Historic Tour Charade – Dimanche : Le jour des seigneurs

La séquence auvergnate du Championnat de France Historique des Circuits (l’Historic Tour) s’est prolongée au fil des douze courses de ce dimanche. Sous le drapeau à damier de chacune d’entre elles, l’exigeante piste clermontoise a ainsi choisi ses ‘seigneurs’ de Charade.

UNE JOURNEE EN CHIFFRES
12 : le nombre de courses disputées ce dimanche.
31 : le nombre de pilotes étrangers en course
148/1000 de seconde : le plus faible écart du jour entre un vainqueur et son suivant immédiat (Eric Martin et Mathieu Châteaux en SportProtosCup).
3 premiers classés dans la même seconde pour les deux arrivées les plus serrées du jour, en Formula Ford Kent (Carini, Dousse, Genecand) et en Trophée Lotus (Vulliez, Beloou, Jacquet).
1’55 »737 : le meilleur chrono du jour, tous plateaux Protos/Monoplaces confondus, réalisé par Matthieu Châteaux (Lucchini Alfa en SportProtosCup).
2’04 »531 : le meilleur chrono du jour, tous plateaux GT/Tourisme confondus, obtenu par Grégory Yvetot (Porsche 964 LMS en Saloon Cars).

LES PODIUMS DU JOUR
Saloon Cars : Course 1 : 1.Delarche (Caterham Super Seven), 2.Yvetot (Porsche 964 LMS), 3.Desmaele (Porsche 996).
Course 2 : 1.Yvetot, 2.Desmaele, 3.E.Empois (BMW E21).
GT Classic : Course 1 : 1.Cazaud (BMW M3 GTR), 2.Gaillard (Porsche 996), 3.Wilders (Honda Integra).
Course 2 : 1.Mathieu (BMW M3 GTR), 2.Gaillard, 3.Wilders.
Formule Ford Kent/Zetec : Course 2 : 1.Carini (Van Diemen RF90), 2.Dousse (Van Diemen RF91), 3.Genecand (Van Diemen RF92).
Asavé Racing 65 : Course 1 : 1.J.Beltramelli (TVR 400 Griffith), 2.Godard (Lotus Elan), 3.Benne (Lotus Elan).
Course 2 : 1.J.Beltramelli, 2.Gravier (AC Cobra), 3.Benne.
Roadster Pro Cup : Course 2 : 1.Fresnais, 2.Hergault, 3.Bourget (tous sur Mazda MX-5).
Challenge Formula Ford Historic : 1.Belle (Lola T540E), 2.Genecand (Crosslé 25F), 3.Girardet (Crosslé 25F).
Youngtimers GTI Cup : 1.Quagliozzi (Honda Civic), 2.Julia (Honda Civic), 3.Mathez (309 GTI).
Racing 81 & Gr 1 : 1.V.Beltramelli (Ford Escort), 2.Regnier (Porsche 910), 3.Lagache (Porsche 914/6).
Maxi 1300 Series : 1.Faliere (Rallye 2), 2.Calas (Cooper S), 3.Gandini (Mini Jem).
Trophée F3 Classic : 1.D.Leone (March 783), 2.Lajoux (March 793), 3.Girardet (Ralt RT3).
Trophée Formule Renault Classic : 1.Robert (Martini MK48), 2.Gobba (Martini MK54),3.’Nelson’ (Martini MK48).
Trophée Lotus : 1.Vulliez, 2.Beloou, 3.Jacquet (tous sur Lotus Seven).
SportProtosCup : 1.Martin (Debora SP91 Alfa), 2.Châteaux (Lucchini SP94 Alfa), 3.PL.Boch (Lucchini P3 BMW).

ILS ONT DIT
José Beltramelli (vainqueur en Asavé Racing 65 sur une TVR 400 Griffith) : « C’était une course agréable sur une piste encore un peu glissante (commentaire à l’arrivée de la C1, ndla). Cela reste malgré tout compliqué de rouler ici avec une auto comme la mienne. En plus, je reviens de loin après avoir cassé une pièce de suspension dès les premières minutes des essais libres de vendredi. J’ai heureusement eu la chance de trouver un tourneur local qui a pu nous refaire une pièce sur mesure dans la journée ! ».

François Belle (vainqueur en Formula Ford Historic sur une Lola T540E) : « C’est carrément la revanche d’hier ! Samedi, j’étais déçu de m’être fait surprendre comme un débutant par Gislain (Genecand). J’étais donc très chaud au départ de cette deuxième course et cette fois tout s’est bien déroulé. J’adore Charade, c’est une piste au top où il n’y a pas à se prendre la tête pour des histoires de « route de course ». Et ça, ça change tout ! ».

Dominique Vulliez (vainqueur en Trophée Lotus) : « Cela a été un peu chaud car ça poussait fort derrière ! Depuis le Val de Vienne j’ai retrouvé une très bonne auto. En plus ce circuit montagneux permet de bien rouler même si on ne dispose pas d’un super moteur ».

LES PILOTES DU WEEK-END
Ils sont 6 à avoir conclu leurs deux courses du week-end sur la plus haute marche du podium. Un bel exploit à mettre au crédit de Lionel Robert (en Formule Renault Classic), Laurent Fresnais (Roadster Pro Cup), Franck Quagliozzi (Youngtimers GTI Cup), José Beltramelli (Asavé Racing 65), Dominique Vulliez (Trophée Lotus) et Eric Martin (SportProtosCup).

LE POINT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
En Monoplaces/Protos, les anciens co-leaders du championnat de France, Hugo Carini et David Leone, ont retrouvé le sourire ce dimanche. Le premier en renouant avec la victoire en Formule Ford Kent, le second en prenant une éclatante revanche en F3 Classic au lendemain d’un samedi qui lui laissera de bien mauvais souvenirs. Ils repartent de Charade aux deux premières places du championnat, devant Gislain Genecand, auteur de deux podiums aujourd’hui, et Fred Lajoux. Encore invaincu en Formule Renault Classic, Lionel Robert reste en embuscade avec l’avantage de pouvoir encore engranger deux résultats pleins à Albi.

Côté GT/Tourisme, Philippe Gandini a une nouvelle fois été contraint de se satisfaire de la troisième marche du podium en Maxi 1300 Series. Le pilote de la Mini Jem n’en conserve pas moins son leadership au championnat face à José Beltramelli, véritablement hors concours en Asavé Racing 65 et désormais sérieux candidat au titre, et Franck Quagliozzi qui ravit la troisième place à Fabrice Lefebvre, contraint à l’abandon dans la course 2 du Saloon Cars.

La suite et, surtout, le sort final du championnat de France se décideront dans trois semaines à Albi.

LA SUITE
L’Historic Tour d’Albi (Finale du Championnat de France Historique des Circuits), du 21 au 23 octobre.

PUBLICITÉ