Nani Roma, formateur de la nouvelle génération

Mis en place en 2021 sur le Rallye d’Andalousie, l’accompagnement des nouveaux arrivants en rallye-raid se poursuit afin qu’ils maîtrisent leur participation. Nombreux sont ceux qui rêvent du Dakar mais qui le sous-estiment. Les concurrents que nous appelleront les « bleus » passent par une formation à l’Iritrack, au GPS et à la navigation.

Jusqu’ici, le rôle de formateur était confié à Cyril Despres. Sur ce rallye du Maroc, c’est Nani Roma actuellement en convalescence qui l’assure   avec l’expertise qu’il possède et sa double victoire sur le Dakar (1 à moto sur KTM, une en auto au volant d’une Mini).

Durant ce cours d’une extrême importance, on y parle de : comment aborder une première course, guider leurs premiers pas, répondre à leurs questions, à leurs interrogations, à leur doute et à leur peur.

Le côté physique est également abordé, la préconisation de le travailler est primordial et indispensable. Un motard souffre durant des heures sur la selle de sa machine et les jambes et les bras sont extrêmement sollicitées.

Franchir la ligne d’arrivée d’un rallye ne signifie plus une admission automatique au Dakar. Fini l’examen de passage couperet, place à la formation continue. La nouvelle génération de la discipline peut compter sur l’expertise de Nani Roma qui totalise la bagatelle une vingtaine de Dakar à moto et en auto.

Nani Roma se dit très flatté de tenir ce poste, la sécurité étant une des priorités de tout organisateur.

Marie-France Estenave
Photo MFE

PUBLICITÉ