Le résumé de l’étape 2 du Rallye du Maroc !

Jusqu’au ravitaillement tout se déroulait plutôt normalement chez les motos. Mais ensuite sont arrivés des points de navigation assez délicats suivis de dunes qui ont bouleversé la donne et permis à Adrien Van Beveren de remporter sa première victoire d’étape sur Honda après seulement deux étapes au guidon de la CRF Monster Energy Honda.

Cela a coûté la victoire aux pilotes Husqvarna Skyler Howes et Luciano Benavides, les deux motards qui ouvraient la spéciale et qui ont dominé les débats. L’Américain s’empare malgré cela du général devant Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) et Luciano Benavides.

Même Ross Branch (Hero Motosports) n’a pas tant souffert que cela. Il perd 16 places dans la spéciale mais ne rétrograde pas plus loin que la 6ème position du général à seulement 4’33 du leader. Comme le disait à son arrivée son manager : « sur le Rallye du Maroc on peut se permettre d’avoir deux mauvaises journées si les trois autres sont très bonnes ». Celui qui n’a pas connu une bonne journée, c’est Mason Klein. L’Américain de BAS World KTM Racing a mené un temps la spéciale avant de s’arrêter pour remettre en place sa chaîne qui avait sauté et de perdre sa concentration.

Romain Dumontier (Dumontier Racing), suivi de Mathieu Dovèze (Nomade Racing) en a profité pour s’imposer de 8’29, ce qui n’empêche pas Mason de conserver le général pour 21’15 en Rally 2.

En Rally 3 c’est une nouvelle fois Amine Echiguer qui s’impose et contrôle la course avec 26’50 d’avance. Chez les quads, le leader de ce matin Alexandre Giroud a perdu tout espoir de victoire en cassant son moteur.

En autos, Loeb-Lurquin reprennent la main !
Chez les autos, c’est le scénario inverse – en pire – de la journée d’hier qui s’est joué entre Loeb (Bahrain Raid Xtreme) et Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing). Après avoir connu une journée sans hier (triangle cassé et deux crevaisons), Sébastien Loeb a connu la journée presque parfaite (une seule crevaison) tandis que Nasser Al Attiyah a été victime de quatre crevaisons ! Avec deux roues de secours embarquées, cela faisait deux de trop et 53’58 de perdues sur le Français à attendre le dépannage de ses coéquipiers Yacopini la première fois, puis Van Loon en fin de spéciale.

‘Orly’ Terranova termine à 10’15 de Loeb tandis que Chicherit (4 crevaisons comme Al Attiyah) réussi à terminer troisième à 18’08. Sans ces avaries, le français avait son mot à dire ! Un podium 100% trusté par les Hunter de Prodrive et un classement général identique, une double première sur une épreuve de W2RC pour la marque apparue seulement en janvier dernier sur le Dakar !

Au général Loeb possède 8 secondes sur son coéquipier Argentin de Bahrain Raid Xtreme et 4’20 sur le pilote GCK Motorsport. Le leader de ce matin, Al Rajhi est 4ème à 9’37. Al Attiyah pointe ce soir à 33’18.

En Open, les trois Audi poursuivent sans encombre leur test grandeur nature et leurs temps du jour les placeraient dans le Top 5 de l’étape chez les autos.

En T3, Guillaume de Mevius et son nouveau copilote François Cazalet signent ensemble leur première victoire pour la Red Bull Off-Road Junior Team devant Lopez (Can-Am Factory South Racing) et Guttierez qui colle au Chilien pour moins d’une minute aujourd’hui. A noter que le Belge leader du jour signe le 7ème temps scratch en FIA.

Au général, ‘Chaleco’ conserve la tête avec six minutes d’avance sur Quintero (Red Bull Off-Road Junior Team USA) et près d’un quart d’heure sur l’Espagnole.

En T4, Pau Navarro (FN Speed) s’impose du haut de ses 18 ans devant Jeremias Gonzales Ferioli (South Racing Can-Am) et l’Australienne Molly Taylor (South Racing Can-Am). Ferioli est leader du général devant Baciuska (South Racing Can-Am) et le jeune De Bruno Conti De Oliveira (South Racing Can-Am).

En T5, Macik (MM Technology) devance Zuurmond (Riwald Dakar) et l’Italien Bellina (MM Technology). Au général, le Tchèque possède plus d’une heure sur Zuurmond (Rainbow Truck) et Bellina.

PUBLICITÉ