellement quatrième du classement provisoire (88 points), l’équipe roumaine Smart Driving avec Alexandru Mirea (Ligier JS P4 #44) n’a cessé de progresser dans la série. Le pilote roumain est monté jusque sur la deuxième marche du podium à Monza et ne compte pas en rester là. Ils peuvent encore accrocher la troisième place. Tout comme l’équipe française Pegasus Racing et ses pilotes Dimitri Enjalbert et Anthony Nahra (Ligier JS P4 #16) qui cumulent 84 points.

Attention aussi aux nouveaux venus qui pourraient bouleverser la hiérarchie. Team Virage alignera une seconde Ligier JS P4, la #43, pour un équipage 100% silver composé de deux jeunes pilotes portugais, Bernardo Pinheiro et José Maria Marreiros, tous deux expérimentés en karting.

La Ligier JS P4 #50 de Les Deux Arbres sera aussi de retour dans la compétition avec à son volant un duo père-fils, Raymond et Raphaël Narac. Pour la finale, Jacques Nicolet partagera le baquet de la Ligier JS P4 #33 de Les Deux Arbres avec l’ancien pilote manceau de vitesse de moto, Louis Rossi.

Ligier JS2 R : plusieurs équipes au coude-à-coude pour le top 3 du championnat
La catégorie GT a également vu son champion couronné lors de l’avant-dernière manche à Spa-Francorchamps. Le jeune pilote koweitien s’est emparé avec l’équipe britannique RLR MSport (Ligier JS2 R #75) du titre de champion Ligier JS2 R avec 167 points collectés et un beau palmarès constitué de cinq victoires et une deuxième place sur les dix premières courses. Le pilote sera de retour en 2023 en Ligier European Series au volant d’une Ligier JS P4, grâce à la dotation de 100.000 euros, remise au champion de la catégorie pour évoluer dans la pyramide de l’endurance.

A la deuxième place du classement provisoire, le Français Laurent Millara de l’équipe M Racing (Ligier JS2 R #69). Troisième de la catégorie l’année dernière et récompensé en prime du titre de Gentleman of the Year 2021, le pilote bronze dispose de 112 points à l’approche de la finale. Mais rien n’est encore joué. L’équipe française CTF Performance et son duo composé de Fabien Delaplace et Laurent Piguet (Ligier JS2 R #96), avec seulement 3 points d’écart, sont prêts à tout pour prendre l’ascendant. Après avoir goûté à leur première victoire lors du dernier heat à Spa-Francorchamps, les deux pilotes bronze sont en pleine confiance pour jouer à nouveau les premiers rôles.

Avec 77 points, l’équipe française TM Evolution et son équipage bronze formé par Bruno Chaudet et Freddy Menanteau (Ligier JS2 R #25) sont également encore dans la course pour le top 3. Mais il leur faudra particulièrement briller lors de la finale pour rattraper leur retard. Même topo pour RLR MSport et l’Autrichien Horst Felix Felbermayr (Ligier JS2 R #40) et l’équipe suisse COOL Racing et son pilote Cedric Oltramare (Ligier JS2 R #4) qui ont respectivement engrangé 68 et 61 points.

Alain Grand sera rejoint sur la Ligier JS2 R #11 de TM Evolution par le Français Simon Escallier, pilote silver Michelin Le Mans Cup en LMP3.

Le pilote français Gilles Poret, qui avait découvert la série en 2021 lors de la manche du Red Bull Ring, prendra le volant de la Ligier JS2 R #95 de CTF Performance.

Ne manquez pas les deux dernières courses de 2022 !
Le heat de Portimão commencera le vendredi 14 octobre à 9h30 avec la première séance d’essais libres de quarante minutes. La seconde séance se déroulera à 14h avant les deux qualifications de quinze minutes chacune à 16h10 et 16h35. Les deux courses d’une heure sont organisées le samedi à 9h15 et 15h15.

Les deux courses seront retransmises en direct sur le site internet et les chaînes Facebook et YouTube de la série avec des commentaires en français et anglais.

Communiqué,

PUBLICITÉ