Un américain au Maroc : Mason Klein !

Il y a tout juste un an, un américain inconnu de 19 ans répondant au nom de Mason Klein faisait son apparition sur le Rallye du Maroc et attirait tous les regards en remportant la catégorie Rally 2. Cela lui a offert son ticket d’entrée pour le Dakar 2022 où il s’est non seulement imposé à nouveau en Rally 2, mais qui plus est avec une 9ème place au général au milieu de la quinzaine de pilotes professionnels équipés de motos d’usine.

Personne ne fût surpris de le voir remporter à nouveau la deuxième manche du W2RC à Abu Dhabi fin mars. Comme personne ne le fût hier de le voir dominer le Rally 2 tout en signant des chronos parmi les meilleurs du plateau FIM. Ce qui continue de surprendre le bivouac, c’est la façon dont le Californien aborde la discipline.

Pour un débutant, c’est un perfectionniste. Avec seulement quelques courses sous la ceinture, lorsqu’il lui arrive de commettre une erreur – ce qui est rare – il ne manque pas de faire son auto-critique sans détour. Il possède aussi une analyse du rallye-raid surprenante pour son âge. Quand la plupart des jeunes de 19 ans ne pensent qu’à monter sur leur moto et prendre du plaisir, lui songent aux subtilités de la navigation et aux tactiques employées par ses rivaux expérimentés dont il s’imprègnent comme une éponge.

Mais la facette la plus impressionnante de Mason est son ambition, totalement en phase avec son talent. Il n’a pas la grosse tête mais il s’exprime sans fausse modestie pour préciser qu’il est un homme pressé. Il veut ouvrir des spéciales devant les pros, il veut intégrer une équipe officielle, il veut monter en catégorie Rally GP et bien sûr il veut remporter le Dakar. Et tout cela sans trop tarder. Tout porte à croire qu’il est capable de réaliser tout ça.

PUBLICITÉ