ROSCAR GT Challenge, Incroyables batailles sur le circuit de Lédenon

Les participants au sixième rendez-vous des track days du Club IDF 911 et du GT Track Club et du Roscar GT Challenge se sont retrouvés les 16 et 17 septembre derniers, sur le circuit de Lédenon, dans le Gard.

Une cinquantaine de voitures au rendez-vous, dont 17 qui allaient participer aux qualifications et aux deux courses d’une heure du Roscar #115. Sur ce circuit très technique avec beaucoup d’enchainements et de dénivelés, il convient d’avoir une voiture agile et un bon entrainement des pilotes.

On était ravis de revoir deux voitures du team suisse ITRIS. Tomas Pfister habituellement engagé sur une Porsche de la catégprie R3, venait là en soutient à Alfred Winkler sur la Porsche 991 Cup #45 en catégorie R1. Une première pour le Suisse qui était heureux de cette nouvelle aventure.

C’était également le retour du duo Olivier Favre et Yann Penlou tenant du titre 2021, à bord de leur Porsche 911 Cup #1, de Jean-Christophe Sabadel et Nicolas Gaberel dans la #16. Franck Robbez était secondé ce week-end par Jean-Philippe Belloc à bord de la seule BMW en piste, la M6 GT3 #14.

Les concurrents du Roscar ont été invités à jouer avec le vent, en effet un fort Mistral a soufflé sur la piste durant les deux journées.

Jos Jansen qui n’avait pas pu participer à la dernière manche après avoir cassé son bloc moteur à Nogaro est de retour, Florian Rias est à nouveau seul à bord, comme l’est également Karl Vandewoestyne au volant de la #35 en tête du classement général à l’arrivée à Lédenon.

Qualifications
Durant la qualification, Yann Penlou fait vrombir la Porsche #1 DeltaSavoie en tête, devant Thomas Winkler (#43) et Jos Jansen (#10) qui a bien l’intention de montrer les dents.

Franck Robbez signe le meilleur temps des R0, 8ème sur la grille de départ pendant que George Canas maintient la pression en tête des R2.

C’est Jean-Philippe Belloc qui signera le meilleur chrono absolu de la qualification des pilotes B, avec la BMW M6 GT3 devant la Porsche 2B Auto de Julien Poncelet et la #43 de Thomas Winkler.

COURSE 1
Dix-sept voitures au départ, dix-sept à l’arrivée. Dès le premier tour une bataille pour le podium se profile entre les trois protagonistes que sont les Porsche #1, #43 et #10.

Pendant ce temps-là, un deuxième groupe joue la bataille des 4/5/6ème places, mené par la #35 de Karl Vandewosetyne. Après sept boucles, Karl se rapproche avec certitude du groupe de tête qui prend déjà un tour aux retardataires. La #16 pilotée par le local de l’étape Jean-Christophe Sabadel se voit infliger un drive through pour non-respects répétés de la ligne de course, alors que débute le bal des arrêts aux stands obligatoires après 16 tours de piste. Mais la #35 est stoppée dans le virage T9 avec les pneus avant et arrières gauches à plat… c’est la conséquence d’un malheureux accrochage avec la Porsche #31 de Cyril Labe.

À l’issue des arrêts aux stands, la #22 désormais pilotée par Julien Poncelet se voit pénalisée par un Stop & Go de 2 secondes pour non-respect de la durée minimale d’arrêt. Au 31e tour, la #10 de Jos Jansen a pris la tête de la course, mais elle devra observer un drive through pour avoir débordé à plusieurs reprises de la ligne de course… Dommage pour le Belge qui se voyait déjà sur la première marche du podium, et c’est sans parler des 30 secondes de stop qui lui seront infligées pour avoir dépassé la #43 sous régime de drapeaux jaunes. A quelques tours de l’arrivée, Jean-Philippe Belloc remonte dans le classement en réalisant des chronos similaires à ceux de Thomas Winkler à bord de la #43 alors 3e.

Le podium de la course 1 verra Olivier Favre et Yann Penlou sur la plus haute marche, suivi par Thomas Winkler et Jos Jansen. George Canas remporte la catégorie R2, la BMW M6 GT3 #14, la catégorie R0 et Romain Walheer, la R4.

Classement scratch – ROSCAR 115 Lédenon – Course 1
1 – #1 Favre Olivier / Penlou Yann – R1 – Porsche 991 Cup
2 – #43 Winkler Thomas – R1 – Porsche 991 Cup
3 – #10 Jansen Jos – R1 – Porsche 991 Cup
4 – #22 Roche Damien / Poncelet Julien – R1 – Porsche 991 Cup
5 – #28 Canas George – R2 – Porsche 991 CUP
6 – #36 Vandewoestyne Hugues et Cesar – R1 – Porsche 991 Cup

Vainqueurs par catégorie COURSE 1
R0 #14 Robbez Franck / Belloc Jean-Philippe – BMW M6 GT3
R1 #1 Favre Olivier / Penlou Yann – Porsche 991 Cup
R2 #28 Canas George – Porsche 991 Cup
R4 #56 Walheer Romain – Porsche Cayman GT4

COURSE 2
Après six nouvelles sessions de roulage destinées aux Club 911 IDF et au GT Track Club, et assez de temps pour que l’équipe 911 Impact répare la Porsche #35 (deux roues cassées), la seconde course de la journée prendra son envol à 17h30 avec une mise en grille à 17h20.

Après sa déconvenue du matin, Karl Vandewoestyne doit impérativement terminer loin devant, s’il veut garder la tête au classement général, mais il faudrait également que George Canas 2e, ne marque pas ou trop peu de points. La lutte promet d’être belle !

Jean-Philippe Belloc, parti en pole position au volant de la BMW #14 est très déterminé, prenant le large dès les premiers tours, bien que poursuivi par la #22 de Poncelet et la #43 de Winkler T. Le Montalbanais aligne des chronos plus rapides les uns que les autres et rattrape le fond de grille dès le 4e tour de course. Juste derrière, les Porsche #22 et #35 tentent de suivre la cadence, mais se font distancer au fil des tours.

Dans le deuxième groupe de tête, Jos Jansen et Thomas Winkler se battent pour la 4e place, alors que certains sont un peu en délicatesse sur ce circuit éprouvant pour les pilotes, notamment des Porsche R1 #11 et #19 qui sont victimes de tête-à-queue sans conséquence autre que la perte de temps.

Ouverture de la fenêtre de ravitaillement au 17ème tour de la course, J-Philippe Belloc possède plus de 40 secondes d’avance sur ses poursuivants quand il rentre aux stands afin de remettre sa voiture entre les mains de Franck Robbez au tout dernier moment. Belle stratégie qui s’avèrera payante, puisque Franck Robbez maintiendra la distance jusqu’au podium. Mais non sans mal… En effet, Damien Roche, Karl Vandewostyne, Yann Penlou reparti 9ème et Thomas Winkler montrent les dents. Une belle bataille se joue d’ailleurs entre la #43 et la #10 qui n’ont que 0.9 secondes d’écart à 6 tours de l’arrivée. Il en va de même entre les #22 et #35 de Roche et Vandewoestyne avec un écart qui se réduit à 0.299sc… qui se disputent le gain de la deuxième marche du podium jusqu’aux tous derniers instants. C’est show… sur la piste du circuit de Lédenon !

Au final, Franck Robbez, associé ce week-end à Jean-Philippe Belloc, remporte sa première course de la saison, offre à BMW sa première victoire 2022 dans le Roscar GT Challenge. Magnifique podium pour la BMW M6 GT3 #14, devant la Porsche 911 Cup #22 et la Porsche 911 Cup #35.

Classement scratch – ROSCAR Lédenon – Course 2
1 – #14 Robbez Franck / Belloc Jean-Philippe – BMW M6 GT3
2 – #22 Roche Damien / Poncelet Julien – R1 – Porsche 991 Cup
3 – #35 Vandewoestyne Karl – R1 – Porsche 991 Cup
4 – #1 Favre Olivier / Penlou Yann – R1 – Porsche 991 Cup
5 – #43 Winkler Thomas – R1 – Porsche 991 Cup
6 – #10 Jansen Jos – R1 – Porsche 991 Cup

Vainqueurs par catégorie COURSE 2
R0 #14 Robbez Franck / Belloc Jean-Philippe – BMW M6 GT3
R1 #22 Roche Damien / Poncelet Julien – R1 – Porsche 991 Cup
R2 #28 Canas George – Porsche 991 Cup
R4 #56 Walheer Romain – Porsche Cayman GT4

Classement cumulé – ROSCAR #115 Lédenon
1 – #1 Favre Olivier / Penlou Yann – R1 – Porsche 991 Cup
2 – #22 Roche Damien / Poncelet Julien – R1 – Porsche 991 Cup
3 – #43 Winkler Thomas – R1 – Porsche 991 Cup
4 – #10 Jansen Jos – R1 – Porsche 991 Cup
5 – #14 Robbez Franck / Belloc Jean-Philippe – BMW M6 GT3
6 – #28 Canas George – R2 – Porsche 991 Cup

Vu et entendu dans le paddock
Franck Robbez BMW M6 GT3 #14 était accompagné par son coach Jean-Philippe Belloc ce week-end, son fils Lucas étant retenu par ailleurs. Après avoir essuyé plusieurs problèmes mécaniques et électroniques depuis le début de la saison, il se réjouit de retrouver une voiture fiable et performante à Lédenon. À l’arrivée de la course 2, il affichait un grand sourire : « C’était très dur, je suis épuisé, mais c’est super. Jean-Philippe m’a bien aidé il faut le dire (rires). Je suis très très content, c’était une belle course, la voiture a très bien fonctionné, et avec tous les déboires que nous avons eus lors des dernières courses, ça fait plaisir de terminer et qui plus est sur la plus haute marche du podium. C’est génial. Et après une telle course, il est très très intéressant d’étudier les trajectoires avec jean-Philippe pour continuer à apprendre. »

Karl Vandewoestyne Porsche 911 Cup #35 arrivait à Lédenon en tête du classement général pilote, il est deuxième à l’issue de la 6ème manche : « La première partie de saison s’est très très bien passée, et j’ai pu participer à toutes les courses. C’est aussi un peu pour ça, que je suis en tête, car d’autres ont loupé des rendez-vous. La régularité fait partie de la victoire. Michel (Mitiueus) n’a pas pu venir à Nogaro ni à Lédenon, mais pas d’inquiétude il sera de retour dès le prochain rendez-vous à Dijon. Ce week-end en famille c’est une nouvelle fois bien passé, on passe de bons moments en famille avec mon frère et mon père, ce sont des week-ends plaisir.
C’était très chaud lors de la course 2. La lutte avec Damien Roche a été belle, mais franchement j’aurai dû passer la #22. Il s’en est d’ailleurs excusé tout à l’heure. Globalement le week-end a été très dynamique. Avec l’accident dans la première manche, je n’ai pas voulu forcer dans la seconde, car je voulais vraiment terminer. Mais c’était très très serré. »

Après une casse moteur de la R3 au Castellet, le Suisse Tomas Pfister roulait pour la première fois dans une R1, la Porsche 991 Cup #45, une voiture beaucoup plus puissante que sa Porsche 997 Cup R3 du team ITRIS : « C’est absolument super de rouler sur cette voiture. C’est complètement différent et beaucoup plus puissant. Je connaissais bien le circuit, mais avec cette nouvelle voiture, il m’a fallu revoir tous mes repères. Je me suis régalé tout le week-end et partager une voiture comme je l’ai fait ce week-end avec Alfred Winkler, est finalement confortable et plus amusant. »

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

PUBLICITÉ