Retour en piste au Maroc du 1er au 6 Octobre

Gutierrez Herrero Cristina (spa), Red Bull Off Road Jr Team, Overdrive OT3, portrait during the Rallye du Maroc 2021, from October 8 to 13, 2021 in Zagora, Morocco - Photo Frédéric Le Floc’h / DPPI

Sept mois après la deuxième manche de l’Abu Dhabi Desert Challenge (ADDC), la caravane des Championnats du monde de rallye-raid FIA et FIM va se retrouver en Afrique du Nord du 1er au 6 octobre prochains sur le Rallye du Maroc.

Presque dans la foulée, du 18 au 23 octobre, juste de l’autre côté du détroit de Gibraltar, aura lieu la finale sur l’Andalucía Rally, en Europe cette fois-ci. Une deuxième partie de championnat à cheval sur deux nouveaux continents qui va se disputer au grand galop.

Le Rallye du Maroc sera un tournant décisif pour ce premier championnat du monde de rallye-raid W2RC dans chaque catégorie où rien n’est encore joué. Le duel le plus serré et le plus surveillé aura lieu chez les autos. Loeb (Bahrain Raid Xtreme) et Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) sont seulement séparés d’un point, en faveur du Français !

Sable, navigation et bivouacs
En raison de la canicule qui a frappé l’Europe cet été, l’Andalucía Rally a été reporté à l’automne. Le Rallye du Maroc, finale initiale, a cédé cette place mais n’en n’a pas pour autant perdu son statut de véritable répétition générale en vue du Dakar. Tous les prétendants du W2RC et les acteurs du rallye-raid seront présents cette fin de semaine au départ d’Agadir sur la 3ème manche du W2RC.

L’écurie Audi y sera en formation complète avec Peterhansel, Sainz et Ekström. Une première depuis le dernier Dakar, un test grandeur nature pour la deuxième génération du RS Q e-tron d’où leur intégration dans la catégorie Open All Groupe n’étant pas sur la même longueur technique que les T1-T2 mais en adéquation avec le futur règlement FIA 2023. Martin Prokop (Benzina Orlen) sera lui aussi de retour avec son Ford Raptor RS Cross Country.

Pour sa 22ème édition, le Rallye du Maroc a dévoilé un parcours très différent des précédentes éditions. Car c’est vers les territoires moins touristiques du sud du Royaume, en direction de Tan Tan et Laâyoune, que va se dérouler la course le long de la côte Atlantique. Sur des pistes moins marquées, avec une dominante sablonneuse comme on en trouve en Arabie Saoudite, les cinq étapes seront entrecoupées de quatre bivouacs. Un profil de course qui n’est pas sans rappeler la prochaine ouverture du W2RC 2023 sur le Dakar et qui rebat les cartes pour tous les habitués du Rallye du Maroc, notamment les tenants du titre Nasser Al Attiyah en auto et Pablo Quintanilla (Monster Energy Honda) chez les motos RallyGP.

T1 : la catégorie se muscle
Le combat des chefs entre Sébastien Loeb et Nasser Al Attiyah, séparés par un seul point, est annoncé au départ d’Agadir. Mais ils devront surveiller dans leurs rétroviseurs plus de prétendants… et en prendre l’habitude ! Car dans le clan Overdrive Racing, ils seront quatre équipages armés du Hilux T1+ : Yazeed Al Rajhi, Erik Van Loon, Lionel Baud et Jan Cruz Yacopini. Pour épauler Loeb chez BRX, ‘Orly’ Terranova, 4ème du dernier Dakar, sera de retour.
Au volant du buggy X-Raid Mini JCW, ils seront également deux : Jakub Przygonski et Sebastian Halpern. Et jusqu’au Dakar 2024, il faudra composer avec le retour aux affaires de Guerlain Chicherit (CGK Motorsport). Le Français a annoncé tout récemment qu’il s’engageait sur le W2RC 2023 et qu’il le rejoignait dès le Maroc. Et pas dans n’importe quel véhicule puisque le Savoyard sera équipé du même Hunter de l’écurie anglaise Prodrive que Loeb/Terranova. Un nouveau venu de choc pour le championnat du monde de rallye-raid !

T3 : Chaleco et la reine Cristina
Vainqueur du Dakar pour sa première saison dans la catégorie, puis de la deuxième manche, ‘Chaleco’ Lopez (Can-Am Factory South Racing) n’en finit pas de défier la reine en titre Cristina Gutierrez (OT3 – Red Bull Off-Road Junior). Elle est la plus rapide derrière le Chilien avec deux deuxième place depuis le début du championnat et, elle peut compter sur ses trois coéquipiers qui seront à nouveau présents en rang serré sur le Rallye du Maroc.

Annett Fisher à ses propres couleurs et Jean-Luc Pisson (JLT Racing) dans un Zephyr de PH-Sport complèteront le plateau des habitués depuis le début de saison. Mais il faudra surveiller le retour en force de l’écurie FN Speed. Pas moins de quatre équipages entreront à nouveau en scène avec au volant Pau Navarro, 3ème T3 du Dakar, Sebastian Guayasamin, Jordi Segura Vidiella et Merce Marti.

T4 : Très serré
Cinq T4 seront à la lutte pour le championnat à Agadir et le trio de tête est l’un des plus disputé du championnat. Le vainqueur du Dakar Austin Jones (Can-Am Factory South Racing) en tête du classement, contesté à Abu Dhabi par Marek Goczal (Cobant-Energylandia Rally) n’a que 4 points d’avance. Deuxième sur le Dakar et l’ADDC, le jeune Lituanien Rokas Baciuska (South Racing Can-Am) ne les lâche pas. Rodrigo Luppi, deuxième T4 sur le Rallye du Maroc 2021, et Lucas Del Rio (South Racing Can-Am) ont beau être coéquipiers, ils n’en sont pas moins rivaux sur la piste et progressent depuis le début de la saison en espérant rapidement venir se mêler aux leaders.

T5 : Un arbitre arrive
Chez les camions, Martin Macik (MM Technology) et Kees Koolen (Project 2030) se livraient un duel aux volant de leurs Iveco Powerstar. Au Maroc, il en sera autrement puisqu’un autre Tchèque fera son retour au championnat. Présent au Dakar en janvier dernier après cinq années d’absence, Tomas Vratny (Fesh-Fesh R Sixteam) a décidé de venir les séparer !

Demandez le programme
Ce vendredi 30 septembre débuteront les vérifications administratives et techniques au sein de l’Agadir Stadium. Elle se poursuivront samedi matin 1er octobre avant le départ de la spéciale de qualification (étape 1A) l’après-midi. La caravane du W2RC s’élancera dimanche 2 octobre pour une boucle Agadir-Agadir composée de cinq étapes ponctuées par quatre bivouacs. 2 316 km en itinérance attendent les concurrents, dont 1 575 km en secteurs sélectifs.

PUBLICITÉ