Rallye du Maroc : Résumé de l’étape 4

QUINTANILLA Pablo (chl), Honda 450, Monster Energy Honda Team 2022, Moto, FIM W2RC, VAN BEVEREN Adrien (fra), Honda 450, Monster Energy Honda Team 2022, Moto, FIM W2RC, portrait during the Stage 4 of the Rallye du Maroc 2022, 3rd round of the 2022 FIA World Rally-Raid Championship, on October 5, 2022 between Laayoune and Tan Tan, in Morocco

Les motards élevés dans les déserts américains semblent aimer le sud du Maroc ! Aujourd’hui, à l’occasion de l’avant dernière étape (la 4) de la course, Ricky Brabec (Monster Energy Honda) a non seulement remporté la journée mais il a aussi pris les commandes du général. Voilà pour le côté pile de sa journée. Car côté face, Skyler Howes (Husqvarna Factory Racing) qu’il a détrôné ne compte que 1’11 de retard sur son compatriote et s’élancera demain à sa poursuite en 6ème position. La logique du

rallye-raid voudrait que demain Brabec soit moins rapide à ouvrir la piste et que Howes profite des traces de ses prédécesseurs pour aller plus vite que lui jusqu’à l’arrivée à Agadir. Mais il n’est jamais de bon ton de faire des pronostics en rallye-raid et les deux protagonistes le savent mieux que quiconque après quatre jours passées dans le désert marocain sur un terrain difficile avec une navigation qui s’est révélée à plusieurs reprises délicates. Toby Price en a d’ailleurs aujourd’hui fait les frais.

L’officiel Red Bull KTM Factory Racing parti avec la troisième place du général en poche a chuté au kilomètre 85. Il a rallié le CP 1 au kilomètre 111 avant d’être été évacué en hélicoptère. L’Australien a subi des examens qui n’ont pas révélé de fracture. Pas de surprise en Rally 2, Mason Klein (BAS World KTM Racing) a passé la ligne d’arrivée avec 13’48 d’avance sur son coéquipier Bradley Cox. Au général, l’Américain – encore un ! – possède 42’11 sur le Sud africain. En Rally 3, le pilote Indien officiel Sherco Abdul Wahid a remporté sa première étape devant Guillaume Borne (Husqvarna Morocco Rally) et Amine Echiguer (ART) qui conserve le général devant le Français et l’Indien.

Chez les quads, Axel Dutrie (Drag’on Rally) remporte à nouveau l’étape pour moins d’une minute devant Alexandre Giroud (Yamaha SMX Drag’on). Manuel Andujar (Drag’on Rally) complète le podium et conserve la tête du général.

 

En auto, c’est une véritable série TV qui se joue depuis quatre étapes entre Al Attiyah et Loeb ! L’épisode du jour a vu l’arrêt du Français au kilomètre 127 de la spéciale. Privé de direction assistée, le pilote Bahrain Raid Xtreme a été contraint de quitter la spéciale. Un scénario catastrophe pour le leader du championnat du monde qui ne possédait qu’un point d’avance sur l’officiel Toyota Gazoo Racing. Nasser signe la 3ème place du jour à 2’30 de son coéquipier et vainqueur du jour Al Rajhi (Toyota Overdrive). Guerlain Chicherit (GCK Motorsports), accroche comme hier la 2ème place, à 1’30 du Saoudien.

Au général, Chicherit accentue son avance en tête de la course devant Terranova (Bahrain Raid Xtreme). Le Français qui avait moins d’une minute d’écart avec son coéquipier possède désormais un matelas de 9’57’’. Une avance confortable à la veille de l’arrivée, d’autant que Nasser Al Attiyah est à 28’37 et Al Rajhi à 40’48.

En T3, un autre leader du W2RC a été bousculé par un triplé de la Red Bull Off-Road Junior Team. Cristina Gutierrez, qui n’avait pas encore remporté d’étape, s’est imposée devant Seth Quintero et Mitch Guthrie qui finissent à moins de deux minutes de l’Espagnole. ‘Chaleco’ Lopez (Can-Am Factory Can-Am), termine 8ème à près de 13 minutes. Le Chilien, qui menait au classement général depuis le départ, cède sa place de leader à Seth Quintero qui compte une avance de 11’24. Cristina Gutierrez complète le podium à seulement 43 secondes du pilote Can-Am.

En T4, Marek Goczal (Cobant-Energylandia) s’est imposé en signant le 10ème temps au scratch derrière les T1. Il gagne avec un peu moins de 5 minutes sur le leader du championnat du monde, Austin Jones (Can-Am Factory South Racing) et Rokas Baciuska (South-Racing Can-Am). Au classement général, Rokas conserve la tête devant Pau Navarro (FN Speed) et Gonzalez Ferioli (South Racing Can-Am).

En T5, Kees Koolen (MM Technology) s’est une nouvelle fois imposé. Il devance les Tchèques Vratny (Fesh Fesh) de 18’57 et Martin Macik (MM Technology) de 19’43. Ce dernier conserve la tête du classement général devant le vainqueur du jour (54’21) et Zuurmond de l’équipe Rainbow Truck (1’41).

Photos DPPI

PUBLICITÉ