Rallye TT Dunes et Marais : Un Plateau à couper le souffle !

Cheraute, FRANCE - September 02 : BERSANS-NICOLAU during the Rallye des Cimes at ES 1 on September 02, 2022 in Cheraute, FRANCE. (Photo by Romain Perchicot)

Après le rallye d’Orthez en août dernier exhalant 130 engagés, celui de Dunes et Marais du 7 au 9 octobre bat tous les records avec 150 équipages inscrits ! Incroyablement bien balancé dans toutes les catégories (T1, 2 roues motrices, 4×4 et SSV), la manche nationale à Royan promet un magistral spectacle. Et, si l’ambiance conviviale est de la même dimension, le week-end charentais va passer comme une lettre à boîte !

A quoi faut-il s’attendre ? A un beau match tout d’abord entre les trois prétendants au titre car, à trois rounds du drapeau à damier, les positions sont étriquées. Benoît Bersans en est le leader avec 14 points d’avance sur Stephan Barthe et 15 devant le vainqueur des Cimes, Jérôme Helin. Dans ce contexte, on peut imaginer que Dunes et Marais sera un tournant du Championnat, il précède 7 Vallées et Plaines et Vallées. Un « perturbateur » vient piger comme ce fut le cas au Gatinais, Daniel Favy. Il sera navigué par sa fille Clémence qui délaisse Barthe qui sera accompagné par Denis Podevin.

Vincent Foucart qui affectionne tout particulièrement cette manche, quatrième au championnat fera face au béarnais Yannick Lonné-Peyret, ils sont séparés par deux points.

Derrière eux, les outsiders font bonne figure avec Xavier Gaudemer qui peut s’autoriser une remontée par les absences de Louis Dronde et Stéphane Abadie mais avec la présence de l’anglais Chris Bird, cela peut mettre davantage de piment !

Sportivement, ce 7ème rendez-vous de la saison sera musclé également dans les trois autres catégories. En 2 roues motrices, les présences de Guillaume Laborde le tenant du titre et de Yann Clévenot l’actuel leader, seront intéressantes à suivre tout comme en 4×4 avec Joris Beyer chassé par son dauphin, Fabien Daigneau qui lorgne à un point.

Nombreux sont les SSV qui reviennent en force répondant à l’appel de l’écurie Côte de Beauté. Hervé Bidart précède Hervé Crèvecœur et Robert Warnier, les trois pilotes sont dans un mouchoir de poche.

Tout ce déballage pour s’assurer que sur les 12 spéciales du rallye (samedi et dimanche) de cet important meeting, rien ne sera anodin et que les batailles de titans que vont se livrer tous les acteurs auront du panache. Ces ‘supermans’ amateurs vont régaler le public qui se veut chaque année massif, connaisseur et passionné, comme le sont les équipages de la ‘Piste aux étoiles’.

Marie-France Estenave
Photos Romain Perchicot

PUBLICITÉ